Pour avocats et parajuristes

Les titulaires de permis et la Fondation du droit de l’Ontario : ce que vous devez savoir
Un homme Autochtone (Wikwemikong) avec un léger sourire et des cheveux noirs courts, debout devant un mur de pierre gris clair
Dans le cadre du programme Oser rêver d’Égaliser, Thomas, un avocat, a donné de son temps, donne à de jeunes élèves une vue intérieure et inspirante du système de justice

Les avocats et les parajuristes ont un lien particulier avec la Fondation du droit de l’Ontario. Nous sommes liés par des obligations légales et par notre mission commune, qui est d’améliorer l’accès à la justice.

Obligation légale

Obligation légale de déclarer et verser à la Fondation les revenus en intérêts des comptes mixtes en fiducie

Les avocats et les parajuristes ont l’obligation légale de déclarer leurs comptes mixtes en fiducie. Cela permet à la Fondation du droit de l’Ontario d’avoir l’assurance qu’elle reçoit les revenus en intérêts de ces comptes. Elle se sert de ces revenus pour améliorer l’accès à la justice.

Au moment d’ouvrir un compte mixte en fiducie, les avocats et les parajuristes doivent donner à leur établissement financier l’instruction de verser les revenus en intérêts à la Fondation du droit de l’Ontario.

Chaque année, les avocats et les parajuristes doivent produire une déclaration sur chaque compte mixte en fiducie détenu à un moment ou à un autre pendant l’année visée dans leur Déclaration annuelle, déposée au moyen du portail du Barreau de l’Ontario.

Créée par une loi en 1974, la Fondation du droit de l’Ontario est la seule fondation de cette province dont la mission est d’améliorer l’accès à la justice. Ses recettes sont constituées principalement des revenus en intérêts qu’elle reçoit des comptes mixtes en fiducie des avocats et des parajuristes. Ces recettes sont destinées à la Fondation du droit de l’Ontario, qui s’en sert pour accorder des subventions favorisant l’accès à la justice, et à Aide Juridique Ontario. Plus le taux d’intérêt accordé par l’établissement financier est élevé, plus la Fondation dispose d’argent pour accorder des subventions.

Pour en savoir plus sur la déclaration de votre compte mixte en fiducie.

Usage fait des revenus en intérêts
Partenaires pour l’accès à la justice

Déclaration de compte mixte en fiducie

Les avocats et les parajuristes doivent présenter chaque année une déclaration sur chacun de leurs comptes mixtes en fiducie. Il importe qu’ils donnent comme instruction à leur établissement financier de verser à la Fondation du droit de l’Ontario tous les revenus en intérêts de leurs comptes mixtes en fiducie.

En savoir plus

Versement d’une indemnité cy-près

De nombreux tribunaux considèrent la Fondation comme un bénéficiaire convenable et responsable des indemnités cy-près. Le Fonds d’accès à la justice est un fonds permanent qui peut recevoir de telles indemnités.

En savoir plus

Fonds d’aide aux recours collectifs

Le Fonds d’aide aux recours collectif offre un soutien financier aux demandeurs d’un recours collectif agréés en vue du paiement des débours judiciaires et les indemnise des dépens qui pourraient être adjugés contre eux dans le cadre d’instances.

En savoir plus

Quoi de neuf

Seven photos of people, all smiling: woman with long black hair; woman with brown hair pulled into a low bun; woman with long, curly black hair; woman with shoulder-length auburn hair; woman with black braids pulled back into a bun; woman with long dark brown hair and glasses; woman with chin-length wavy brown hair

Participants et participantes au des bourses d’études sur les questions d’intérêt public 2023-2024

septembre 14, 2023

Rencontrez les participants et participantes au programme de bourses d’études sur les questions d’intérêt public 2023-2024 : Kassandra Neranjan, Emma Partridge, Sarah Gordon, Chantal Larocque, Megan Linaric, Abigail Anderson, Myka Kollmann

Man with short black hair and dark glasses who is smiling slightly and is wearing a navy suit jacket and a tie that is light and dark blue stripes
Nouvelles

Gerald Chan a été nommé au conseil d’administration de la Fondation du droit de l’Ontario

août 14, 2023

La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir de nommer Me Gerald Chan à son conseil d’administration.

Two young Black men dressed in winter clothes, walking and laughing together
Nouvelles

Un nouveau partenariat avec le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires soutient les services relatifs à la justice pour les communautés noires

juillet 31, 2023

La Fondation a le plaisir de s’associer au Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires pour soutenir sa première subvention en matière de justice pénale.