Introduction

Inscription des appuis juridiques dans la dignité et l’appartenance

Le projet d’information juridique destinée aux jeunes Autochtones en placement qui approchent l’âge adulte donnera aux jeunes Autochtones de l’information juridique et les aidera à trouver du soutien communautaire.
octobre 18, 2022

Inscription des appuis juridiques dans la dignité et l’appartenance

Une femme avec de longs cheveux noirs et un pull blanc faisant sa valise

Le projet d’information juridique destinée aux jeunes Autochtones en placement qui approchent l’âge adulte (Legal Information for Indigenous Youth Aging Out of Care project) concevra et distribuera une trousse d’information culturellement significative à l’intention des jeunes Autochtones au sein du système de placement familial ontarien qui approchent l’âge adulte afin de faciliter leur transition vers celui-ci.

Pour la plupart des jeunes, atteindre sa majorité juridique, soit l’âge de 19 ans, est une étape captivante. Mais pour les jeunes qui doivent sortir du système de placement familial, cette étape peut davantage sembler s’apparenter à « tomber d’une falaise ». Or, comme les jeunes Autochtones sont surreprésentés dans le système, cette « chute » touche de façon disproportionnée les jeunes qui sont membres d’une Première Nation, Inuit ou Métis. Plusieurs se retrouvent dénués des compétences de base nécessaires pour se débrouiller dans la vie, comme cuisiner ou faire un budget, et n’ont aucun réseau de soutien.

Financé par une subvention directe, le projet d’information juridique destinée aux jeunes Autochtones en placement qui approchent l’âge adulte donnera aux jeunes Autochtones de l’information juridique et les aidera à trouver du soutien communautaire. L’information fournie les aidera à connaître leurs droits et à apprendre comment la loi se recoupe avec leurs besoins pressants, par exemple le logement, l’éducation et l’emploi.

Le projet est dirigé par un comité d’avocats et d’avocates de partout au pays disposant d’expérience professionnelle et vécue pertinente, avec la collaboration du Native Canadian Centre of Toronto. Des Sages, des jeunes Autochtones et des intermédiaires de confiance y participent également en apportant un éclairage sur les besoins des jeunes et sur les meilleures façons de les interpeller et de les appuyer.

À la conclusion du projet, près de 100 jeunes Autochtones prendront part à une cérémonie où ils recevront l’information juridique dans une valise contenant également des fournitures essentielles à l’installation d’un nouveau foyer. Cette activité vise à exprimer le soutien de la communauté et à stimuler l’estime de soi et les réseaux sociaux des jeunes. L’information juridique fournie sera également disponible en ligne et transmise à des organismes Autochtones et d’aide aux jeunes. Inscrits dans la dignité et le soutien, l’information et l’aiguillage juridiques peuvent outiller les jeunes Autochtones pour faire face à leur avenir, sûrs d’avoir le soutien d’une communauté.