Subventions accordées
Consultez notre base de données pour connaître les subventions que nous avons accordées depuis 2012 (des renseignements sur les subventions accordées avant 2012 figurent dans nos rapports annuels).
Innocence Ottawa de l’Université d’Ottawa, un projet d’innocence impliquant des étudiants qui aide les personnes injustement condamnées en Ontario et qui cherchent à se disculper, mettra en œuvre un projet de sensibilisation des populations autochtones dans les prisons afin de leur faire connaître ses services. L’objectif du projet est d’augmenter le nombre de demandes reçues de la part d’individus indigènes souhaitant une révision de leur condamnation.
Le projet sur la liberté de la presse au Canada de l’école de journalisme de l’Université métropolitaine de Toronto est une initiative de J-Source, un site Web géré par les deux plus grands programmes de journalisme post-secondaire du Canada, situés à l’Université métropolitaine de Toronto et à l’Université Carleton, qui couvre les médias, le travail, les affaires, l’éducation, l’éthique, et bien plus encore. Le projet d’éducation juridique pour les médias du CPFP développera et produira une série de guides juridiques et d’outils éducatifs pour aider les journalistes, les étudiants et les chercheurs à mieux comprendre et à mieux naviguer dans les droits de la liberté de la presse.
Sisters in Sync s’associera à la KnowledgeFlow Cyber Security Foundation et aux Victim Support and Services of Hamilton pour présenter We’ve Got You Sis, un programme multidisciplinaire axé sur la sensibilisation de la communauté et le renforcement des capacités afin d’encourager les filles et les femmes de race noire qui ont été victimes d’agressions sexuelles, de discrimination ou d’incidents haineux à divulguer ces faits. L’objectif du projet repose sur l’hypothèse selon laquelle si les individus ont la possibilité et les outils nécessaires pour travailler sur leur estime de soi, leur intelligence émotionnelle et leur résilience, associés à une formation sur l’autonomie sociale, ils se sentiront plus à même d’accéder à un soutien et de parler de leurs expériences.
La Nishnawbe-Aski Legal Services Corporation travaillera avec les communautés de la Nishnawbe Aski Nation (NAN) pour mettre en place des systèmes Starlink dans 29 communautés afin qu’elles puissent accéder aux tribunaux éloignés uniquement accessibles par avion. Les distances à parcourir et le manque de fiabilité des connexions Internet sur le territoire de la NAN empêchent les affaires portées devant les tribunaux de progresser en temps voulu. En mettant en place des tribunaux virtuels et un service Internet fiables, l’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès et la rapidité des procédures judiciaires, au bénéfice des personnes concernées et du système judiciaire dans son ensemble. Le projet développera et fournira également des ateliers d’éducation juridique, du matériel et des présentations à travers les communautés.
La Société John Howard de Simcoe et Muskoka va étendre son programme d’accès numérique à la justice aux communautés rurales et éloignées de Simcoe et Muskoka : Bracebridge, Gravenhurst, Midland, Penetanguishene et Collingwood/Wasaga. Les cliniques hebdomadaires en rotation offriront un soutien pour les demandes de divulgation, l’accès numérique aux comparutions devant les tribunaux, la mise en relation avec un avocat et un conseiller juridique, et les demandes de suspension du casier judiciaire. Bénéficiant aux populations vulnérables et criminalisées de manière disproportionnée au sein des communautés rurales et éloignées, ce projet a pour objectif de soutenir la participation au système judiciaire et de réduire la discrimination et la criminalisation.
Le programme de libération sous caution et de supervision Dehsahsodre de Healing of the Seven Generations, situé dans la région de Waterloo, offre une alternative aux programmes habituels de libération sous caution et vise à réduire la surreprésentation des autochtones dans le système de justice pénale, en facilitant la mise en place de programmes culturellement adaptés et en permettant à un plus grand nombre d’entre eux de demeurer au sein de la communauté en attendant les audiences.
La Société Elizabeth Fry de Peterborough (EFSP) va étendre ses services de justice pour soutenir les personnes marginalisées de Peterborough et de la région. L’EFSP mettra en place : un programme pilote visant à accroître l’accès aux alternatives communautaires au stade pré-sentenciel en détournant les affaires du tribunal; et un plan de sensibilisation pour atteindre les personnes criminalisées qui ne sont pas logées et qui sont confrontées à des obstacles concernant l’accès aux services de soutien. L’objectif du projet est d’aider les personnes confrontées à des difficultés multiples et complexes à remplir les obligations judiciaires.
Le programme de soutien au tribunal de la Société Elizabeth Fry du Nord-Ouest de l’Ontario à Thunder Bay aide les femmes et les personnes de diverses identités de genre en leur fournissant un accompagnement au tribunal, un plan de sécurité et des informations sur les dates du tribunal, les processus juridiques et la terminologie, ainsi que sur le défaut de comparution et les frais administratifs connexes. Il offre également une aide pour naviguer dans le processus d’obtention de l’aide juridique, pour entrer en contact avec les services de représentation juridique et avec une gamme de services, y compris le soutien à la santé mentale, les ressources en matière de logement et le traitement de la toxicomanie.
La Société Elizabeth Fry du nord-est de l’Ontario créera un projet de navigation dans le système judiciaire afin de fournir un soutien pratique et juridique aux personnes du nord-est de l’Ontario en contact avec le système judiciaire. Les « Justice Navigators » (navigateurs de justice) aideront chaque année une centaine de personnes à remplir des demandes d’aide juridique, à accéder à des programmes de déjudiciarisation et à d’autres programmes, et à participer à des rapports pré-sentenciels et des rapports Gladue. Des formations et un manuel seront élaborés pour aider à soutenir et à reproduire le projet. L’objectif du projet est d’améliorer la compréhension par les citoyens de leurs droits légaux, de produire des résultats plus positifs et d’améliorer l’efficacité des tribunaux.
L’Association des étudiant.es Noir.es en droit du Canada (AEND Canada) organisera sa conférence annuelle au profit des étudiant.es Noir.es en droit de l’ensemble du pays. AEND Canada vise à favoriser les liens entre les étudiants en droit noirs et les professionnels du droit afin de promouvoir le développement professionnel, l’éducation juridique et la sensibilisation culturelle au sein du secteur juridique.
Aftermetoo continuera de tester, d’étendre et d’améliorer sa plateforme Web afin de mieux servir les personnes confrontées au harcèlement sexuel sur le lieu de travail, en mettant l’accent sur ceux et celles dont les besoins d’information spécifiques ne sont pas satisfaits, comme les populations autochtones, les travailleurs de l’économie parallèle et les travailleurs du sexe. Aftermetoo.com centralise les lois, les systèmes judiciaires, les possibilités de signalement et les différentes formes de soutiens à travers le Canada pour les personnes victimes ou témoins de harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Il utilise un langage clair et accessible pour répondre aux questions les plus courantes et fournit des informations étape par étape pour guider les personnes dans les forums judiciaires et administratifs.
La Justice réparatrice du district de Sudbury s’associera à des fournisseurs de services locaux pour rechercher les services juridiques disponibles dans la région, créer un schéma de processus des services juridiques et fournir une navigation dans le système juridique aux jeunes défavorisés sur le plan socio-économique et à leurs familles dans la région du Grand Sudbury. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès à la représentation juridique et aux services de soutien pour les jeunes et leurs familles qui naviguent dans le système judiciaire.
Partners for Planning mettra à jour et numérisera le manuel « Ontario’s Safe and Secure » (Sécurité et sûreté de l’Ontario) et développera des formations et des ressources pour les professionnels de la planification. Le projet pilotera également un service de facilitation subventionné pour les réseaux familiaux en Ontario. Avec Pooran Law, l’Ontario Caregivers Organization et Community Living Ontario, cette initiative renforcera la confiance des personnes handicapées et de leurs familles dans leur capacité à assurer leur avenir en naviguant dans le système juridique et en y participant.
Black Femme Legal proposera une formation sur la transmisogynie aux avocats et aux professionnels du droit en Ontario. Ce projet est réalisé en partenariat avec The 519 et s’appuie sur la boîte à outils transmisogynoir et la clinique pro bono de Black Femme Legal. Cette initiative profitera aux professionnels du droit et à la communauté noire 2SLGBTQI+ en fournissant une formation juridique sur les expériences à l’intersection de la misogynie, de la transphobie et du racisme envers les Noirs. L’objectif est d’améliorer la qualité des services juridiques pour les membres de la communauté noire 2SLGBTQI+.
Dans le cadre de ce projet, la Whistleblowing Canada Research Society mènera une enquête auprès des avocats de l’Ontario afin d’identifier ceux qui acceptent les dénonciations et offrent des consultations gratuites, et elle établira un répertoire à l’intention du public. Des vidéos et du matériel pédagogiques seront également élaborés pour informer et éduquer le grand public – les dénonciateurs potentiels – sur leurs droits.
La faculté de droit de l’université de Windsor va mettre à jour son guide Civil Procedure and Practice in Ontario et tester sa facilité d’utilisation auprès du public tout en augmentant sa portée, y compris auprès des utilisateurs des bibliothèques publiques et de Steps to Justice et de ceux qui utilisent Google ou Wikipédia pour rechercher des informations juridiques. L’objectif du projet est de fournir aux personnes non représentées par un avocat une ressource en ligne gratuite, accessible et rédigée dans un langage simple, sur la procédure civile de l’Ontario (publiée sur CanLII).
Le projet African, Caribbean, Black Family Group Conferencing de l’Université de Toronto aborde les expériences négatives des familles et des jeunes africains, caribéens et noirs (ACB) dans le système de protection de l’enfance, principalement dans la région du Grand Toronto, en proposant des solutions de rechange réparatrices et adaptées à la culture aux conférences de groupe traditionnelles. L’objectif du projet est de modéliser et de développer la formation à la médiation Ujima pour les familles et les jeunes, un modèle de formation des médiateurs basé sur la recherche et axé sur les Noirs, destiné aux médiateurs travaillant avec des familles noires à faibles revenus impliquées dans le tribunal de la famille. Ce projet permettra d’étendre les opérations à de nouvelles formes de médiation, en élargissant le travail dans le secteur de la protection de l’enfance et dans d’autres domaines où les familles ACB peuvent bénéficier de la médiation, en particulier le droit de la famille.
TTCriders développera des ressources Know Your Transit Rights afin de fournir des informations juridiques aux membres du public, aux agences communautaires et aux cliniques juridiques sur la procédure de demande et d’appel de Wheel-Trans et sur la procédure de plainte concernant l’application des tarifs. Les partenaires comprennent des juristes qui effectueront bénévolement des recherches juridiques et assureront un suivi. Cette initiative bénéficiera principalement aux usagers handicapés, à faible revenu et racialisés qui sont affectés par les interactions avec les forces de l’ordre et les changements apportés au transport adapté. L’objectif du projet est d’accroître la sensibilisation aux droits légaux et aux processus juridiques et administratifs des transports en commun.
Le Women’s Centre of Halton élargira l’accès à ses services juridiques en mettant à l’essai un programme de défense des droits devant le tribunal de la famille pour les survivants de la violence d’un partenaire intime à Halton. En consultation avec des experts juridiques, les avocats du tribunal de la famille offrent une aide à la gestion des dossiers et des informations juridiques publiques. L’objectif de ce projet est d’améliorer les connaissances des survivants sur le système juridique et sur leurs droits et options juridiques, et de leur donner accès à une aide opportune pour naviguer dans le système du tribunal de la famille.
Society’s Bella Coola Legal Advocacy Program
Le Bella Coola Legal Advocacy Program de la Société adaptera sa brochure Legal Information for Indigenous People, spécifique à la Colombie-Britannique, en une version pertinente au niveau national. Des sections sur le statut, les prisons, les frontières et les lois pénales et fédérales sur la protection de l’enfance seront ajoutées. La brochure sera distribuée dans tout le Canada aux organisations dirigées et desservies par des autochtones, ainsi qu’aux organisations d’aide juridique. La version en ligne sera mise à jour en fonction des besoins par le biais de Clicklaw. L’objectif du projet est d’améliorer les connaissances des questions juridiques qui affectent les populations autochtones, y compris celles qui vivent dans les réserves et hors des réserves.
Le programme Communities Building Justice Together des Scarborough Community Legal Services créera et développera des ressources communautaires avec les communautés noires et indigènes de Scarborough Est en les aidant à s’orienter dans le système juridique et en leur fournissant une plateforme de développement communautaire autour des questions d’accès à la justice.
La Sault Ste. Le Marie Indian Friendship Centre, en partenariat avec le Dr. Jane Dickson (Université de Carleton), pilotera un programme de cautionnement Gladue pour les populations indigènes de Sault Ste. Marie. Premier en son genre en Ontario, le centre embauchera un agent de soutien pour le rapport de cautionnement Gladue (GBR) afin de soutenir et de superviser les personnes libérées sous caution, et de développer et de dispenser une formation sur la préparation des GBR et des séances d’information pour les avocats de la défense, les procureurs de la Couronne et les tribunaux. Cette initiative comblera une lacune dans les services Gladue, puisque seul un faible pourcentage de tribunaux reçoit des rapports Gladue lors de la détermination de la peine.
San Lorenzo Latin American Community Centre
Le centre communautaire latino-américain de San Lorenzo organisera des ateliers en personne et animera une émission de radio hebdomadaire en direct, par l’intermédiaire de sa station de radio autorisée par le CRTC (CHHA 1610 AM), afin de créer des espaces communautaires interactifs et engageants pour les nouveaux arrivants et les immigrants des pays latino-américains vivant dans les régions de Toronto et d’Hamilton. Ce projet contribuera à informer et à mettre en relation les personnes ayant une éducation juridique, en particulier sur les droits et les lois du travail en Ontario et sur les endroits où trouver du soutien et des informations dans la communauté.
La faculté de droit de l’université Queen’s élaborera et dispensera un cours clinique à l’intention des étudiants en droit, en partenariat avec la nation Anishinabek, afin d’étendre la gouvernance de la nation et son travail de revitalisation juridique. Le cours clinique renforcera la capacité des dirigeants et des membres de la nation Anishinabek à améliorer le bien-être de la communauté grâce à une gouvernance efficace. Ce projet répond également à l’appel à l’action lancé par la Commission Vérité et Réconciliation aux facultés de droit pour qu’elles forment les futurs juristes aux compétences et connaissances essentielles liées à l’histoire et au droit autochtones.
Parents of Black Children (parents d’enfants noirs) créera une boîte à outils bilingue sur les droits juridiques et l’éducation et offrira des services de navigation juridique aux étudiants noirs de l’Ontario. En partenariat avec le Black Legal Action Centre et les membres de la Student and Family Advocates Initiative, ce projet profitera aux parents d’enfants noirs de l’Ontario confrontés à des incidents dans les écoles, tels que des mesures disciplinaires ou des renvois vers le système de protection de l’enfance. L’objectif est de fournir des informations et un soutien juridiques qui reflètent l’expérience vécue par les Ontariens noirs dans le système éducatif.
Le projet Accroître l’accès à la justice pour les communautés musulmanes en Ontario du Muslim Legal Support Centre fournira des services de navigation dans les tribunaux afin d’aider à comprendre les procédures et les processus judiciaires. Des services d’interprétation seront fournis pour les réunions et les interactions en dehors des procédures judiciaires, ainsi que pour l’orientation, le cas échéant, vers d’autres services et soutiens communautaires. Les organisations et les dirigeants communautaires seront impliqués dans la sensibilisation au programme et recevront des ressources éducatives sur les droits légaux et le signalement des incidents islamophobes.
Level développera son programme de justice environnementale. Ce programme, développé en partenariat avec Climate Action Alliance, comprend des présentations réalisées par des aînés et d’autres experts de la justice environnementale, et se termine par un cercle de négociation fictif où les étudiants jouent le rôle de représentants de différentes parties dans un litige environnemental. Il permet aux jeunes d’acquérir les compétences et l’éducation nécessaires pour défendre les intérêts des communautés marginalisées qui subissent les conséquences de la dégradation de l’environnement.
Laadliyan créera des vidéos d’éducation juridique publique adaptées à la culture et une base de données d’aides juridiques pour les étudiants internationaux, en particulier les jeunes étudiantes internationales vivant dans la région de Peel. Les ressources développées seront disponibles en anglais, en punjabi et en hindi. Ayant des connaissances limitées en matière de droits légaux au Canada ainsi qu’un statut d’immigrant vulnérable, ce groupe est confronté à un niveau élevé d’exploitation de la part des employeurs et des propriétaires. L’objectif du projet est de renforcer la capacité des étudiants à comprendre et à exercer leurs droits légaux.
La plateforme Internet myrefugeeclaim.ca de Kinbrace aide les demandeurs d’asile tout au long de la procédure de détermination du statut de réfugié. Kinbrace traduira ce site Web en huit langues et automatisera son système d’enregistrement pour ses visites virtuelles Ready Tours afin de répondre à l’augmentation attendue de la demande. L’objectif du projet est d’atteindre un minimum de 85 % de tous les demandeurs d’asile en Ontario à l’aide de ressources dans leurs langues préférées afin qu’ils soient informés, connectés et préparés tout au long de leur parcours de demande d’asile.
La Première nation algonquine Kijicho Manito Madouskarini, située au sud du parc provincial Algonquin, effectuera des recherches, interprétera, éduquera et élaborera des politiques et des procédures afin de clarifier les implications de la législation sur « l’obligation de consulter » sur son territoire non cédé et d’y répondre. Un manuel sera élaboré, principalement à l’intention des pouvoirs publics et des entreprises privées, et sera utilisé lors des consultations avec les Algonquins de l’Ontario.
La Grey-Bruce Community Legal Clinic (clinique juridique communautaire de Grey-Bruce) sensibilisera les personnes âgées, les membres du public et les intermédiaires de confiance qui soutiennent les personnes âgées en matière de droit des aînés. L’objectif du projet est de renforcer la capacité de ces groupes à identifier les questions juridiques ayant un impact sur les personnes âgées et à accéder aux ressources appropriées pour obtenir de l’aide sur ces questions. Ce renforcement des capacités en matière de droit des aînés aura lieu dans la zone desservie par la clinique, à savoir les comtés de Grey et de Bruce, ainsi que la Première nation Saugeen et la Première nation non cédée des Chippewas de Nawash.
Le Disability Justice Network of Ontario développera et publiera une ressource intitulée « EnAbling Justice » (l’accès à la justice) : « Access and Autonomy for Disabled People Facing Criminalization in Ontario » (Accès et autonomie pour les personnes handicapées confrontées à la criminalisation en Ontario) pour répondre aux besoins identifiés par les personnes handicapées racialisées en Ontario qui sont incarcérées ou en contact avec le système de justice pénale. L’objectif de ce projet est de soutenir les personnes handicapées lorsqu’elles naviguent à l’intersection du capacitisme, du racisme et de l’incarcération et de leur donner plus de connaissances, de confiance et d’autonomie lorsque leur dignité et leur liberté sont en jeu.
Le centre de réfugiés COMPASS pilotera une clinique virtuelle à la frontière canado-américaine basée en Ontario. Les partenaires sont le Canada-US Border Network et l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés. Cette initiative profitera aux frontaliers qui cherchent une protection au Canada, aux membres de la famille potentiels prêts à aider au Canada, aux ONG en Ontario et aux États-Unis, ainsi qu’aux avocats canadiens spécialisés en droit de l’immigration. L’objectif du projet est de fournir des informations et des conseils juridiques de qualité aux frontaliers et à ceux qui les servent.
Community Living Ontario, en partenariat avec PooranLaw, développera un guide en ligne axé sur les droits juridiques et éducatifs des élèves atteints de déficiences intellectuelles et de troubles du développement dans le système scolaire public de l’Ontario. Ce guide donne un aperçu des aménagements et des soutiens disponibles pour les élèves, des procédures d’examen et d’appel, et des rôles des conseils scolaires, des tribunaux de l’enfance en difficulté de l’Ontario et du Tribunal des droits de la personne. L’objectif du projet est de fournir aux familles des informations qui les aideront à comprendre leurs droits et à accéder aux soutiens et aux aménagements du système scolaire.
Community Justice Collective pilotera le poste d’un juriste de triage qui recevra les appels concernant les besoins juridiques des personnes non logées et les orientera vers des avocats bénévoles et des défenseurs des droits des pairs. L’objectif de ce projet est d’élargir l’accès au soutien juridique à une communauté de personnes qui subissent une criminalisation, une marginalisation, un harcèlement et des abus importants dans les régions du Grand Toronto et de Hamilton.
Le Community Legal Aid Services Program (CLASP) de l’École de droit Osgoode Hall va agrandir sa clinique de documents d’identification (ID) dans la région du Grand Toronto. En partenariat avec des centres communautaires tels que le Weston King Neighborhood Centre, CLASP embauchera un travailleur communautaire chargé de superviser les étudiants, de coordonner les partenariats et de former les travailleurs communautaires aux services d’identification. L’objectif du projet est d’aider les personnes à faible revenu et marginalisées à obtenir une carte d’identité afin qu’elles puissent accéder aux services de base tels que les soins de santé, l’emploi et l’immigration.
La Clinique juridique francophone d’Ottawa effectuera un projet d’éducation juridique auprès des aîné.es francophones et des intervenant.es qui les soutiennent à Ottawa et en Ontario. Les partenaires comprennent la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) and Retraite en action. L’objectif du projet est de prévenir les problèmes juridiques auxquels les aîné.es francophones peuvent faire face et les préjudices en découlant.
Le Centre pour les enfants réfugiés élargira et adaptera son programme de soutien juridique aux représentants des enfants afin d’améliorer le soutien juridique spécialisé pour les enfants non accompagnés et séparés (UASC) qui suivent les procédures d’immigration en Ontario. En collaboration avec le Centre de réfugiés FCJ et des partenaires juridiques, le projet fournira à l’UASC un meilleur accès aux représentants des enfants à toutes les étapes du processus d’immigration et fournira des références nouvellement établies pour des conseils juridiques sommaires pour l’UASC. Le projet garantira que les enfants non accompagnés de l’Ontario sont informés, engagés et soutenus tout au long de leur processus légal d’immigration.
Capital Rainbow Refuge, en partenariat avec Rainbow Haven, créera une boîte à outils et des documents supplémentaires pour soutenir le processus de demande de parrainage pour les groupes de parrainage LGBQTIA+ en Ontario. Ces ressources seront utiles aux groupes de parrainage, aux étudiants en droit et à ceux qui fournissent des conseils juridiques pour la préparation des demandes de parrainage LGBTQIA+. Les réfugiés LGBTQIA+ sont souvent exposés à un risque imminent en raison des lois de leur pays d’origine qui criminalisent les relations consensuelles entre personnes du même sexe, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
L’Institut national canadien pour les aveugles créera et animera des ateliers pour les maîtres de chiens-guides et produira une vidéo de formation pour les services de police de l’Ontario. Ce projet fournira aux maîtres de chiens-guides des informations sur les possibilités de recours juridique en cas de discrimination, en particulier de refus d’accès. Les services de police bénéficieront d’une meilleure connaissance de la législation provinciale relative aux chiens-guides et des procédures d’application.
Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires
Ce partenariat de 2 ans permettra au Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires de fournir des subventions à des organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs et au service des Noirs, et de leur proposer des initiatives percutantes facilitant leur compréhension de la justice pénale et leur navigation dans ce système.
Legal Information and Resource Network
Dans le cadre de ce projet de deux ans, le Legal Information and Resource Network fera la promotion de l’accès à l’innovation grâce à un « bac à sable » pour l’innovation, ce qui permettra aux bibliothèques de tester de nouvelles technologies et de favoriser l’équité de l’accès aux ressources juridiques clés dans toute la province en améliorant les collections selon une norme minimale commune et en développant système e‑LiRN, sa suite de bases de données de recherche électroniques.
La faculté de droit de l’Université de Windsor mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’université Western Ontario mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’Université de Toronto mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa va réaliser des activités qui répondent aux besoins de la population locale en matière d’accès à la justice et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La Faculté de droit (section de droit civil) de l’Université d’Ottawa mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’université Queen’s mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
L’école de droit Osgoode Hall mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
L’école de droit Lincoln Alexander de l’Université métropolitaine de Toronto continuera à développer et à construire sa clinique juridique qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit Bora Laskin de l’université Lakehead mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
Le projet national sur les plaideurs non représentés par un avocat veut mieux comprendre les besoins, les motivations et les problèmes des plaideurs non représentés par un avocat devant des tribunaux familiaux, civils ou administratifs. Il fait la promotion de nouveaux modèles plus abordables de prestation de services juridiques visant à mieux servir les plaideurs non représentés. Il est déterminé à élaborer des ressources pratiques répondant expressément aux besoins de ces personnes, particulièrement en ce qui a trait aux différences culturelles et aux questions procédurales qui peuvent souvent les déconcerter.
La Fondation de la bourse d’études Seconde chance Inc. offrira une bourse d’études postsecondaires à une étudiante ou un étudiant qui a eu des démêlés avec la justice ou qui risque d’en avoir et qui est inscrit(e) dans un programme collégial ou universitaire en lien avec la formation juridique.
Le Workers’ Action Centre (WAC) continuera de fournir des ressources d’information à des personnes à faible revenu et à des personnes qui ont un emploi précaire en Ontario. Grâce à son programme intitulé Developing Critical Post-Pandemic Public Education Strategies to Improve Access to Justice for Workers in Precarious Employment, le WAC offrira des stratégies et des ressources d’éducation publique sensibles pour rejoindre des travailleurs et des travailleuses qui font face à des obstacles émergents, notamment ceux et celles ayant été touchés de façon disproportionnée par la COVID-19 et qui font face à des obstacles accrus à l’accès à la justice.
Le Probono Inmate Appeal Program continuera de coordonner et d’appuyer des avocats et des avocates expérimentés dans les appels afin qu’ils et qu’elles agissent à titre d’avocat ou d’avocate de service dans le cadre d’appels d’appelants et d’appelantes non représentés dans des affaires pénales devant la Cour d’appel de l’Ontario. Cette initiative va accroître l’accès à de l’aide juridique des appelants et des appelantes non représentés.
Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono (RNEPB) offre de l’assistance juridique gratuite à des personnes à faible revenu et à des organismes à but non lucratif, ainsi que des occasions d’apprentissage par l’expérience à des étudiants et des étudiantes en droit. Grâce à ses chapitres dans 22 des 23 écoles de droit canadiennes, l’organisme offre des stages dans le secteur du droit à l’intention des étudiantes et des étudiants en droit dans un éventail de milieux de travail, dont des cliniques d’aide juridique, des organismes sans but lucratif, des cours et des tribunaux. Sous la supervision d’avocates et d’avocats, les étudiantes et les étudiants bénévoles rédigent des notes de service, mettent sur pied et animent des ateliers de formation juridique, aident les avocats et les avocates et les avocats et les avocates de service à effectuer l’accueil de la clientèle, aident les clientes et les clients à préparer des documents, représentent des clientes et des clients devant les tribunaux et les cours (sous la supervision d’avocates et d’avocats) et fournissent de l’information juridique aux clients et aux clientes.
Pro Bono Ontario (PBO) comble les lacunes entre les Ontariens et les Ontariennes à faible revenu qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un avocat ou d’une avocate ou qui ne se qualifient pas pour obtenir de l’aide juridique et des avocates et des avocats qui offrent leurs services gratuitement. Ses programmes comportent une ligne d’assistance juridique, des programmes d’assistance judiciaire à la cour des petites créances et à la cour supérieure à Toronto et à Ottawa, ainsi que des partenariats médico-légaux offerts à partir de cinq hôpitaux pour enfants. En plus d’appuyer ces activités, la subvention Catalyse permettra à PBO d’améliorer ses services de ligne d’assistance. Le soutien téléphonique fournit actuellement gratuitement des conseils généraux et des services de rédaction juridique dans les secteurs du contentieux civil, de la dette à la consommation, de la protection des consommateurs, du droit du travail, de l’habitation, des procurations à des fins de propriété et de soins personnels et du droit des entreprises (pour les organismes sans but lucratif et les jeunes entreprises exploitées par de nouveaux arrivants).
L’Osgoode Society for Canadian Legal History étudie l’histoire du droit, la profession juridique et la magistrature en Ontario et ailleurs au Canada et suscite l’intérêt du public pour ces sujets. Il accomplit cette mission en publiant des ouvrages sur l’histoire juridique canadienne, en consignant et en conservant des archives d’histoire orale, en soutenant la recherche universitaire et en organisant une gamme variée d’événements de formation thématiques.
Le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEN) sollicitera la participation de la magistrature, du barreau, des tribunaux et de la communauté enseignante de l’ensemble de l’Ontario pour élaborer des outils de formation novateurs qui familiariseront les jeunes avec le système de justice. Cette initiative fournira aux jeunes des outils qui les aideront à comprendre le droit et à renforcer leur capacité à traiter leurs propres problèmes juridiques.
Le Muslim Legal Support Centre (MLSC) mettra des communautés musulmanes à l’échelle du Grand Toronto en lien avec des avocates et des avocats bénévoles qui offriront gratuitement des conseils juridiques généraux et des services d’accompagnement sans représentation. Il tiendra aussi des séances d’éducation juridique publique en partenariat avec des organismes communautaires du Grand Toronto. Cette initiative améliorera l’accès des communautés musulmanes à de l’assistance juridique accessible et adaptée à la réalité culturelle.
Le programme Justice de Nation métisse de l’Ontario (MNO) offrira de l’assistance juridique adaptée sur le plan culturel aux Métis au moyen de services d’accompagnement sans représentation, de renseignements juridiques, de services d’orientation au sein du système judiciaire et d’aiguillages vers des ressources juridiques. Cette initiative améliorera la capacité de ce programme à satisfaire aux besoins juridiques courants et émergents de ses citoyennes et citoyens.
Luke’s Place Support and Resource Centre for Women and Children continuera d’offrir du soutien en droit familial aux femmes qui ont été victimes de violence entre conjoints, ainsi que de la formation, des ressources et du mentorat aux premiers intervenants et aux premières intervenantes et aux avocats et avocates qui les aident tant dans la région de Durham qu’à l’échelle provinciale.
Le programme de sensibilisation des jeunes Autochtones – Égaliser invite des jeunes des Premières Nations et des nations métisse et inuit de partout au Canada à participer à des activités de formation et de mentorat spécialisées dans le domaine juridique. La majorité de ces activités sont dirigées surtout par des bénévoles du secteur de la justice autochtone. Le programme encourage les jeunes à accroître leur capacité de pensée critique, à acquérir des compétences en leadership, et à enrichir leur connaissance du droit et des carrières en justice.
Law in Action Within Schools est un partenariat entre la faculté de droit de l’Université de Toronto, l’École de droit Osgoode Hall et la Toronto District School Board. Cet organisme continuera d’offrir un programme scolaire et parascolaire sur les thèmes du droit et de la justice destiné aux élèves du secondaire et conçu pour leur enseigner des notions relatives au droit et à la justice. Il appuiera la réussite des études secondaires ainsi que la perspective de poursuivre des études postsecondaires et de faire carrière dans le secteur de la justice, voire dans la profession de juriste.
La Commission du droit de l’Ontario (CDO) effectuera de la recherche, fournira des analyses multidisciplinaires et produira des rapports sur des questions juridiques stratégiques courantes et émergentes en vue d’améliorer l’accès au système judiciaire et de contribuer au débat public sur une vaste gamme d’enjeux juridiques, notamment l’intelligence artificielle, la protection des consommateurs, les ordonnances de protection et la responsabilisation environnementale. Grâce à cette initiative, la CDO veut améliorer l’accès au système judiciaire et contribuer au débat public, ce qui profitera aux intervenantes et aux intervenants du secteur de la justice et au grand public.
Le programme de défense et de soutien à l’accueil d’enfants nouveaux arrivants soutient les enfants nouveaux arrivants. Il s’agit d’enfants et de jeunes qui ont été amenés au Canada en bas âge et qui ont vécu au Canada sans autorisation ou document officiels, et qui, par conséquent, sont passibles d’expulsion vers des pays où ils ont peu ou pas du tout de liens. Les activités de l’organisme comportent l’intervention directe auprès des jeunes, des enseignantes et des enseignants et des parents par l’intermédiaire des écoles et des programmes communautaires et l’aide à l’orientation au sein du système judiciaire, notamment de l’assistance juridique offerte par des bénévoles, dans le but de déposer des demandes de résidence permanente.
Innocence Canada est voué à la détermination, la défense et la disculpation des personnes reconnues coupables d’un crime qu’elles n’ont pas commis et à la prévention de telles injustices à l’avenir, grâce à de l’éducation juridique et à une réforme du système judiciaire. La subvention du programme Catalyse permettra à l’organisme de continuer de coordonner et d’administrer son programme de services bénévoles, qui passe en revue et évalue les allégations d’erreur judiciaire, ainsi que de poursuivre son programme d’éducation juridique.
Le FCJ Refugee Centre sert les réfugiés et les réfugiées et les autres personnes à risque en raison de leur statut d’immigration lors de toutes les étapes des processus de détermination du statut de réfugié et d’appel des réfugiées et des réfugiés. Il travaille principalement avec des demanderesses et des demandeurs d’asile, des demanderesses et des demandeurs d’asile déboutés, des personnes au statut d’immigration précaire, des travailleuses étrangères temporaires et des travailleurs étrangers temporaires et des personnes qui ont été victimes de la traite des personnes. Il offre également des ateliers de formation et de la documentation d’éducation juridique destinés aux travailleurs et aux travailleuses de première ligne intervenant auprès de réfugiés ou de réfugiées dans la région du Grand Toronto et d’autres régions du sud de l’Ontario portant sur les processus et procédures d’immigration et d’accueil des réfugiés et des réfugiées. La subvention du programme Catalyse aidera l’organisme à s’assurer de disposer de la capacité et de l’expertise dont il a besoin pour servir sa clientèle, épauler d’autres organismes afin qu’ils fassent de même et veiller à son évolution et à sa viabilité.
Connexion Ottawa continuera de coordonner un réseau de plus de 50 organismes de services juridiques et non juridiques afin de mettre en œuvre un plan régional visant à fournir de l’information juridique et des aiguillages aux personnes qui ne maîtrisent ni le français ni l’anglais ou qui éprouvent des difficultés de communication en raison d’un handicap physique ou sensoriel. Cette initiative augmentera également les liens entre les travailleurs juridiques et communautaires de l’Ontario.
Le programme CLEO Connect d’Éducation juridique communautaire de l’Ontario continuera d’élaborer des ressources éducatives et informatives claires, précises et pratiques en matière de droits juridiques afin d’aider les personnes à comprendre et à exercer leurs droits juridiques, tout en portant une attention particulière au soutien des intermédiaires de confiance.
Le programme d’éducation publique bénévole du Canadian Centre for Housing Rights (CCHR) fournira du soutien légal adapté aux besoins des locataires à faible revenu de l’Ontario qui sont menacés d’expulsion ou qui sont victimes de violations des droits de la personne en lien avec le logement. Le CCHR offrira de la programmation éducative à l’intention des prestataires de services, des ateliers destinés aux membres de la collectivité, de l’aide à la navigation au sein du système et des aiguillages vers des avocats et des avocates bénévoles. Cette initiative améliorera l’accès des locataires à un soutien juridique fiable et opportun.
Le Forum canadien sur la justice civile mènera des recherches empiriques adaptées au public et fondées sur des données probantes ainsi que des activités de diffusion afin de combler des lacunes au chapitre de l’information sur les besoins en matière de justice civile et familiale en Ontario et, de façon plus générale, au Canada. Cette initiative facilitera la création d’indicateurs et de mesures en matière de justice qui appuieront la collaboration interdisciplinaire et la prise de décisions fondées sur des données probantes.
La Fondation canadienne pour l’éducation en matière de libertés civiles présentera des ateliers visant à renseigner les élèves, le personnel enseignant, les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes et le grand public de l’Ontario sur leurs libertés et de leurs droits civils ainsi que sur la démocratie de façon générale. Cette initiative permettra d’accroître l’accès à des informations fiables et axées sur les jeunes en matière de libertés civiles.
Le Criminalization of Women Pro-Bono Project de la Barbra Schlifer Commemorative Clinic fournira des conseils juridiques généraux tenant compte des traumatismes, des services d’accompagnement sans représentation et des aiguillages aux femmes et aux personnes non binaires qui ont subi de la violence fondée sur le genre et qui ont été accusées ou déclarées coupables d’une infraction pénale. Cette initiative permettra aux femmes et aux personnes non binaires d’avoir accès à du soutien juridique adapté qui tient compte des traumatismes.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) offre des services à son centre d’information juridique d’Ottawa et anime des ateliers sur un éventail de sujets juridiques. En outre, l’organisme offre des renseignements juridiques auxquels les Ontariennes et les Ontariens peuvent accéder par l’entremise de son portail CliquezJustice.ca. Cette initiative améliorera l’accès des Ontariennes et des Ontariens à des services juridiques en français.
Aboriginal Legal Services porte appui à des membres de communautés autochtones aux prises avec le système de justice à l’échelle de l’Ontario. L’organisme offre des services juridiques, comme des services d’auxiliaires judiciaires, des services de rédaction de rapports Gladue, un programme de déjudiciarisation après la mise en accusation, un programme de résolution des différends en mode subsidiaire dans les affaires de protection de l’enfance, ainsi que des cercles de justice. Cette initiative améliorera l’accès des communautés autochtones à des services juridiques adaptés à la réalité culturelle.
Le programme d’accès à la justice et de services juridiques directs The 519 répond aux besoins des communautés 2SLGBTQ+ de Toronto et de l’ensemble de l’Ontario. L’organisme offre une clinique juridique prodiguant des conseils juridiques généraux, des cliniques juridiques spécialisées en droit pénal, en droit de l’immigration et des réfugiés, en droit du logement, ainsi que sur les affaires se rapportant au changement d’identité de genre sur les pièces d’identité, des simulations d’audiences relatives au statut de réfugié ou de réfugiée et des ateliers d’éducation juridique publique. Cette initiative améliorera l’accès à des ressources juridiques adaptées aux besoins particuliers des communautés 2SLGBTQ+ de la province.
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) entreprendra un projet visant à renforcer ses activités d’éducation publique en Ontario en élaborant un programme de formation juridique plus robuste et à jour afin d’en accroître la portée et l’incidence et d’augmenter la capacité de la succursale. De concert avec six succursales de la province, l’organisme mettra à jour et reverra la conception du matériel pédagogique afin de le présenter par voie numérique en plus de recruter et de former des bénévoles qui se chargeront de l’animation des ateliers. Ces derniers seront destinés aux jeunes, et plus particulièrement aux femmes, aux filles et aux personnes de diverses identités de genre, et traiteront des domaines juridiques en lien avec les droits reproductifs, le consentement et l’agression sexuelle et les droits du travail.
Le Centre for Research on Security Practices (WLU) de l’Université Wilfrid Laurier mènera une étude de cas qualitative approfondie à combinaison d’approches pour examiner les expériences de personnes migrantes à statut précaire cherchant de l’aide juridique dans les régions rurales du sud de l’Ontario (notamment les travailleuses et les travailleurs agricoles, les travailleuses et les travailleurs temporaires, les demandeurs et les demandeuses d’asile, les étudiants et les étudiantes internationaux et les personnes sans statut d’immigration). L’organisme documentera les façons qu’utilise cette communauté pour évaluer les services juridiques et leur incidence sur leur vie quotidienne. L’étude profitera aux personnes migrantes au statut précaire et fournira des données empiriques à l’intention des cliniques dans les régions rurales du sud de l’Ontario pouvant éclairer une prestation de services plus efficace.
En partenariat avec The Empowerment Council (un organisme sans but lucratif qui joue le rôle de porte-parole des utilisateurs et des utilisatrices de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances au CAMH, le Centre for Addiction and Mental Health de Toronto), la faculté de droit de l’Université de Windsor mettra sur pied une clinique juridique destinée aux étudiants et aux étudiantes qui traitera des besoins juridiques intersectionnels des utilisateurs et des utilisatrices de ces services. En trois ans, la clinique unique au Canada effectuera une évaluation des besoins, élaborera des documents publics de formation juridique et fournira de l’information, du soutien et des aiguillages juridiques aux patients du CAMH.
La faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto poursuivra ses travaux visant à élaborer une trousse d’outils en ligne qui présentera une synthèse de la recherche fondée sur des données probantes en matière de législation, de jurisprudence et de science sociale sur la protection de l’enfance et de ses répercussions sur les familles qui naviguent au sein du système de protection de l’enfance. L’organisme concevra la trousse d’outils afin qu’elle soit utilisée par des avocats et des avocates, des travailleuses et des travailleurs sociaux et d’autres personnes qui travaillent au sein du secteur de la protection de l’enfance dans le but de favoriser une prise de décisions plus éclairée et de mener à des ordonnances fondées sur des preuves plus solides.
La Thunder Bay Multicultural Association offrira sa clinique juridique destinée aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes, qui établit des liens entre des membres de la collectivité de la région de Thunder Bay et des services gratuits de droit de l’immigration et des réfugiés. L’organisme compte la faculté de droit Bora Laskin de l’Université Lakehead parmi ses partenaires. Il vise à combler les lacunes qui existent entre des membres de la collectivité de la région du nord-ouest de l’Ontario et des services gratuits de droit de l’immigration et des réfugiés.
L’Association des étudiant.es Noir.es en droit du Canada (AEND Canada) organisera la conférence annuelle de l’organisme au profit des étudiants et des étudiantes noires de partout au Canada. L’AEND vise à favoriser l’établissement de liens entre des étudiantes et des étudiants noirs et des juristes afin de favoriser le perfectionnement professionnel, la formation juridique et la sensibilité culturelle au sein du secteur juridique.
Le Survivors’ Secretariat offrira aux membres de la communauté des Six Nations un intervenant ou une intervenante pivot pour soutenir les personnes interrogées par le groupe de travail de la police qui enquête sur la mort d’enfants au Mohawk Institute. L’intervenant ou l’intervenante pivot expliquera le processus d’entretien et les considérations relatives à la confidentialité, fournira des mises à jour sur les progrès réalisés et coordonnera des aiguillages vers des services particuliers destinés aux survivantes et aux survivants. L’organisme vise à établir un lien entre les survivantes et les survivants et leur famille et du soutien tenant compte des traumatismes compétent sur le plan culturel alors que ces personnes cheminent au fil du processus d’enquête du groupe de travail.
Le Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region (SASC) offrira son Sexual Assault Legal Advocate Program, qui établit un lien entre les personnes qui ont survécu à la violence sexuelle et des services d’orientation au sein du système, d’aiguillage et d’accompagnement en cour. L’organisme élaborera également des ressources accessibles en ligne sur des sujets comme les droits des victimes, le processus d’obtention d’un engagement de ne pas troubler l’ordre public, les procès civils, les rôles clés au sein du système de justice pénale et les ordonnances de non-publication. Cette initiative profitera aux survivantes et aux survivants de la région de Waterloo. L’organisme veut augmenter l’accès en temps opportun de ces personnes à de l’information juridique et du soutien à l’orientation au sein du système.
Pro Bono Ontario et le National Self-Represented Litigants Project mèneront une recherche sur les besoins non satisfaits des utilisatrices et des utilisateurs finals en matière d’accès à des services juridiques. Le projet vise à recueillir, à analyser et à diffuser de l’information qui va améliorer la coordination et la collaboration entre les prestataires du système de justice en Ontario et, par conséquent, améliorer les résultats des Ontariennes et des Ontariens à faible revenu qui dépendent des programmes gratuits et de l’aide juridique pour répondre à leurs besoins non satisfaits.
Peacebuilders International (Canada) mènera une recherche sur la viabilité de l’utilisation des évaluations de l’origine ethnique et culturelle lors d’audiences du tribunal de la jeunesse et d’audiences disciplinaires scolaires. Les évaluations sont des rapports présentenciels expliquant comment les expériences de racisme et de discrimination vécues par la contrevenante ou le contrevenant renseignent ses circonstances, l’infraction commise et son expérience avec le système de justice. L’organisme partagera les conclusions de sa recherche avec des responsables des politiques, des professionnelles et des professionnels de l’éducation et de la justice, des prestataires de services communautaires et des organismes qui travaillent auprès des jeunes. Il veut contribuer aux conversations sur la façon dont les évaluations peuvent être utilisées pour se pencher sur la question de la surreprésentation des jeunes de race noire et d’autres jeunes racialisés dans le système carcéral.
Le Parry Sound Friendship Centre mettra sur pied un programme de justice réparatrice dans le district de Parry Sound et de Bracebridge, appliquant des principes juridiques autochtones afin d’appuyer une démarche de guérison communautaire. Le programme appuiera des programmes et des activités offerts avant et après une accusation à l’intention des personnes autochtones qui ont été écartées du système de justice pénale ordinaire.
L’Ontario Nonprofit Network et son partenaire Éducation juridique communautaire Ontario s’efforceront de répondre aux besoins juridiques des entreprises sans but lucratif de l’Ontario dirigées par des collectivités qui doivent surmonter des obstacles à l’accès à la justice et au service de celles-ci (c.-à-d. des organismes sans but lucratif qui servent le bien public) au moyen d’une approche systémique à l’éducation et à l’information juridiques publiques. Ce projet mettra l’accent sur l’appui de la mise en œuvre de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario et la réalisation d’une évaluation des besoins du secteur sans but lucratif de l’Ontario. Ce projet profitera aux organismes sans but lucratif de l’Ontario.
Les Associations nationales intéressées à la justice criminelle rédigeront, diffuseront et mettront gratuitement à disposition 14 documents d’information bilingues rédigés en langage simple qui traiteront des droits en matière d’emploi des personnes qui ont un casier judiciaire dans les provinces et territoires du Canada. Ce projet vise à aider les personnes qui ont un casier judiciaire et les prestataires de services dans la collectivité à s’informer sur ces droits et à prendre conscience des mesures de protection et des motifs de discrimination dans les provinces et territoires canadiens en ce qu’ils ont trait à l’emploi.
Le projet de responsabilisation environnementale des autochtones de la Commission du droit de l’Ontario (CDO) examinera comment les lois et le système de droit des Premières Nations, des Métis et des Inuits renseignent la responsabilisation environnementale en Ontario, notamment en ce qui a trait à la Charte des droits environnementaux de la province. Ce projet s’inscrit dans le projet de responsabilisation environnementale plus vaste de la CDO.
La Korean Legal Clinic offrira des cliniques adaptées à la langue et à la culture prodiguant gratuitement des conseils généraux en matière de droit des réfugiés et de l’immigration sur les lieux d’organismes canado-coréens de la région du Grand Toronto. En outre, elle élaborera deux trousses d’information juridique en coréen. L’une de ces trousses aidera les personnes à réagir au racisme à l’égard des personnes asiatiques et l’autre comportera des renseignements sur les lois relatives à la famille, à l’immigration et au logement. Le projet vise à aider des Coréennes et des Coréens récemment arrivés au pays qui parlent très peu ou pas du tout l’anglais et qui ont une compréhension limitée du système juridique canadien.
JusticeTrans élaborera et diffusera des ressources de formation juridique publiques et artistiques, comme des bandes dessinées et des fanzines, à l’intention des communautés bispirituelles, trans, non binaires et non conformistes au genre de Toronto et d’Ottawa. L’organisme compte The 519 et Kind Space parmi ses partenaires. Cette initiative profitera aux membres de ces communautés qui sont aux prises avec des questions juridiques liées à la discrimination, au harcèlement, à la violence et à l’emploi. JusticeTrans veut accroître l’accès de ces communautés à de l’information et des ressources juridiques adaptées à leurs expériences uniques.
La Société John Howard de l’Ontario (JHSO) augmentera son programme relatif aux besoins juridiques civils. Elle effectuera de la recherche dans le but de mieux comprendre les besoins juridiques civils uniques des populations autochtones, noires et de couleur en Ontario pour créer du contenu éducatif sensible et pertinent. Le projet vise à accroître la capacité des intermédiaires de confiance d’agir en tant qu’agent de liaison entre les personnes ayant des démêlés avec la justice et le système judiciaire afin que les problèmes juridiques civils auxquels sont confrontés les clients et les clientes ne soient pas exacerbés davantage par leurs démêlés avec la justice.
Le Hispanic Development council (HDC) fournira de l’assistance en matière d’accueil, d’aiguillage et d’orientation au sein du système à la communauté hispanophone de la région du Grand Toronto. Cette initiative profitera aux membres de la communauté qui ont un éventail de besoins juridiques, dont des besoins en matière de droit familial, de protection de l’enfance, de justice pour les jeunes, de droit successoral et d’habitation. L’HDC vise à accroître l’accès de la communauté à des renseignements et de l’aide juridiques fiables qui sont linguistiquement et culturellement adaptés.
Downtown Legal Services (DLS) élargira ses services juridiques pour venir en aide aux personnes détenues dans les établissements carcéraux provinciaux de la région de Toronto. Ce programme pilote aidera ces personnes à cerner leurs besoins juridiques non satisfaits et leur fournira des services d’accompagnement sans représentation juridique ainsi que des services de représentation et, lorsqu’il sera incapable d’apporter son aide, des services d’orientation vers des mesures de soutien juridique.
De concert avec des experts juridiques et des partenaires de la collectivité, le Centre for Refugee Children élaborera un catalogue complet des ressources destinées aux enfants et aux jeunes réfugiés en Ontario et aux personnes qui les soutiennent. Ce projet vise à fournir de l’information juridique essentielle dans un langage accessible aux enfants non accompagnés ou séparés de leur famille sur les questions et les processus les plus importants au sein desquels ils doivent cheminer dans le système d’immigration et d’autres systèmes qu’ils rencontrent dans le cadre de leur établissement dans la province.
La Clinique juridique du Centre pour les personnes hispanophones (CJCPH) embauchera une ou un parajuriste qui élaborera et mettra en œuvre une stratégie de sensibilisation visant à établir des liens avec des personnes âgées hispanophones de la région du Grand Toronto. Cette initiative profitera aux personnes âgées hispanophones qui vivent isolées et qui n’ont pas accès à d’autres personnes âgées ou à des mesures de soutien communautaire. La clinique veut augmenter l’accès de ces personnes à de l’information et des soutiens juridiques.
La Fondation de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) offrira des activités de responsabilisation des jeunes par l’entremise du programme d’érudition juridique Y.E.L.L. destiné aux élèves aveugles, mal voyants ou sourds et aveugles à la W. Ross Macdonald School de Brantford en Ontario. Ce projet vise à accroître la connaissance des élèves en ce qui a trait à leurs droits, leurs compétences en défense des droits et leur confiance quand vient le temps de dénoncer la discrimination et de faire valoir leurs droits d’une façon qui favorise l’inclusion, la dignité et l’individualisation.
Black Femme Legal (BFL) mettra sur pied une clinique pro bono à l’intention des Ontariens et des Ontariennes 2SLGBTQI+ de race noire qui ont vécu du racisme et de la violence sexuelle au travail. Les membres de la communauté recevront des conseils juridiques généraux, des services d’accompagnement sans représentation et des aiguillages pertinents d’un avocat ou d’une avocate du réseau de BLF. L’organisme fournira de la formation sur le racisme envers les personnes noires et la misogynie à tous les avocats et toutes les avocates qui participeront bénévolement au projet. L’organisme compte The 519 parmi ses partenaires. Il vise à combler les lacunes qui existent en matière de soutiens et de services juridiques adaptés aux besoins juridiques uniques des Ontariens et des Ontariennes 2SLGBTQ+ de race noire qui ont vécu des formes croisées de racisme et de violence sexuelle au travail.
BGC Durham embauchera un coordonnateur de l’accès des jeunes aux tribunaux qui fournira des aiguillages et de l’aide d’orientation au sein du système aux jeunes racialisés qui ont des démêlés avec le système de justice pénale. Le coordonnateur animera aussi des ateliers et créera une trousse d’outils afin de diffuser de l’information et des ressources juridiques. Cette initiative profitera aux jeunes racialisés de 12 à 17 ans qui vivent dans la région de Durham. BGC Durham veut accroître l’accès à des services d’assistance juridique qui répondent aux besoins des jeunes qui ont des démêlés avec la justice.
Angels of Hope (AOH) fournira de l’aide d’orientation au sein du système aux survivantes et aux survivants de la traite des personnes du nord-est de l’Ontario. L’agent de soutien judiciaire d’AOH fournira aux survivantes et aux survivants un éventail de services de soutien complet, y compris de l’information sur la procédure judiciaire, de l’aide pour les préparer à se présenter en cour, de l’accompagnement lors des procédures judiciaires et des aiguillages vers des services de conseil et d’autres services de soutien communautaires. L’organisme compte le bureau du procureur de la Couronne de Sudbury parmi ses partenaires.
Le Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale encourage la participation, cherche à adopter une approche stratégique aux réformes et coordonne les efforts des participants et des participantes qui se préoccupent de justice civile et familiale à l’échelle du pays. Il effectuera diverses activités, y compris la coordination nationale soutenue ainsi que la tenue de son sommet annuel, de colloques régionaux et d’événements destinés à des communautés de pratique, et continuera de travailler sur ses objectifs de perfectionnement en matière de justice et d’élaboration de paramètres de la justice.
La faculté de droit de l’Université de Windsor mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’université Western Ontario mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’Université de Toronto mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
L’École de droit Lincoln Alexander de l’Université Ryerson procédera à une évaluation des besoins afin de mettre sur pied une clinique juridique étudiante qui répondra aux besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale. Ce projet offrira en outre aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’université Queen’s mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La Faculté de droit (section de droit civil) de l’Université d’Ottawa mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa va réaliser des activités qui répondent aux besoins de la population locale en matière d’accès à la justice et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
L’école de droit Osgoode Hall mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit Bora Laskin de l’université Lakehead mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La Second Chance Scholarship Foundation offrira une bourse d’études supérieures à un ou une jeune inscrit à un programme lié à l’éducation juridique qui a ou a eu des démêlés avec la justice pénale ou qui risque d’en avoir.
Le Childhood Arrivals Support and Advocacy Program (programme d’accompagnement et de défense des migrants mineurs à leur arrivée) consiste à aider les jeunes personnes qui étaient mineures et sans papiers à leur arrivée Canada, qui y vivent depuis sans autorisation ni documents officiels et qui, de ce fait, risquent d’être expulsées vers un pays d’origine avec lequel elles n’ont que très peu ou pas de liens. Parmi les activités, citons la prise de contact avec les jeunes, les enseignants et les parents par l’intermédiaire des écoles et des programmes locaux et l’orientation dans le système juridique, qui comprend une assistance juridique pro bono, dans la préparation de demandes de résidence permanente.
Dans le cadre de son programme d’éducation publique bénévole, le Centre pour les droits à l’égalité au logement (CERA) fournira un soutien juridique répondant aux besoins des locataires à faible revenu en Ontario qui font face à une expulsion ou à des violations des droits de la personne en lien avec leur situation de logement. Le CERA offrira des programmes éducatifs destinés aux fournisseurs de services, des ateliers pour les membres de la collectivité, un soutien au cheminement dans le système, ainsi que des services d’aiguillage vers des avocat⸱e⸱s bénévoles. Cette initiative améliorera l’accès des locataires à un soutien juridique fiable en temps opportun.
Le Projet national sur les plaideurs non représentés a pour but de mieux comprendre les besoins, les motivations et les défis des plaideurs non représentés devant les tribunaux civils et de la famille et les tribunaux administratifs. Il préconise de nouveaux modèles de prestation de services juridiques plus abordables qui soutiennent mieux les plaideurs non représentés. Il s’engage à élaborer des ressources pratiques spécialement adaptées aux besoins des plaideurs non représentés, notamment en ce qui concerne les questions culturelles et de procédure qui peuvent souvent les déconcerter.
Le centre de soutien juridique pour les musulmans (Muslim Legal Support Centre) mettra des collectivités musulmanes de la région du Grand Toronto (RGT) en contact avec des avocat⸱e⸱s bénévoles qui fourniront des conseils sommaires gratuits et des services juridiques à court terme. Il tiendra aussi des séances de vulgarisation juridique en partenariat avec des organismes communautaires de la RGT. Cette initiative améliorera l’accès des collectivités musulmanes à un soutien juridique accessible et adapté à leur culture.
Le Programme d’assistance juridique pour appels interjetés par des détenus continuera à assurer la coordination et le soutien d’un groupe d’avocat⸱e⸱s criminalistes chevronnés en matière d’appels qui agissent comme avocat⸱e⸱s de service pour des appelants non représentés dans des affaires criminelles devant la Cour d’appel de l’Ontario. Cette initiative améliorera l’accès des appelants non représentés à un soutien juridique.
Connexion Ottawa doit poursuivre la coordination d’un consortium de plus de 50 organismes juridiques et non juridiques pour la mise en œuvre d’un plan régional grâce auquel les personnes qui ne maîtrisent ni le français ni l’anglais ou qui ont des difficultés de communication en raison d’un handicap ou d’une déficience sensorielle peuvent obtenir de l’information juridique et se faire aiguiller vers des servicest. Cette initiative renforcera également les liens entre les travailleurs juridiques et les travailleurs communautaires de l’Ontario .
Dans le cadre de son projet bénévole sur la criminalisation des femmes, la Clinique Barbra Schlifer offrira des conseils juridiques sommaires tenant compte des traumatismes, des services juridiques à court terme et des services d’aiguillage aux femmes et aux personnes non binaires qui ont vécu de la violence fondée sur le sexe et qui ont été accusées ou reconnues coupables d’une infraction criminelle. Cette initiative orientera les femmes et les personnes non binaires vers des soutiens juridiques adaptés qui tiennent compte des traumatismes.
Le programme d’accès à la justice et de services juridiques directs de l’organisme The 519 répond aux besoins juridiques des communautés LGBTQ2S de Toronto et de l’ensemble de l’Ontario. L’organisme possède une clinique juridique offrant des conseils sommaires généraux et des cliniques juridiques spécialisées en droit criminel, en droit de l’immigration et des réfugiés, en droit du logement, ainsi que dans les affaires portant sur le changement d’identité de genre sur les pièces d’identité. Il offre également des simulations d’audiences sur le statut de réfugié, un programme de soutien judiciaire et des ateliers de vulgarisation juridique. Cette initiative améliorera l’accès à des ressources juridiques qui sont adaptées aux besoins particuliers des communautés LGBTQ2S dans la province.
Le Forum canadien sur la justice civile entreprendra des travaux de recherche empiriques, axés sur le public et fondés sur des preuves ainsi que des activités de diffusion de nature à combler les lacunes au niveau de l’information sur les besoins en matière de justice civile et familiale en Ontario et, d’une façon plus générale, au Canada. Cette initiative facilitera la création d’indicateurs et de mesures de la justice qui soutiendront la collaboration interdisciplinaire et la prise de décisions fondée sur des preuves.
Le Workers’ Action Centre (WAC) continuera d’offrir des ressources d’information aux Ontariens qui ont un emploi précaire et peu rémunéré. Dans le cadre de son programme intitulé Developing Critical Post-Pandemic Public Education Strategies to Improve Access to Justice for Workers in Precarious Employment, le WAC offrira des stratégies et des ressources d’éducation publique sensibles pour rejoindre les travailleurs et travailleuses qui ont été touchés de façon disproportionnée par la COVID-19 et qui font face à des obstacles encore plus nombreux à l’accès à la justice.
Aboriginal Legal Services (ALS) appuie des membres de communautés autochtones de l’Ontario aux prises avec des problèmes juridiques. L’organisme offre des services juridiques comme des services d’aides judiciaires, des services de rédaction de rapports Gladue, un programme de déjudiciarisation après la mise en accusation, un programme substitutif de règlement des différends dans les affaires de protection de l’enfance, ainsi que des cercles de justice. Cette initiative améliorera l’accès des collectivités autochtones à des services juridiques adaptés à leur culture.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) offrira des services à son centre d’information juridique d’Ottawa et tiendra des ateliers sur un éventail de thèmes juridiques. Les Ontariens et Ontariennes peuvent aussi avoir accès à des renseignements juridiques sur le portail CliquezJustice.ca de l’AJEFO. Cette initiative améliorera l’accès des Ontariens et Ontariennes aux services juridiques en français.
Luke’s Place Support and Resource Centre for Women and Children continuera à offrir un soutien en droit familial aux femmes victimes de violence conjugale, ainsi que de la formation, des ressources et du mentorat aux travailleurs de première ligne et aux avocat⸱e⸱s qui les aident dans la région de Durham et à l’échelle provinciale.
Dans le cadre de son programme Justice, la Nation métisse de l’Ontario fournira aux Métis un soutien juridique adapté sur le plan culturel au moyen de services juridiques à court terme, de renseignements juridiques, de soutien au cheminement dans le système et d’aiguillages vers des ressources juridiques. Cette initiative renforcera la capacité de la Nation métisse de l’Ontario de répondre aux besoins juridiques actuels ou nouveaux de ses citoyens.
Le droit en action dans les écoles est un partenariat entre la faculté de droit de l’Université de Toronto, l’école de droit Osgoode Hall et le conseil scolaire du district de Toronto. Il continue de mettre en œuvre un programme scolaire et parascolaire portant sur le droit et la justice, conçu pour faire découvrir ces sujets aux élèves du secondaire. Ce programme les encouragera à achever leurs études secondaires, à accéder aux études supérieures et à envisager une carrière dans le secteur du droit ou dans la profession juridique.
Le FCJ Refugee Centre aide les demandeurs d’asile et d’autres personnes sans défense en raison de leur statut d’immigration à toutes les étapes des procédures de détermination du statut de réfugié et d’appels. Le Centre œuvre surtout auprès des demandeurs d’asile, des demandeurs d’asile déboutés, des personnes ayant un statut d’immigration précaire, des travailleurs étrangers temporaires et des victimes de traite d’êtres humains. Il offre en outre des ateliers de formation et des documents d’éducation juridique aux intervenants de première ligne qui accompagnent les demandeurs d’asile de l’agglomération torontoise et d’autres régions du Sud ontarien dans leurs démarches d’immigration et de demande d’asile. La subvention Catalyse doit permettre au Centre d’avoir les moyens et les connaissances voulus pour offrir des services à ses clients et pour aider d’autres organismes à offrir des services, et assurer son évolution et sa viabilité.
Le programme de sensibilisation des jeunes Autochtones de l’organisme Level mobilise des jeunes Inuit, Métis et des Premières Nations de partout au Canada dans le cadre d’activités spécialisées de mentorat et d’éducation sur la justice dirigées par des bénévoles majoritairement autochtones du secteur de la justice. Le programme encourage les jeunes à renforcer leurs compétences en réflexion critique et en leadership, ainsi que leur connaissance de la loi et des carrières dans le secteur de la justice.
La Commission du droit de l’Ontario (CDO) réalisera des travaux de recherche, une analyse multidisciplinaire et des rapports sur les enjeux juridiques actuels et nouveaux, afin de promouvoir l’accès à la justice et de contribuer au débat public sur un vaste éventail de questions juridiques, comme l’intelligence artificielle et la prise de décisions automatisée, les recours collectifs, les dernières étapes de la vie, les protections offertes aux consommateurs et la responsabilisation en matière d’environnement. Dans le cadre de cette initiative, la CDO vise à promouvoir l’accès à la justice et à contribuer au débat public, au profit des parties intéressées du secteur de la justice et du grand public.
L’Osgoode Society for Canadian Legal History étudiera la place de l’intérêt public dans l’histoire du droit, dans la profession juridique et dans la magistrature, en Ontario et ailleurs au pays. Elle fait la promotion de l’intérêt public au moyen de la publication d’ouvrages sur l’histoire du droit au Canada, de la création et de la conservation d’archives d’histoire orale, du soutien à la recherche universitaire et de l’accueil d’une large gamme d’actitivités thémathiques de formation.
Innocence Canada se consacre à identifier, à défendre et à disculper des personnes reconnues coupables d’un crime qu’elles n’ont pas commis et œuvre à prévenir de telles injustices en privilégiant l’éducation juridique et des réformes du système judiciaire. Grâce à la subvention Catalyse, l’organisation pourra encore coordonner et administrer son programme pro bono, dans le cadre duquel elle analyse et évalue les allégations d’innocence, et maintenir son programme d’éducation juridique.
La Fondation canadienne pour l’éducation en matière de libertés civiles tiendra des ateliers afin d’éduquer les élèves, les étudiants, les enseignants, les nouveaux arrivants et le public en Ontario sur leurs droits et libertés civils, ainsi que sur la démocratie en général. Cette initiative améliorera l’accès à des renseignements fiables et axés sur les jeunes en matière de libertés civiles.
Dans le cadre de son programme CLEO Connect, Éducation juridique communautaire de l’Ontario continuera à mettre au point des ressources d’éducation et d’information juridiques claires, rigoureuses et pratiques afin d’aider les gens à comprendre et à exercer les droits que leur garantissent les lois, en privilégiant le soutien des intervenants de confiance.
Le Réseau ontarien d’éducation juridique mobilise la magistrature, les avocat⸱e⸱s, les tribunaux et les milieux de l’éducation de tout l’Ontario en élaborant des outils éducatifs novateurs qui font découvrir aux jeunes le système de justice. Cette initiative fournira aux jeunes les outils nécessaires pour comprendre le droit et pour développer la capacité d’aborder leurs propres problèmes juridiques.
Les Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC) offrent sans frais de l’assistance juridique aux personnes démunies et aux organismes à but non lucratif et des possibilités d’apprentissage par l’expérience aux étudiants en droit. Les EPBC, qui ont des sections dans 22 des 23 facultés de droit du pays, préparent des stages pour les étudiants en droit dans différents cadres de travail, notamment auprès de cliniques juridiques, d’organismes à but non lucratif et de tribunaux judiciaires et administratifs. Sous la supervision d’avocats, les étudiants bénévoles rédigent des notes, des politiques et des manuels, préparent et animent des ateliers d’éducation juridique, assistent les avocats et les avocats de service dans la prise en charge des clients, aident les clients à préparer leurs documents, représentent les clients devant les tribunaux judiciaires et administratifs (sous la supervision d’un avocat) et donnent de l’information juridique aux clients.
Pro Bono Ontario (PBO) met en contact les Ontariens démunis qui ne peuvent pas se payer les services d’un avocat et n’ont pas droit à l’aide juridique et les avocats disposés à offrir gratuitement leurs services. Parmi les programmes de PBO, citons une permanence téléphonique de conseils juridiques, des programmes d’assistance devant la Cour des petites créances et la Cour supérieure à Toronto et à Ottawa et des partenariats médico-légaux actifs dans cinq hôpitaux pédiatriques. En plus de financer ces activités, la subvention Catalyse permettra à PBO d’améliorer les services de sa permanence téléphonique. À l’heure actuelle, celle-ci permet d’obtenir gratuitement des conseils sommaires et des services de rédaction juridique dans les domaines du droit civil, de l’endettement et de la protection des consommateurs, du droit de l’emploi, du logement, des procurations relatives aux biens et au soin de la personne et du droit des entreprises (pour les organismes à but non lucratif et les petites entreprises en démarrage).
Le Comité d’action nationale est un organisme national créé en 2008 pour s’attaquer, dans tout le secteur de la justice, à des problèmes d’accès à la justice auxquels se butent les Canadiens dans les causes de droit civil et de droit de la famille. Ce comité est un catalyseur national de réforme qui favorise la mobilisation, qui a une démarche de collaboration stratégique en matière de réforme et qui coordonne les efforts de tous les participants. Il doit entreprendre diverses activités, dont une coordination nationale continue, son sommet annuel, des colloques régionaux et des activités destinées à des communautés de praticiens, et continuer de travailler sur ses objectifs de développement en matière de justice et sur les indicateurs de mesure de la justice.
Le Réseau juridique VIH effectuera des recherches et élaborera des ressources de vulgarisation juridique à l’intention des infirmiers et infirmières et d’autres fournisseurs de services de consommation supervisée (SCS). Ces ressources traiteront du cadre juridique et stratégique régissant l’injection de substances réglementées avec l’assistance d’un infirmier ou d’une infirmière ou d’un fournisseur de SCS en Ontario.
La section de l’Ontario de l’Association of Family and Conciliation Courts mettra à jour son manuel du plan parental et son modèle de plan parental. Le manuel a été créé pour aider les parents, les avocat⸱e⸱s, les juges ainsi que d’autres professionnels à établir des plans parentaux adaptés au développement des enfants après la séparation. La mise à jour tiendra compte des récentes modifications législatives, sera traduite en français en collaboration avec l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et sera évaluée en vue d’accroître la facilité d’utilisation des documents.
Le Barreau de l’Ontario lancera un projet pilote de cinq ans qui permettra aux fournisseurs de services juridiques technologiques novateurs (SJTN) de servir les consommateurs tout en se conformant aux exigences de protection du public fondées sur les risques. Les participants qui répondent aux attentes peuvent recevoir un permis du Barreau pour continuer à fournir des services juridiques en Ontario de façon permanente. Le projet répond à des problèmes de réglementation que les innovateurs et les consommateurs ont rencontrés dans le cadre de l’élaboration et de l’utilisation des SJTN. Il est conçu pour offrir une plus grande certitude quant aux règles et normes qui s’appliqueront aux fournisseurs de SJTN, pour donner plus d’options aux consommateurs et pour leur assurer que l’aide qu’ils reçoivent est à la fois efficace et sécuritaire.
L’Institut canadien d’information juridique (CanLII) aura recours à l’intelligence artificielle pour développer une classification personnalisée pour la jurisprudence ontarienne, afin d’améliorer la capacité de recherche du site Web de CanLII. L’initiative vise à rendre la jurisprudence ontarienne plus accessible pour les utilisateurs en facilitant la navigation selon le domaine du droit.
Dans le cadre de son programme d’emplois d’été, Law in Action Within Schools (LAWS) permettra à des étudiants et étudiantes d’avoir un emploi rémunéré de quatre semaines auprès de cliniques d’aide juridique et d’organismes voués à la défense de l’intérêt public. L’initiative bénéficie aux élèves du secondaire qui participent au programme de LAWS et leur offre une occasion exceptionnelle de découvrir ce qu’est l’accès à la justice, de voir le système d’aide juridique à l’œuvre et d’interagir directement avec les membres de la communauté juridique.
L’organisme Peacebuilders International (Canada) effectuera des recherches et partagera ses conclusions sur la question de savoir comment l’augmentation de l’âge limite pour la déjudiciarisation pourrait améliorer l’accès à la justice pour les jeunes de 18 à 25 ans qui sont aux prises ou qui risquent d’être aux prises avec le système de justice pénale à Toronto.
L’Association canadienne du droit de l’environnement (ACDE) élaborera un rapport et une trousse d’outils connexe au sujet de l’établissement d’aires protégées dirigées et régies par des Autochtones, appelées « aires protégées et de conservation autochtones » (APCA) en Ontario. Les Asubpeeschoseewagnog Anishinabek (ANA ou Première Nation de Grassy Narrow) sont au nombre des partenaires. L’ACDE travaillera avec l’équipe de protection des terres et les Sages des ANA pour recueillir les avis de la communauté à l’appui de l’élaboration du rapport et de la trousse d’outils. Cette initiative soutiendra les efforts en cours des ANA visant à établir une APCA. L’ACDE prévoit que les ressources qui seront créées profiteront à d’autres communautés des Premières Nations qui voudront en faire autant.
L’Association des étudiants noirs en droit du Canada (AEND du Canada) organisera sa conférence annuelle au profit des étudiants noirs en droit de partout au pays. L’AEND du Canada vise à favoriser l’établissement de liens entre les étudiants en droit noirs et les professionnels du droit noirs afin de promouvoir le perfectionnement professionnel, l’éducation juridique et la conscientisation culturelle dans le secteur juridique.
WomenatthecentrE créera un site web interactif, bilingue et à jour offrant des renseignements sur le processus judiciaire aux jeunes en Ontario qui se préparent à témoigner devant un tribunal criminel, y compris les survivantes d’agression sexuelle. Ce nouveau site permettra à WomenatthecentrE de mettre à jour et d’accroître les renseignements sur le site web CourtPrep.ca, qui a été lancé en 2004. Cette initiative améliorera l’accès à des renseignements fiables pour les jeunes qui cheminent dans le système judiciaire.
Les R.I.S.E. Arts and Community Services (services R.I.S.E.) engageront des artistes de la région du Grand Toronto (RGT) qui travailleront avec des avocat⸱e⸱s pour produire une série de courtes vidéos d’information, qui seront accompagnées d’œuvres de création comme des images, des chansons, de la musique, de la poésie, des affiches et des créations orales. Les services R.I.S.E. organiseront également des ateliers de vulgarisation juridique pour les jeunes Noirs dans la RGT. Ces ateliers seront dirigés par un ou une artiste et par un éducateur ou une éducatrice juridique. Le Black Legal Action Centre et le Réseau ontarien d’éducation juridique sont au nombre des partenaires. Cette initiative comblera une lacune en créant des ressources de vulgarisation juridique qui intéressent les jeunes Noirs et qui sont adaptées à leur culture.
L’organisme Maggie’s Toronto Sex Worker’s Action Project consultera des travailleurs et travailleuses du sexe à Toronto pour cerner leurs préoccupations juridiques urgentes qui sont liées à leurs contacts avec les autorités policières et à la discrimination touchant d’autres aspects de leur travail et de leurs vies, comme le logement, l’emploi, l’immigration, le droit de la famille et la garde des enfants. Par suite de ces consultations et en collaboration avec des groupes consultatifs sur les travailleurs et travailleuses du sexe, l’organisme produira des ressources de vulgarisation juridique complètes et en langage clair et simple.
Committee to support Indigenous Youth Aging out of Care
Le Committee to Support Indigenous Youth Aging Out of Care (le Comité) concevra et diffusera une trousse d’information juridique pour les jeunes Autochtones partout en Ontario qui n’ont plus accès au système de placement familial en raison de leur âge. Le Comité est constitué d’avocat⸱e⸱s du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario qui possèdent une expérience vécue et professionnelle pertinente. Le Native Canadian Centre of Toronto est au nombre des partenaires. Cette initiative fournira aux jeunes Autochtones des renseignements juridiques fiables et adaptés à leur culture pour soutenir leur transition vers l’âge adulte.
Le YWCA de Sudbury élaborera et diffusera un programme de formation en ligne pour les professionnels du secteur de la justice partout en Ontario pour renforcer leurs connaissances et leur sensibilité au sujet des cas d’agression sexuelle. Le Voices for Women Sudbury Sexual Assault Centre et She Matters sont au nombre des partenaires. Dans le cadre de cette initiative, le YWCA de Sudbury vise à réduire les traumatismes secondaires vécus par les survivants et survivantes de violence sexuelle qui cheminent dans le système de justice.
Le Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region (SASCW) mettra à l’essai un programme de représentation juridique pour aider les survivants et survivantes de violence sexuelle de la région de Waterloo à se retrouver dans le système. Les fonds de la subvention serviront à embaucher un représentant ou une représentante juridique qui fournira un soutien dans le cadre d’un modèle de gestion des cas, lequel soutien comprendra la défense des intérêts des clients, une assistance pour remplir les documents, l’accompagnement des clients au tribunal, ainsi que la facilitation de l’aiguillage vers des avocat⸱e⸱s. Cette initiative améliorera l’accès des survivants et survivantes à un soutien en temps utile qui leur permettra de se retrouver dans le système.
Le Community Justice Collective (CJC) diffusera des ressources juridiques et offrira des ateliers sur les questions juridiques auxquelles sont confrontés les résidents de campements dans la région du Grand Toronto et en Ontario. Parmi les sujets abordés, il y aura notamment les droits fondamentaux dans les rapports avec la police, les droits garantis par la Charte des personnes qui vivent dans les espaces publics, ainsi que les pouvoirs des agents de sécurité municipaux et privés. The 519 et l’Encampment Support Network sont au nombre des partenaires. Cette initiative améliorera l’accès à des renseignements et ressources juridiques fiables pour les sans-abri dans la province.
Le Centre for Refugee Children élaborera et mettra en œuvre un programme de représentants d’enfants pour recruter, former et soutenir les représentants désignés/d’enfants bénévoles en Ontario qui sont affectés auprès d’enfants non accompagnés ou séparés pour les orienter dans leurs procédures légales d’immigration. Ces enfants disposeront d’un meilleur accès à des représentants qualifiés qui soutiendront et défendront leurs intérêts à toutes les étapes du processus d’immigration/de demande d’asile.
La Korean Legal Clinic (KLC) fournira des services d’accueil, d’aiguillage et de conseils sommaires à la communauté canadienne d’origine coréenne dans la région du Grand Toronto. Tout au long du projet, la KLC constituera une liste d’avocat⸱e⸱s parlant le coréen disponibles pour offrir des services bénévoles. La KLC organisera également des ateliers de vulgarisation juridique sur un éventail de questions juridiques. Cette initiative améliorera l’accès de la communauté canadienne d’origine coréenne à des ressources juridiques appropriées sur les plans culturel et linguistique.
Rachel Birnbaum et Nicholas Bala mettront sur pied un projet pilote pour évaluer la médiation familiale incluant l’enfant en Ontario, afin de déterminer si ce service peut mener à des règlements de différends moins coûteux, plus rapides et plus durables. Il s’agit d’une initiative de collaboration avec le soutien de la magistrature, des services de médiation et du gouvernement qui pourrait conduire à une innovation positive en droit familial et, en définitive, améliorer les résultats pour les enfants et réduire les coûts de la justice familiale.
La British Columbia Civil Liberties Association élaborera des guides et des documents de vulgarisation juridique pour les jeunes et leurs éducateurs et éducatrices sur la protection des renseignements personnels numériques et les droits numériques par rapport aux organismes d’application de la loi et autres organismes réglementés publics. Cette initiative aidera les jeunes de l’Ontario – surtout les jeunes marginalisés et à faible revenu – à devenir plus conscients de leurs droits à la protection des renseignements personnels numériques, grâce à des documents sur mesure élaborés en réponse à un processus de consultation.
Kinbrace regroupera sa bibliothèque de 39 guides de préparation à l’audition d’une demande d’asile – des guides individuels selon la région et la langue – en une seule version nationale en ligne, disponible en 12 langues. Le guide vise à aider les demandeurs d’asile à mieux comprendre le système de détermination du statut de réfugié et à améliorer leur capacité de se préparer en vue de leur audience sur la demande d’asile.
La Faculté de droit de l’Université de Toronto examinera la façon dont la perception qu’a le public des interventions gouvernementales liées à la COVID-19 influence les résultats en matière de santé publique au Canada. Cette étude de recherche multidisciplinaire s’appuiera sur des sources de données uniques pour observer les facteurs ayant une incidence sur la réponse du public aux interventions gouvernementales et l’efficacité de différentes interventions.
Connexion Ottawa doit poursuivre la coordination d’un consortium de plus de 50 organismes juridiques et non juridiques pour la mise en œuvre d’un plan régional grâce auquel les personnes qui ne maîtrisent ni le français ni l’anglais ou qui ont des difficultés de communication en raison d’un handicap ou d’une déficience sensorielle peuvent obtenir de l’information juridique et se faire aiguiller vers des services. Mise au point pour donner suite à une recommandation du rapport intitulé « Communiquer malgré les différences de langue et la distance : accès linguistique et rural aux renseignements et services juridiques », commandé par la Fondation, cette initiative sert également à renforcer les liens entre les travailleurs juridiques et les travailleurs communautaires de l’Ontario.
Le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ) accueillera un ou une stagiaire en soutien de son travail visant à promouvoir les droits fondamentaux à l’égalité des femmes, des filles et des personnes qui font l’objet de discrimination fondée sur le sexe au Canada par les litiges, la réforme du droit et l’éducation du public.
Le Centre pour la défense de l’intérêt public offrira un poste d’étudiante ou d’étudiant stagiaire dans le but d’appuyer ses travaux visant à fournir des services juridiques, de défense des droits et de recherche au nom d’aspects de l’intérêt public qui ne seraient jamais débattus par les tribunaux et les décideurs et les décideuses.
Peacebuilders International (Canada) offrira un poste d’étudiante ou d’étudiant stagiaire dans le but d’appuyer ses travaux au sein du programme Youth Circles, qui permet aux jeunes de faire déjudiciariser leur cause avant la tenue d’une audience.
La Société John Howard du Canada offrira un poste d’étudiante ou d’étudiant stagiaire pour appuyer ses travaux en matière de réformes aux politiques et aux lois, aux litiges et à l’éducation publique en plus d’aider les détenus et les détenues et les anciens détenus et détenues à régler leurs problèmes juridiques.
Innocence Canada offrira un poste d’étudiante ou d’étudiant stagiaire pour appuyer sa mission visant à identifier et à exonérer des personnes reconnues coupables d’un crime grave qu’elles n’ont pas commis et à défendre leurs intérêts ainsi qu’à éviter les futures erreurs judiciaires grâce à l’éducation juridique et aux réformes législatives.
Le Metropolitan Action Committee on Violence Against Women and Children (METRAC) lutte contre la violence fondée sur le genre dans toutes les populations au moyen de l’éducation, de la recherche et de l’action. La subvention Catalyse finance la mise en œuvre du Community Justice Program de METRAC, qui vise à donner des moyens aux personnes, aux populations et aux organisations de la ville de Toronto et de toute la province grâce à l’éducation et à l’information juridiques, à la recherche et à des partenariats, le but étant de faciliter l’accès à la justice aux femmes et aux jeunes affectés par la violence. Les programmes de METRAC sont conçus pour bénéficier à toutes les femmes et à tous les jeunes qui vivent la violence mais ils privilégient les femmes isolées et vulnérables comme les femmes autochtones, les nouvelles arrivantes, les personnes LGBTA et bispirituelles, les handicapées et les femmes âgées.
Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono (le Réseau) organisera des cliniques bimestrielles de conseils sommaires sur les droits de la personne, ainsi que des séances de vulgarisation juridique pour les collectivités autochtones à Ottawa et à Thunder Bay. Les membres de la collectivité recevront de la part d’avocat⸱e⸱s bénévoles des conseils sommaires sur leurs droits en vertu du Code des droits de la personne et de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Des étudiants du Réseau mèneront des entretiens d’accueil et faciliteront l’aiguillage durant les cliniques. L’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) est au nombre des partenaires. L’OFIFC dirigera la formation sur les compétences culturelles autochtones à l’intention des avocat⸱e⸱s bénévoles et des étudiants du Réseau. Cette initiative améliorera l’accès des collectivités autochtones à un soutien juridique adapté à leur culture.
La Société Elizabeth Fry de Peterborough travaillera avec d’autres membres du comité du tribunal autochtone afin de mettre à l’essai un tribunal provincial siégeant aux deux semaines à Peterborough, pour les Autochtones qui font face à des accusations criminelles. Le comité du tribunal autochtone est constitué de représentants des collectivités des Premières Nations, des centres d’amitié, d’Aide juridique Ontario et du ministère du Procureur général. Les fonds de la subvention serviront à embaucher un travailleur ou une travailleuse autochtone auprès des tribunaux. Celui-ci ou celle-ci sensibilisera le personnel des tribunaux au processus du tribunal autochtone et fournira aux participants au processus judiciaire un soutien qui leur permettra de se retrouver dans le système. Dans le cadre de cette initiative, le comité du tribunal autochtone cherchera à remédier à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale.
La section de Toronto du Conseil national des Canadiens chinois (CCNCTO) élaborera et diffusera des ressources juridiques adaptées aux besoins des réfugiés chinois partout en Ontario. Les ressources porteront sur le processus de demande d’asile, la façon de préparer une demande fondée sur des considérations d’ordre humanitaire, les droits des travailleurs, la façon de demander un permis de séjour temporaire, ainsi que les recours juridiques possibles pour les victimes de violence fondée sur le sexe. Le CCNCTO partagera également des lignes directrices sur la sélection des représentants juridiques et des consultants en immigration et sur la façon de travailler avec eux. L’organisme Butterfly: Asian and Migrant Sex Workers Support Network est au nombre des partenaires. Cette initiative orientera les réfugiés chinois en Ontario vers des ressources juridiques appropriées sur les plans culturel et linguistique.
L’East Coast Environmental Law Association effectuera des recherches sur le recours aux processus de justice réparatrice pour régler les différends juridiques en matière d’environnement. Ces recherches éclaireront l’élaboration d’un guide sur la façon dont un processus de justice réparatrice peut être engagé en cas de conflit juridique en matière d’environnement. Cette initiative profitera aux intervenants dans le domaine de la justice réparatrice, aux avocat⸱e⸱s et aux collectivités de la Nouvelle-Écosse qui cherchent des solutions de rechange aux litiges.
L’Access to Justice & Law Reform Institute of Nova Scotia (l’Institut) mettra sur pied la section du Canada atlantique du Projet national sur les plaideurs non représentés (NSRLP). L’Institut travaillera avec l’équipe nationale du NSRLP pour élaborer des ressources de vulgarisation juridique adaptées aux besoins juridiques en matière civile des plaideurs non représentés à l’Î.-P.-É., en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. L’initiative mettra les plaideurs non représentés en contact avec les ressources dont ils ont besoin pour cheminer efficacement et par eux-mêmes dans le processus judiciaire.
L’Union of Ontario Indians (UOI) de la Nation Anishinabek créera et diffusera des ressources de vulgarisation juridique adaptées aux Sages Anishinabek vivant à l’intérieur ou à l’extérieur des réserves. Les ressources offriront des renseignements en langage simple concernant les lois sur les biens immobiliers matrimoniaux, les testaments et successions, ainsi que les mauvais traitements envers les Sages. Le contenu portant sur les biens immobiliers matrimoniaux et les testaments et successions reprendra les parties pertinentes de la Loi sur les Indiens pour les Sages vivant à l’intérieur des réserves. Cette initiative profitera aux Sages des 39 collectivités des Premières Nations de l’UOI en les mettant en contact avec des ressources juridiques adaptées à leur culture.
La Fondation de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) créera et diffusera des ressources « Connaissez vos droits » à l’intention des malvoyants et des non-voyants à l’Î.-P.-É., en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les ressources seront personnalisées pour soutenir les malvoyants et non-voyants qui font l’objet de discrimination dans divers domaines de leurs vies. Ce travail élargit le projet « Connaissez vos droits » de l’INCA, un projet axé sur l’Ontario qui a été lancé en 2018 à l’aide d’une subvention de la Fondation du droit de l’Ontario. Cette initiative mettra les membres de la collectivité en contact avec les ressources juridiques qui sont nécessaires pour se retrouver dans le système de justice et pour défendre soi-même ses droits en cas de discrimination.
La Clinique de réfugiés du Nouveau-Brunswick procédera à une refonte de son site Web pour en améliorer la fonctionnalité et élaborera un centre de ressources et de vulgarisation juridiques en ligne, interactif et en plusieurs langues à l’intention des demandeurs d’asile, des nouveaux arrivants vulnérables et des travailleurs communautaires au Nouveau-Brunswick.
L’organisme Living Space North Against Poverty orientera vers des soutiens juridiques et sociaux les membres de la collectivité qui sont sans abri ou qui risquent de l’être et qui sont également aux prises avec le système de justice. La subvention profitera aux membres mal logés de la collectivité dans le district de Timmins et Cochrane en permettant de les mettre en contact avec des soutiens complets qui les aideront à se retrouver dans le système de justice pénale.
La Thunder Bay Multicultural Association mettra à l’essai une clinique juridique offrant des services gratuits dans le domaine du droit de l’immigration et de la protection des réfugiés aux migrants qui vivent à Thunder Bay et dans ses environs. La clinique offrira également des services en droit des affaires aux réfugiés réinstallés qui veulent lancer de petites entreprises, ainsi que des ateliers de vulgarisation juridique. La Faculté de droit Bora Laskin de l’Université Lakehead est au nombre des partenaires. Cette initiative améliorera l’accès à des soutiens juridiques pour les migrants et les réfugiés réinstallés dans la région de Thunder Bay.
La BCCLA élaborera une série de guides contenant des renseignements juridiques adaptés au sujet des rapports avec la police et des systèmes juridiques qui se chevauchent, afin de mieux servir les collectivités marginalisées à faible revenu et de répondre à leurs besoins juridiques variés. Pour améliorer l’accès à la justice de façon significative, ces guides seront élaborés en consultation avec les collectivités touchées et seront accessibles grâce à leur conception novatrice et à leur diffusion à la fois ciblée et à grande échelle.
Reach Canada élaborera des ressources à l’intention des travailleurs de première ligne pour améliorer leur capacité de repérer des problèmes juridiques, de mener des premiers entretiens efficaces et de faciliter l’aiguillage des membres de la collectivité qui sont atteints d’une déficience. Les fonds de la subvention serviront à embaucher un coordonnateur ou une coordonnatrice qui créera des ressources et qui les diffusera auprès des travailleurs de première ligne dans la région d’Ottawa et de Champlain. Les travailleurs de première ligne seront encouragés à diriger les clients ayant besoin de conseils juridiques vers le service d’orientation juridique pro bono de Reach. Cette initiative renforcera la capacité des travailleurs de première ligne de fournir efficacement un soutien à l’accueil et à l’aiguillage à leurs clients qui sont atteints d’une déficience.
Le Conseil tribal Nokiiwin embauchera un écrivain ou une écrivaine Gladue qui sera chargé(e) de préparer des rapports de détermination de la peine pour les membres admissibles des collectivités des Premières Nations qui sont aux prises avec le système de justice pénale. La subvention profitera aux membres de la collectivité du territoire Robinson-Supérieur. Dans le cadre de cette initiative, le Conseil tribal Nokiiwin veut remédier aux taux élevés d’incarcération et de récidive chez les membres des collectivités des Premières Nations dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
La Halifax Refugee Clinic fournira un soutien juridique aux demandeurs d’asile et aux migrants en situation irrégulière à Halifax. Les fonds de la subvention serviront à embaucher un avocat ou une avocate d’expérience en droit de l’immigration et de la protection des réfugiés, qui fournira des conseils sommaires, facilitera l’aiguillage vers des avocat⸱e⸱s et, au besoin, se chargera de dossiers pour des audiences d’urgence. Cette initiative orientera les demandeurs d’asile à faible revenu et les migrants en situation irrégulière vers des soutiens juridiques gratuits.
Le FCJ Refugee Centre renforcera ses capacités virtuelles en ligne pour servir plus efficacement les demandeurs d’asile, les personnes ayant un statut d’immigration précaire et les fournisseurs de services partout en Ontario. Cette initiative aidera le FCJ Refugee Centre à améliorer la portée et l’accessibilité de ses services, dont des cliniques sur la migration, des webinaires et des balados.
La clinique juridique du Mile End orientera les réfugiés à Montréal vers les renseignements juridiques et les soutiens sociaux se rapportant à leurs besoins dans le domaine du droit de l’immigration et de la protection des réfugiés. La clinique juridique organisera également des ateliers sur des thèmes juridiques qui répondent aux besoins des réfugiés à Montréal et dans ses environs. Cette initiative soutiendra l’intégration des réfugiés qui se sont réinstallés au Québec.
La Legal Information Society of Nova Scotia déterminera les besoins et les lacunes sur le plan des ressources de vulgarisation juridique disponibles pour les jeunes en Nouvelle-Écosse et élaborera des documents pour combler ces lacunes, en consultation avec les jeunes. Le projet ciblera les jeunes de 12 à 25 ans et mettra l’accent sur la fourniture rapide, réactive et préventive de renseignements juridiques et de services d’aiguillage.
L’organisme Innocence Canada accueillera un ou une stagiaire en soutien à sa mission de détecter, de défendre et de disculper les personnes jugées coupables d’un crime grave qu’elles n’ont pas commis et de prévenir de futures erreurs judiciaires grâce à l’éducation juridique et à des réformes législatives.
Le Centre pour les droits à l’égalité au logement (CERA) accueillera un ou une stagiaire en soutien de son travail auprès de clients qui font face à une expulsion ou à des violations des droits de la personne dans leur logement. Le ou la stagiaire aidera à élaborer et à livrer des documents et des ateliers de vulgarisation juridique, en plus d’effectuer des recherches et de rédiger des documents à l’appui de l’élaboration et de l’exécution des travaux du CERA en matière de politique et de litige.
L’organisme Canada sans pauvreté accueillera un ou une stagiaire en soutien à ses activités d’éradication de la pauvreté au pays en s’attaquant à ses causes systémiques et aux obstacles juridiques qui empêchent son éradication. Son travail consiste notamment à sensibiliser à la pauvreté, à participer à des travaux de recherche qui permettent d’enrichir les connaissances sur la pauvreté et à s’efforcer de démontrer le lien entre la pauvreté et les droits de la personne.
L’organisme Amnistie Internationale accueillera un ou une stagiaire en soutien à ses travaux de recherches et ses efforts portant sur diverses questions préoccupantes au chapitre des droits de la personne à l’échelle internationale et nationale. Le travail de cet organisme porte sur des situations personnelles, notamment le sort des prisonniers d’opinion, et sur les initiatives de réforme qui visent à créer les conditions légales, politiques et sociales qui empêchent les violations des droits de la personne de se produire.
La Commission du droit de l’Ontario entreprendra des recherches empiriques sur l’efficacité des ordonnances de protection rendues par les tribunaux de la famille. Cette initiative soutiendra la prise de décisions en fonction des données pour protéger plus efficacement les victimes de violence familiale en Ontario.
L’école de droit Osgoode Hall mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’Université de Windsor mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’université Western Ontario mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’Université de Toronto mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La Faculté de droit (section de droit civil) de l’Université d’Ottawa mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La Second Chance Scholarship Foundation offrira une bourse d’études supérieures à un ou une jeune inscrit à un programme lié à l’éducation juridique qui a ou a eu des démêlés avec la justice pénale ou qui risque d’en avoir.
La faculté de droit de l’université Queen’s mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
Le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) doit mettre en œuvre des programmes qui facilitent et soutiennent l’activité générale de la magistrature, des avocats et avocates, des tribunaux et du milieu de l’éducation dans l’ensemble de la province, en privilégiant les étudiants et étudiantes et le renforcement des liens entre le milieu de la justice et celui de l’éducation. Le ROEJ élabore des outils éducatifs qui font découvrir aux jeunes le système de justice, les aide à comprendre le droit, leur permet de développer leur « compétence » juridique et les prépare à gérer les aspects juridiques des problèmes qui surviennent dans leur vie.
L’École de droit Lincoln Alexander de l’université Ryerson évaluera les besoins afin de mettre sur pied une clinique juridique étudiante qui répondra aux besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale. Ce projet offre en outre aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
Dans le cadre de son Indigenous Youth Outreach Program, l’organisme Égaliser offre des ateliers d’éducation juridique interactive et met en œuvre des activités de mentorat qui permettent aux jeunes Autochtones de découvrir le système de justice canadien et l’importance d’intégrer les pratiques autochtones aux mécanismes de justice pénale. Ce programme aide à faire tomber les entraves à la justice en privilégiant le démantèlement des préjugés, le développement de l’empathie et la promotion des droits de la personne.
Law in Action Within Schools est un partenariat entre la faculté de droit de l’Université de Toronto, l’école de droit Osgoode Hall et le conseil scolaire du district de Toronto qui permet la mise en œuvre d’un programme scolaire et parascolaire portant sur le droit et la justice, conçu pour faire découvrir ces sujets aux élèves du secondaire. Ce programme encouragera les jeunes à achever leurs études secondaires, à accéder aux études supérieures et à envisager une carrière dans le secteur du droit ou dans la profession juridique.
La faculté de droit Bora Laskin de l’université Lakehead mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants et étudiantes des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La Fondation canadienne pour l’éducation en matière de libertés civiles tiendra des ateliers, des séminaires et des séances en classe dans les établissements d’enseignement et les facultés d’éducation afin d’éduquer les élèves, les étudiants et étudiantes et les enseignants et enseignantes sur leurs droits et libertés civils. Cet organisme prépare la prochaine génération de Canadiens et Canadiennes à la mobilisation citoyenne en formant élèves et éducateurs et éducatrices aux libertés civiles, à la pensée critique et à l’acquisition d’habitudes démocratiques.
La section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa va réaliser des activités qui répondent aux besoins de la population locale en matière d’accès à la justice et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO) doit continuer de centraliser tous les moyens d’éducation et d’information juridiques en Ontario. CLEO met au point des moyens d’éducation et d’information juridiques clairs, rigoureux et pratiques afin d’aider les gens à comprendre et à exercer les droits que leur garantissent les lois, en privilégiant le soutien des intermédiaires de confiance. Le recours à des intermédiaires de confiance aide considérablement les personnes démunies, marginalisées ou vulnérables de l’Ontario à accéder à la justice.
La faculté de droit de l’Université de Windsor va créer un guide sur la procédure civile en Ontario qui sera accessible gratuitement en ligne et mis à jour régulièrement. Ce guide sera publié sur CanLII et comprendra des résumés en langage clair mais il sera aussi conçu à l’intention des professionnels du droit, qui pourront l’utiliser au lieu de Westlaw et Quicklaw. La possibilité de consulter gratuitement ce guide donnera un outil aux parties à une instance qui n’ont pas d’avocat et aux praticiens de la justice sociale.
La faculté de droit de l’université Western Ontario va étudier les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur les instances en droit de la famille et sur les parties à de telles instances (celles qui ont un avocat et celles qui n’en ont pas), notamment ses effets sur l’accès à la justice, les victimes de violence intrafamiliale et les enfants dont les parents se sont séparés. L’équipe se penchera l’évolution du droit de la famille, ses répercussions et la capacité d’adaptation des professionnels de la justice en matière familiale et des tribunaux de la famille aux différentes phases de la pandémie. Cette initiative a pour objectif d’exploiter les données empiriques pour permettre de comprendre les effets de la pandémie sur l’accès à la justice dans le domaine du droit de la famille, ce qui pourrait être avantageux pour la planification future.
La Faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto va élaborer une trousse d’outils en ligne qui feront la synthèse des textes de loi régissant la protection de l’enfance, de la jurisprudence en la matière et des travaux de recherche en sciences sociales fondés sur des données probantes portant sur le système de protection de l’enfance et ses répercussions sur les familles auprès desquels ce système intervient. Cette trousse d’outils accessible en ligne est destinée aux avocats, aux travailleurs sociaux et aux autres acteurs de la protection de l’enfance et vise à permettre une prise de décisions et d’ordonnances judiciaires mieux éclairées et reposant sur un meilleur fondement probatoire.
Dans le cadre du Programme d’assistance juridique pour appels interjetés par des détenus et détenues, des avocats et avocates de service assistent bénévolement les détenus et détenues démunis et sans avocats et avocates qui interjettent appel devant la Cour d’appel de l’Ontario. Avec le soutien d’un parajuriste à temps plein, 40 avocats et avocates criminalistes chevronnés en matière d’appels font gratuitement l’équivalent de 80 jours de travail par année pour que les détenus sans avocat puissent accéder à la justice.
La Migrant Workers Alliance for Change (MWAC) va créer des ressources d’éducation juridique du public sur les droits relatifs au logement et les diffuser aux travailleurs agricoles migrants de Brantford, Hamilton et de la région du Niagara. La MWAC va faire connaître aux travailleurs migrants les normes de base en matière de logement et les moyens dont ils peuvent se servir pour faire valoir leur droit à un logement décent. Ces ressources d’éducation juridique du public seront produites en anglais et en espagnol. La MWAC a pour partenaire, notamment, l’Ontario Employment Education and Research Centre. Cette initiative va combler un vide dans les ressources d’éducation juridique du public portant sur les besoins des travailleurs agricoles migrants qui ont des problèmes de logement.
La Legal Clinic of Guelph and Wellington County (LCGWC) offrira, de concert avec les Halton Community Legal Services, une clinique juridique mobile, baptisée la Fourgonnette juridique de Wellington-Halton, en vue d’améliorer le réseau de soutien rural offert aux résidents et résidentes à faible revenu des comtés de Wellington et de Halton. Faisant fond sur le projet pilote original de services juridiques mobiles du comté de Wellington, qu’il élargit, ce projet d’une durée de trois ans va améliorer l’accès à la justice dans les zones rurales de la région. Il favorisera également les relations entre les fournisseurs de soins de santé, l’association locale du barreau, les services de santé mentale, les bibliothèques, les organismes sans but lucratif, les groupes communautaires et les organismes religieux.
Aide juridique Ontario (AJO) va retracer les données de tous ses fournisseurs de services (avocats de service et avocats du secteur privé) afin de recueillir et d’analyser les données relatives à la race portant sur l’issue des mises en liberté sous caution et des instances et de faire rapport sur ce sujet. Cette initiative a pour objectif d’améliorer la cueillette de données et de faciliter la formulation de conclusions fondées sur les faits au sujet de l’impacte de l’origine raciale sur l’issue des mises en liberté sous caution et des instances.
Dans le cadre de son programme d’emplois d’été, Law in Action Within Schools (LAWS) permettra à des étudiants et étudiantes d’avoir un emploi rémunéré de quatre semaines auprès de cliniques d’aide juridique et d’organismes voués à la défense de l’intérêt public. La subvention accordée bénéficie aux élèves du secondaire qui participent au programme de LAWS et leur offre une occasion exceptionnelle de découvrir ce qu’est l’accès à la justice, de voir le système d’aide juridique à l’œuvre et d’interagir directement avec les membres de la collectivité.
Le Childhood Arrivals Support and Advocacy Program (programme d’accompagnement et de défense des migrants et migrantes mineurs à leur arrivée) consiste à aider les jeunes personnes qui étaient mineures et sans papiers à leur arrivée au Canada, qui y vivent depuis sans autorisation ni documents officiels et qui, de ce fait, risquent d’être expulsées vers un pays d’origine avec lequel elles n’ont que très peu ou pas de liens. Parmi les activités de ce programme, citons la prise de contact avec les jeunes, les enseignants et enseignantes et les parents par l’intermédiaire des écoles et des programmes locaux et l’orientation dans le système juridique, qui comprend une assistance juridique pro bono, dans la préparation de demandes de résidence permanente.
Le Centre de droit autochtone de l’Université de la Saskatchewan va poursuivre ses initiatives d’éducation juridique, qui comprennent des travaux de recherche juridique d’envergure nationale, des programmes universitaires, des programmes de publication et un programme d’été national de droit. Cette initiative va soutenir les efforts continus de ce Centre en faveur de l’accès des peuples autochtones à la justice.
L’Association du Barreau autochtone (ABA) va mesurer l’avancement des efforts continus visant à revitaliser les lois autochtones en Ontario. Au moyen d’un vaste ensemble d’indices de mesure, l’ABA va se pencher à la fois sur la revitalisation des lois autochtones dans les espaces et les populations autochtones et leur application dans les espaces de common law et de droit civil (comme les tribunaux). L’ABA va également élaborer des trousses d’outils à l’intention des populations autochtones et des tribunaux judiciaires et administratifs de l’Ontario pour qu’ils poursuivent le travail d’évaluation après la conclusion de cette initiative.
Éducation juridique communautaire de l’Ontario va étudier les méthodes d’évaluation et les divers mécanismes que les organismes communautaires de la province utilisent pour évaluer leurs initiatives de vulgarisation et d’information juridiques. Ce projet a pour objectif de jeter les bases qui serviront à la mise au point d’un outil de mesure qui aidera les organismes locaux à évaluer l’impact de leurs initiatives de vulgarisation et d’information juridiques.
Le Christie Refugee Welcome Centre va mettre à l’essai un programme destiné aux réfugiés mineurs non accompagnés ou séparés (personnes de moins de 18 ans qui se trouvent au Canada sans parent ni tuteur légal) qui consiste à offrir des services spécialisés et à établir des liens avec les organismes fédéraux œuvrant dans le domaine de l’immigration, les organismes de protection de l’enfance de l’Ontario et les organismes juridiques communautaires. Cette initiative va améliorer le sort de ces mineurs sur le plan de l’immigration, de l’établissement, de la protection de l’enfance et de l’éducation.
Le Centre for Refugee Studies va mettre au point une application en ligne d’analytique juridique à accès libre (le Portail sur le droit des réfugiés) afin de permettre aux avocats en droit des réfugiés et aux demandeurs d’asile de consulter des données opportunes relatives à la prise de décisions dans ce domaine, ce qui comprend la visualisation de données, des analyses statistiques, un visionnement adaptable de données granulaires et des liens menant aux décisions pertinentes publiées. Cette initiative a pour objectif d’améliorer l’accès aux données et de permettre à toutes les parties intéressées de consulter librement et de manière conviviale les données sur les décisions de justice en matière de droit des réfugiés. Elle constitue en outre un modèle pour la mise au point de technologies juridiques à but non lucratif et à accès libre qui favorisent l’accès à la justice et la transparence dans le milieu judiciaire.
Le Centre pour les droits à l’égalité au logement va élaborer un programme pro bono grâce auquel des avocats bénévoles seront mis en contact avec des locataires de l’agglomération torontoise qui ont de faibles revenus, qui risquent de perdre leur logement en raison d’une expulsion ou d’une violation des droits de la personne et qui sont mal desservis par les services existants. Cette initiative permettra également de faire de l’éducation juridique auprès des locataires vulnérables afin qu’ils connaissent leurs droits en matière de logement.
Le Caregivers Action Centre (CAC) va créer et diffuser des ressources d’éducation juridique pour aider les travailleurs de la santé migrants à demander la résidence permanente dans le cadre des programmes pilotes fédéraux des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et des aides familiaux à domicile. Le CAC va créer des feuillets d’information, des infographies et de courtes vidéos présentant des renseignements à jour sur la procédure de demande applicable aux deux programmes et des conseils pour surmonter les obstacles courants. Le CAC compte parmi ses partenaires l’Ontario Employment Education and Research Centre. Grâce à cette initiative, les travailleurs de la santé migrants seront mis en contact avec une aide opportune et pratique qui leur permettra de s’y retrouver dans le système.
Le Refuge Arc-en-ciel de la Capitale va élaborer une trousse d’outils de préparation à l’audience de demande d’asile à l’intention des personnes qui demandent asile en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles. Cette trousse comprendra un aperçu de la procédure de demande d’asile, des conseils sur la présentation du fondement de la demande et la cueillette des éléments de preuve et des liens menant à des services de soutien juridique et social. Cette trousse sera produite en anglais, en français, en espagnol et en arabe. Cette initiative donnera aux particuliers accès à des renseignements pratiques qui les aideront à s’orienter dans le système de demande d’asile.
La Canadian Muslim Lawyers Association (CMLA) va agrandir son centre de soutien juridique pour les musulmans (MLSC), qui met en contact les musulmans ayant des revenus faibles ou moyens de l’agglomération torontoise avec des services de conseils juridiques sommaires. La CMLA va tenir des cliniques secondaires offrant des conseils juridiques sommaires et donner des ateliers d’éducation juridique, en collaboration avec des organismes communautaires. La CMLA va également faciliter les aiguillages « à chaud » vers les avocats figurant sur la liste pro bono du MLSC, au besoin. Cette initiative vise à offrir aux communautés musulmanes mal desservies du soutien juridique adapté sur les plans culturel et linguistique.
Le Forum canadien sur la justice civile concevra la deuxième étape de son étude longitudinale visant à mesurer les effets et l’efficacité de différents types d’interventions juridiques sur l’issue de différends juridiques en matière civile en Ontario. Ce projet de recherche empirique a pour objectif de faciliter la prise de décisions fondées sur des données dans le milieu judiciaire et d’améliorer la façon dont le système de justice sert la population de l’Ontario.
Le comité de la trousse d’outils de Black Femme Legal va élaborer et faire connaître des soutiens juridiques et sociaux conçus pour les travailleuses noires queers, trans, ou non binaires de l’Ontario qui vivent du racisme anti-Noir dans leur milieu de travail. La trousse d’outils comprendra des guides d’orientation dans les conseils d’administration et les tribunaux, des listes d’avocats en droit du travail et de l’emploi qui se spécialisent dans le racisme anti-Noir et une liste de mécanismes non judiciaires. Parmi les partenaires de Black Femme Legal, on compte Le 519. Cette initiative bénéficiera aux travailleuses noires queers, trans ou non binaires qui ont besoin de ressources adaptés à leurs problèmes de droit de l’emploi.
Les Artists’ Legal Advice Services (ALAS) vont développer leur clinique juridique virtuelle, qui met en lien les artistes et créateurs de l’Ontario avec des services de conseils sommaires offerts par des avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle et artistique. Les ALAS vont mettre au point une infrastructure numérique qui servira au développement de la clinique, recruter et former des avocats bénévoles supplémentaires, établir le contact avec des organisations artistiques œuvrant auprès des populations mal desservies et réaliser une évaluation. Les ALAS comptent parmi leurs partenaires Artists’ Legal Services Ottawa. Cette initiative bénéficiera aux artistes et aux créateurs qui ont des problèmes juridiques particuliers lorsqu’ils exercent leurs activités dans le milieu artistique ontarien.
Le Workers’ Action Centre (WAC) continuera d’offrir des ressources d’information, des séances de formation des formateurs et formatrices et des ateliers d’éducation s’adressant aux Ontariens et Ontariennes qui ont un emploi précaire et peu rémunéré. Le WAC doit continuer d’élaborer un programme d’éducation du public dynamique et complet afin de répondre rapidement aux besoins des travailleurs et travailleuses, qui évoluent. L’organisme doit également approfondir ses liens avec les régions et les collectivités où il est déjà actif et étendre ses activités à d’autres régions et d’autres secteurs émergents.
Le Sudbury Workers’ Education and Advocacy Centre (SWEAC) offrira des séances d’éducation juridique aux travailleurs et travailleuses du nord de l’Ontario sur leurs droits en milieu de travail et poursuivra ses activités de prise de contact dans des régions comme celles de Sudbury, de Sault-Sainte-Marie et de North Bay. Le SWEAC doit élaborer, dans divers formats nouveaux, des documents destinés à l’éducation juridique du public sur les droits en matière de travail et d’emploi et offrir à différents publics des ateliers d’éducation sur les droits, comme les droits des travailleurs et travailleuses (santé et sécurité, normes du travail et droits de la personne).
Les Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC) vont offrir sans frais de l’assistance juridique aux personnes démunies et aux organismes à but non lucratif, ainsi que des possibilités d’apprentissage par l’expérience aux étudiants et étudiantes en droit. Les EPBC, qui ont des sections dans 22 des 23 facultés de droit du pays, préparent des stages pour les étudiants en droit dans différents cadres de travail, notamment auprès de cliniques juridiques, d’organismes à but non lucratif, de sociétés d’avocats et avocates et de tribunaux judiciaires et administratifs. Sous la supervision d’avocats et d’avocates, les étudiants et étudiantes bénévoles rédigent des notes, des politiques et des manuels, préparent et animent des ateliers d’éducation juridique, assistent les avocats et avocates et les avocats et avocates de service dans la prise en charge des clients et clientes, aident ceux-ci à préparer leurs documents, les représentent devant les tribunaux judiciaires et administratifs (sous la supervision d’un avocat) et leur donnent de l’information juridique.
Pro Bono Ontario (PBO) met en contact les Ontariens et Ontariennes démunis qui ne peuvent pas se payer les services d’un avocat ou d’une avocate et n’ont pas droit à l’aide juridique et les avocats et avocates disposés à offrir gratuitement leurs services. Parmi les programmes de PBO, citons une permanence téléphonique de conseils juridiques, des programmes d’assistance devant la Cour des petites créances et la Cour supérieure à Toronto et à Ottawa, et des partenariats médico-légaux actifs dans cinq hôpitaux pédiatriques. En plus de financer ces activités, la subvention Catalyse permettra à PBO d’améliorer les services de sa permanence téléphonique. À l’heure actuelle, celle-ci permet d’obtenir gratuitement des conseils sommaires et des services de rédaction juridique dans les domaines du droit civil, de l’endettement et de la protection des consommateurs et consommatrices, du droit de l’emploi, du logement, des procurations relatives aux biens et au soin de la personne et du droit des entreprises (pour les organismes à but non lucratif et les petites entreprises en démarrage).
L’Osgoode Society for Canadian Legal History étudiera la place de l’intérêt public dans l’histoire du droit, dans la profession juridique et dans la magistrature, en Ontario et ailleurs au pays, et en fera la promotion. Dans ce but, elle publiera des ouvrages sur l’histoire du droit, ce qui permettra de préserver l’histoire orale sous forme d’archive, de soutenir la recherche universitaire et d’organiser diverses activités thématiques d’éducation du public.
Luke’s Place offre des services aux femmes et à leurs enfants ayant besoin d’appui en matière de droit familial après avoir été visé par de la maltraitance. Des services sont aussi offerts aux intervenants et intervenantes de première ligne et aux avocats et avocates qui les assistent. Il leur offre à la fois des services directs et un soutien systémique dans la région de Durham et à l’échelle provinciale. La subvention Catalyse permettra à cet organisme d’élargir l’accès à des conseils juridiques sommaires à sa clinique pro bono d’Oshawa, d’apporter des améliorations à sa clinique juridique virtuelle et de l’étendre à la région rurale du sud-ouest de l’Ontario, de mettre à jour ses ressources d’information juridique et ses documents de formation et d’évaluer l’impact général de son travail.
La Commission du droit de l’Ontario (CDO) réalisera des travaux de recherche, une analyse multidisciplinaire et des rapports sur les enjeux juridiques actuels et nouveaux. Pour cela, elle s’associe à diverses organisations du domaine de la justice comme le Citizen Lab et la Criminal Lawyers Association. La subvention Catalyse bénéficiera aux acteurs du domaine de la justice et au grand public. La CDO doit s’en servir pour promouvoir l’accès à la justice et contribuer au débat public.
La Société John Howard de l’Ontario (SJH de l’Ontario) créera un programme novateur afin de cerner les besoins à combler de ses clients et clientes en matière de droit civil et d’y répondre. La subvention accordée bénéficiera aux clients de la SJH de l’Ontario, qui comprend des détenus et détenues des établissements correctionnels provinciaux ou fédéraux, des détenus et détenues récemment libérés et d’autres personnes fragiles. Avec la subvention Catalyse, la SJH de l’Ontario s’emploiera à élaborer des programmes adaptés aux besoins des personnes judiciarisées qui ont des problèmes touchant le droit civil.
Innocence Canada se consacre à identifier, à défendre et à disculper des personnes reconnues coupables d’un crime qu’elles n’ont pas commis et œuvre à prévenir de telles injustices en privilégiant l’éducation juridique et des réformes du système judiciaire. Grâce à la subvention Catalyse, l’organisation pourra encore coordonner et administrer son programme pro bono, dans le cadre duquel elle analyse et évalue les allégations d’innocence, et maintenir son programme d’éducation juridique.
Le FCJ Refugee Centre aide les demandeurs et demandeuses d’asile et d’autres personnes sans défense en raison de leur statut d’immigration à toutes les étapes des procédures de détermination du statut de réfugié et d’appel et offre une assistance dans le parrainage de membres de la famille et la réunification des familles. Le Centre œuvre surtout auprès des demandeurs/demandeuses d’asile, des demandeurs/demandeuses d’asile déboutés, des personnes ayant un statut d’immigration précaire, des travailleurs et travailleuses étrangers temporaires et des victimes de traite d’êtres humains. Il offre en outre des ateliers de formation et des documents d’éducation juridique aux intervenants et intervenantes de première ligne qui accompagnent les demandeurs et demandeuses d’asile de l’agglomération torontoise et d’autres régions du Sud ontarien dans leurs démarches d’immigration et de demande d’asile. La subvention Catalyse doit permettre au Centre d’avoir les moyens et les connaissances voulus pour offrir des services à ses clients et clientes et pour aider d’autres organismes à offrir des services, ainsi que d’assurer son évolution et sa viabilité.
Le Community Justice Collective (CJC) va offrir des ateliers Know Your Rights (KYR, « connaissez vos droits ») à l’intention des manifestants et des militants locaux. Le contenu de ces ateliers couvrira divers sujets, notamment les droits fondamentaux dans les interactions avec la police, les droits constitutionnels relatifs aux manifestations et les conséquences et accusations possibles découlant de diverses activités de manifestation. Le CJC va également offrir des séances d’information juridique à l’intention des avocats et d’autres professionnels du droit. Parmi ses partenaires, on compte le Movement Defence Committee du Law Union of Ontario. Cette initiative est le prolongement des ressources existantes en matière de connaissance des droits et va permettre aux manifestants de mieux comprendre quels sont leurs droits lorsqu’ils manifestent.
Dans le cadre de son Criminalization of Women Pro-Bono Program (programme pro bono en faveur des femmes judiciarisées), la clinique commémorative Barbra Schlifer cherche à faciliter l’accès à la justice aux femmes de l’agglomération torontoise qui ont vécu de la violence et ont été accusées ou jugées coupables d’actes criminels. Ce programme offre aux femmes des conseils juridiques sommaires et de brefs services pour les aider à résoudre leurs problèmes de droit pénal. Les participantes au programme qui ont des besoins complexes en matière de droit pénal peuvent obtenir des conseils juridiques auprès d’une communauté d’avocats et avocates criminalistes qui travaillent pro bono. Ce programme s’adresse aux femmes ayant survécu à la violence, surtout celles qui se butent à de multiples formes de discrimination, qui sont issues de groupes mal desservis et qui ont des besoins socio-économiques et juridiques complexes.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) sensibilise, informe et éduque le grand public et les juristes dans la langue de leur choix en ce qui touche les droits que leur garantissent les lois. L’AJEFO offre des services à son Centre d’information juridique d’Ottawa et fait de l’éducation juridique du public sur son portail CliquezJustice.ca. L’AJEFO prévoit également d’améliorer ses services destinés au grand public. Elle offrira différents ateliers sur des sujets liés à la justice dans l’ensemble de la province. Ces services profitent aux Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes ainsi qu’aux autres personnes en Ontario.
Les Aboriginal Legal Services bénéficieront aux Autochtones de tout l’Ontario qui ont des problèmes juridiques. Cet organisme cherche à améliorer ses moyens d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes et des services adaptés aux besoins des Autochtones.
Le 519 cherche à renforcer ses moyens d’aider les gens à s’orienter dans le système de justice et d’offrir les connaissances juridiques nécessaires à l’amélioration de l’accès à la justice. Pour cela, ce centre s’est associé à des partenaires comme les Étudiant(e)s pro bono du Canada et Éducation juridique communautaire Ontario. La subvention accordée bénéficiera aux personnes LGBTA2S, en particulier celles qui sont racialisées, trans, démunies, mal logées ou par ailleurs marginalisées et qui ont de la difficulté à accéder à des services juridiques de grande qualité.
Le Sanctuary Students Solidarity & Support Collective élaborera une boîte à outils interactive et une série d’ateliers sur les droits qui portent sur le statut précaire des migrants et son recoupement avec d’autres identités. Ces ateliers doivent permettre aux participants de mieux connaître leurs droits dans différents cadres et situations et les encourager à devenir des ambassadeurs communautaires et à transmettre leurs connaissances à leur communauté.
Le Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario tiendra des séances virtuelles d’éducation juridique du public et diffusera des ressources sur l’interaction avec les forces de l’ordre à l’intention des jeunes Noirs francophones qui vivent à Ottawa et dans les environs. Grâce à la subvention accordée, les jeunes auront une meilleure connaissance de leurs droits et de leurs responsabilités dans leurs rapports avec les acteurs du système de justice.
Le Regent Park Focus Youth Media Arts Centre doit créer et distribuer une brochure d’éducation bilingue et mettre au point et lancer une initiative de promotion et de diffusion de la vidéo « Unheard Voices: Criminal Harassment in Canada » (« Voix silencieuses : le harcèlement criminel au Canada »). Ce projet doit mobiliser des organismes comme la clinique commémorative Barbra Schliffer, la Criminal Lawyers Association, le Bureau du procureur de la Couronne et la division 51 de la police métropolitaine pour assurer une diffusion large et efficace des ressources dans tout l’Ontario. Ce projet vise à combler les lacunes dans les connaissances et la sensibilisation, surtout chez les jeunes femmes, en ce qui touche le harcèlement criminel et les ressources juridiques à la disposition des victimes.
Le Front des artistes canadiens (CARFAC Ontario) tiendra des séances d’information juridique libres à large accès à l’intention de divers artistes qui se butent à des obstacles systémiques et sont socialement, culturellement et économiquement marginalisés. L’accent étant mis sur les artistes de l’agglomération torontoise, cela comprend les artistes autochtones, racialisés, LGBTQ2S, handicapés, les artistes aux prises avec la pauvreté, des problèmes de santé mentale et des difficultés d’accès à l’emploi et à l’éducation. CARFAC Ontario doit œuvrer en partenariat avec Artists’ Legal Advice Services. Les membres du monde des arts visuels doivent surmonter un nombre croissant de problèmes juridiques en raison de la pandémie de COVID‑19 et ce projet doit élargir l’accès de cette population à la justice en lui offrant des possibilités accrues d’obtenir des conseils juridiques d’avocats bénévoles selon une formule moins formelle et moins intimidante que les services offerts à l’heure actuelle.
Le projet Youth Equality through Legal Learning (Y.E.L.L., égalité pour les jeunes grâce à l’éducation juridique) permettra à des jeunes aveugles et sourds-muets de 15 à 29 ans et à leur famille d’obtenir de l’information juridique essentielle et d’acquérir des compétences en défense des droits qui les aideront à vaincre les obstacles et à lutter contre la discrimination dans les domaines où ils sont le plus touchés.
Cette formation doit aider les participants à gagner de la confiance en soi, leur donner des moyens de faire valoir leurs droits d’une manière qui favorise l’inclusion, la dignité et l’individualisation et qui permet d’acquérir des compétences qui faciliteront leur passage à l’âge adulte et les aideront à s’orienter dans leurs études supérieures, leur choix de carrière et l’emploi (entre autres choses).
La Fondation canadienne des femmes, en collaboration avec Aftermetoo, achèvera de regrouper et d’enrichir l’information propre à l’Ontario dans le cadre d’une vaste initiative nationale de lutte contre le harcèlement sexuel au travail. Cette initiative, appelée Rosa, est une plateforme numérique qui centralise les lois, les systèmes de justice, les aides et les options de dénonciation de tout le pays à l’intention des personnes qui vivent du harcèlement sexuel en milieu de travail ou qui en sont témoins. Rosa offre de l’information étape par étape aux gens pour les guider dans tous les espaces judiciaires et administratifs.
La Community Law School actualisera son site Web selon les normes et exigences techniques actuelles, dont celles sur l’accessibilité, en conformité avec les normes actuelles énoncées dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Cette modernisation doit sécuriser le site Web et permettre à l’organisation d’afficher du contenu supplémentaire, des ressources, des nouvelles locales, de l’information sur les initiatives d’envergure provinciale, des documents d’éducation juridique du public, des stratégies de prise de contact et des liens menant à des ressources offertes par des tiers. La subvention accordée bénéficiera aux étudiants de la Community Law School inscrits au certificat en défense des droits de la collectivité et aux personnes qui œuvrent auprès des populations marginalisées et mal desservies de tout l’Ontario. Ce projet les aidera à se tenir au courant des enjeux d’accès à la justice grâce à du matériel didactique supplémentaire ou amélioré pour le programme de certificat et de l’information à jour en matière d’éducation juridique du public.
Le Comité d’action nationale est un organisme national créé en 2008 pour s’attaquer, dans tout le secteur de la justice, à des problèmes d’accès à la justice auxquels se butent les Canadiens dans les causes de droit civil et de droit de la famille. Ce comité est un catalyseur national de réforme qui favorise la mobilisation, qui a une démarche de collaboration stratégique en matière de réforme et qui coordonne les efforts de tous les participants. Il doit entreprendre diverses activités, dont une coordination nationale continue, son sommet annuel, des colloques régionaux et des activités destinées à des communautés de praticiens, et continuer de travailler sur ses objectifs de développement en matière de justice et sur les indicateurs de mesure de la justice.
L’organisme Egale produira deux webinaires en direct afin d’informer les lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels, allosexuels, bispirituels et intersexués (LGBTABI) de leurs droits génésiques, notamment la maternité de substitution, l’adoption, le don d’ovules, de sperme et d’embryons et la filiation en Ontario. Ces webinaires seront accessibles sans frais et largement diffusés en ligne. On s’attend à ce qu’ils atteignent près de 500 personnes dans l’ensemble de la province.
En collaboration avec le professeur Sean Rehaag de l’école de droit Osgoode Hall de l’université York, Prasanna Balasundaram, avocat employé des Downtown Legal Services, mettra au point une méthodologie de recherche qui doit permettre de comprendre la relation entre les populations de réfugiés du sud de l’Ontario et les mécanismes de justice transitionnelle. Ce projet vise à élaborer une boîte à outils qui permettra au public de mieux comprendre ce qu’est la justice transitionnelle et qui consolidera les moyens dont disposent les organismes d’aide aux réfugiés et aux diasporas et d’autres organismes de la société civile de la province pour prévenir les situations de persécution et faciliter l’accès aux mécanismes de justice transitionnelle.
En collaboration avec le professeur Sean Rehaag de l’école de droit Osgoode Hall de l’université York, Prasanna Balasundaram, avocat employé des Downtown Legal Services, mettra au point une méthodologie de recherche qui doit permettre de comprendre la relation entre les populations de réfugiés du sud de l’Ontario et les mécanismes de justice transitionnelle. Ce projet vise à élaborer une boîte à outils qui permettra au public de mieux comprendre ce qu’est la justice transitionnelle et qui consolidera les moyens dont disposent les organismes d’aide aux réfugiés et aux diasporas et d’autres organismes de la société civile de la province pour prévenir les situations de persécution et faciliter l’accès aux mécanismes de justice transitionnelle.
En partenariat avec la faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto, Laura Tamblyn Watts, directrice générale de CanAge, créera un cours en ligne gratuit, de plusieurs modules, qui guidera les Ontariens dans leur choix de se faire établir une procuration relative aux biens ou au soin de la personne ou de devenir procureurs en vertu de telles procurations. Ce projet doit offrir de l’éducation accessible dans une langue claire, d’un niveau ne dépassant pas la 9e année (en français et en anglais).
En partenariat avec la faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto, Laura Tamblyn Watts, directrice générale de CanAge, créera un cours en ligne gratuit, de plusieurs modules, qui guidera les Ontariens dans leur choix de se faire établir une procuration relative aux biens ou au soin de la personne ou de devenir procureurs en vertu de telles procurations. Ce projet doit offrir de l’éducation juridique accessible dans une langue claire, d’un niveau ne dépassant pas la 9e année (en français et en anglais).
Connexion Ottawa doit poursuivre la coordination d’un consortium de plus de 40 organismes juridiques et non juridiques pour la mise en œuvre d’un plan régional grâce auquel les personnes qui ne maîtrisent ni le français ni l’anglais ou qui ont des difficultés de communication en raison d’un handicap ou d’une déficience sensorielle peuvent obtenir de l’information juridique et se faire aiguiller vers des services. Mise au point pour donner suite à une recommandation du rapport intitulé « Communiquer malgré les différences de langue et la distance : accès linguistique et rural aux renseignements et services juridiques », commandé par la Fondation, cette initiative sert également à renforcer les liens entre les travailleurs juridiques et les travailleurs communautaires de l’Ontario et s’inscrit dans l’objectif stratégique de la Fondation de former et de soutenir des intermédiaires de confiance.
La Société John Howard du Canada accueillera un ou une stagiaire en soutien à ses travaux de réforme des politiques et du droit, ses activités de représentation, d’éducation du public et d’aide aux détenus et aux anciens détenus qui ont des problèmes d’ordre juridique.
L’organisme Peacebuilders International (Canada) Canada accueillera un ou une stagiaire qui aura pour principale tâche de soutenir la mise en œuvre de son programme de cercles de justice réparatrice pour les jeunes, dans le cadre duquel les jeunes ont la possibilité de faire déjudiciariser leur cause avant la tenue de leur procès.
L’organisme Innocence Canada accueillera un ou une stagiaire en soutien à sa mission de détecter, de défendre et de disculper les personnes jugées coupables d’un crime grave qu’elles n’ont pas commis et de prévenir de futures erreurs judiciaires grâce à l’éducation juridique et à des réformes législatives.
La clinique commémorative Barbra Schlifer accueillera un ou une stagiaire en soutien à sa prestation de services juridiques aux femmes et aux personnes non binaires ayant subi de la violence fondée sur le genre et dans ses initiatives systémiques de défense des droits, notamment ses initiatives d’éducation juridique du public et de réforme du droit.
Le Centre pour la défense de l’intérêt public Canada accueillera un ou une stagiaire en soutien à la prestation de ses services juridiques, à ses activités de défense des droits et de recherche pour les éléments de l’intérêt public qui, par ailleurs, ne pourraient pas être entendus comme ils le devraient devant les tribunaux et les décideurs.
L’organisme Canada sans pauvreté accueillera un ou une stagiaire en soutien à ses activités d’éradication de la pauvreté au pays en s’attaquant à ses causes systémiques et aux obstacles juridiques qui empêchent son éradication. Son travail consiste notamment à sensibiliser à la pauvreté, à participer à des travaux de recherche qui permettent d’enrichir les connaissances sur la pauvreté et à s’efforcer de démontrer le lien entre la pauvreté et les droits de la personne.
L’Association canadienne des libertés civiles accueillera un ou une stagiaire en soutien à ses activités de promotion et de préservation des libertés civiles grâce à des initiatives de réforme du droit, d’éducation du public, à des interventions auprès des tribunaux et à des représentations auprès des comités parlementaires et des commissions publiques.
L’organisme Amnistie Internationale accueillera un ou une stagiaire en soutien à ses travaux de recherches et ses efforts portant sur diverses questions préoccupantes au chapitre des droits de la personne à l’échelle internationale et nationale. Le travail de cet organisme porte sur des situations personnelles, notamment le sort des prisonniers d’opinion, et sur les initiatives de réforme qui visent à créer les conditions légales, politiques et sociales qui empêchent les violations des droits de la personne de se produire.
La faculté de droit de l’université Western Ontario mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
L’école de droit Lincoln Alexander de l’Université Ryerson évaluera les besoins afin de mettre sur pied une clinique juridique étudiante qui répondra aux besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale. Ce projet offre en outre aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’université Queen’s mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit Bora Laskin de l’université Lakehead mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit (section de droit civil) de l’Université d’Ottawa mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La section de Common Law de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa mènera des activités qui visent à répondre aux besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’Université de Windsor mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
Dans le cadre de son programme de droits de la personne à l’échelle internationale, la faculté de droit de l’Université de Toronto créera des guides « Connaissez vos droits », des cartes d’information en format poche et des ateliers-pièces de théâtre à l’intention des personnes dont le statut d’immigrant au Canada est précaire (ou inexistant) afin de les informer de leurs droits dans leurs interactions avec l’Agence des services frontaliers du Canada et la police et des mécanismes d’expulsion et de détention. En outre, ces documents seront traduits en mandarin, en cantonais et en espagnol.
La faculté de droit de l’Université de Toronto mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
La faculté de droit de l’Université de Toronto élaborera et diffusera de la documentation d’éducation juridique sur les droits et les moyens de protection des épargnants en Ontario. Cette documentation sera présentée selon diverses formules ciblées et renseignera les investisseurs vulnérables (les personnes âgées et les nouveaux arrivants) afin de prévenir les fraudes et les représentations trompeuses en matière de placements.
La Second Chance Scholarship Foundation offrira une bourse d’études supérieures à un jeune inscrit à un programme lié à l’éducation juridique qui a ou a eu des démêlés avec la justice pénale ou qui risque d’en avoir.
Le Programme de contestation des contraventions permet aux personnes sans abri ou vivant dans la rue qui ont reçu une contravention ou une amende pour une infraction provinciale ou municipale d’obtenir de l’information juridique et des services juridiques de base. Dans le cadre de ce programme, des étudiants en droit de l’Université d’Ottawa, des avocats et des parajuristes défendent et conseillent gratuitement ces clients. L’Université d’Ottawa compte sur des partenaires comme l’Odawa Native Friendship Centre, le Centre Communautaire Vanier et la Société Elizabeth Fry d’Ottawa. En permettant de réduire le nombre d’amendes impayées, le projet doit améliorer les chances des clients de se sortir de la pauvreté. Les résultats antérieurs montrent que l’amende a été réduite considérablement ou que les accusations ont été retirées dans près de 90 % des cas.
Dans le cadre du Programme d’assistance juridique pour appels interjetés par des détenus, des avocats de service assistent bénévolement les détenus démunis et sans avocats qui interjettent appel devant la Cour d’appel de l’Ontario. Avec le soutien d’un parajuriste à temps plein, 40 avocats criminalistes chevronnés en matière d’appels font gratuitement l’équivalent de 80 jours de travail par année pour que les détenus sans avocat puissent accéder à la justice.
La Nation métisse de l’Ontario s’associera à Pro Bono Ontario, notamment, pour mettre à l’essai un programme bénévole de soutien juridique et d’orientation dans le système à l’intention de ses membres dans tout l’Ontario. La subvention accordée doit permettre d’élargir l’accès à l’information et au soutien juridiques aux Métis qui ont divers problèmes juridiques.
L’organisme Muslim Family Services Ottawa s’associera à la faculté de droit (section de common law) de l’Université d’Ottawa, notamment, pour compiler l’information et les ressources juridiques et les diffuser aux populations musulmanes d’Ottawa. La subvention accordée doit faciliter l’accès des musulmans ayant divers problèmes juridiques à de l’information juridique culturellement et linguistiquement adaptée.
En collaboration avec des chercheurs de l’Université de Guelph et d’organismes locaux de toute la province, Luke’s Place étudiera les besoins complexes en matière de droit de la famille qui naissent lorsque des enjeux de justice pénale ou de protection de l’enfance recoupent des affaires de droit de la famille comportant des éléments de violence envers les femmes. Ce projet consiste en une analyse systémique qui doit aboutir à la formulation de recommandations et de pratiques exemplaires visant à améliorer la sécurité des femmes et des enfants et leur accès à la justice, à l’élaboration d’outils destinés aux clients et aux défenseurs et d’une trousse d’étude sur les tribunaux de la famille à l’intention d’autres régions. À la phase 1 de ce projet, l’outil d’étude a été élaboré et des partenariats ont été établis avec cinq organismes locaux et un protocole de cour a été défini en consultation avec la magistrature.
La Legal Information Society of Nova Scotia s’associera à la Nova Scotia Securities Commission pour élaborer une trousse de planification et d’information juridique en ligne en langage clair destinée aux épargnants vulnérables de la Nouvelle-Écosse. Cette ressource vise à renforcer l’alphabétisation juridique des personnes âgées, des femmes et des jeunes ménages endettés, des nouveaux arrivants, des ménages bien établis dont les revenus changent de manière importante et des très jeunes adultes, en matière d’investissement, afin de les aider à éviter les fraudes dans ce domaine.
Dans le cadre de son programme d’emplois d’été, Law in Action Within Schools (LAWS) permettra à des étudiants d’avoir un emploi de quatre semaines rémunéré auprès de cliniques d’aide juridique et d’organismes voués à la défense de l’intérêt public. La subvention accordée bénéficie aux élèves du secondaire qui participent au programme de LAWS et leur offre une occasion exceptionnelle de découvrir ce qu’est l’accès à la justice, de voir le système d’aide juridique à l’œuvre et d’interagir directement avec les membres de la collectivité.
La Kinbrace Community Society entreprendra la mise à jour de son guide de préparation à l’audition d’une demande d’asile pour l’agglomération torontoise et l’Ontario afin d’y inclure les modifications législatives, les procédures et les ressources juridiques, locales et gouvernementales à la disposition des demandeurs d’asile. Le guide mis à jour sera traduit en huit langues. Cette ressource en format papier et en ligne destinée aux demandeurs du statut de réfugié et aux travailleurs communautaires qui les assistent est conçue pour aider les demandeurs à mieux comprendre le mécanisme de détermination du statut de réfugié et, surtout, pour accroître leurs moyens de se préparer à l’audition de leur demande.
Le Hispanic Development Council offrira aux membres de la population hispanique de l’agglomération torontoise de l’aide pour la prise en charge, les aiguillages et l’orientation dans le système. Pour ce faire, l’organisme s’associe notamment à Carranza LLP, un cabinet d’avocats de North York qui offre des services à la population hispanophone de l’agglomération torontoise depuis plus de 25 ans. La subvention accordée permettra d’élargir l’accès à l’information et au soutien dont les hispanophones ont besoin pour résoudre leurs problèmes juridiques.
L’école de droit Osgoode Hall mènera des activités qui visent à combler les besoins en matière d’accès à la justice dans la collectivité locale et qui offrent aux étudiants des possibilités enrichissantes grâce à l’apprentissage par l’expérience, entre autres moyens.
L’école de droit Osgoode Hall entreprendra un vaste projet de recherche empirique sur la situation pécuniaire des Canadiens âgés qui doivent composer avec la retraite, un endettement accru et l’éventualité d’une faillite. L’accent sera mis sur leur utilisation des REER. Les chercheurs étudieront les prises de décisions de cette population et les répercussions des modifications législatives touchant la planification de la retraite des Canadiens âgés, comme les modifications faites en 2009 à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Ces travaux de recherche seront publiés et mis en ligne et des colloques seront tenus pour éduquer les Canadiens âgés en matière d’endettement, de REER et de faillite.
La clinique de protection des investisseurs de l’école de droit Osgoode Hall produirers plusieurs courtes vidéos sur des sujets comme le système de réglementation des valeurs mobilières au Canada, les signaux d’alarme de fraude en matière d’investissement et les moyens de récupérer l’argent perdu, qui comprennent différents mécanismes de plainte. La subvention accordée doit permettre à la clinique d’offrir un soutien en matière d’éducation juridique aux petits épargnants de tout l’Ontario (dont les personnes âgées) qui souhaitent s’informer de leurs droits ou qui pensent avoir perdu de l’argent investi à cause d’actes répréhensibles d’autrui.
Le Centre for Refugee Studies de l’université York achèvera la refonte de son site Web MeetGary dans un langage clair afin d’en accroître l’accessibilité. Ce site Web donne aux demandeurs d’asile de l’information juridique d’importance sur les audiences devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. En outre, il sera traduit de l’anglais en français, en espagnol, en arabe et en mandarin. Ce projet bénéficiera aux demandeurs d’asile et à ceux qui les aident.
Le Centre d’éducation et de défense des travailleurs de Sudbury (SWEAC) offrira des séances d’éducation juridique aux travailleurs du nord de l’Ontario sur leurs droits en milieu de travail et poursuivra ses activités de prise de contact dans des régions comme celles de Sudbury, de Sault-Sainte-Marie et de North Bay. Le SWEAC doit élaborer, dans divers formats nouveaux, des documents destinés à l’éducation juridique du public sur les droits en matière de travail et d’emploi et offrir à différents publics des ateliers d’éducation sur les droits, comme les droits des travailleurs (santé et sécurité, normes du travail et droits de la personne).
L’Association canadienne des avocats musulmans mettra en œuvre un programme bénévole de conseils juridiques sommaires, facilitera les aiguillages et offrira des séances d’éducation juridique du public dans l’agglomération torontoise. La subvention accordée doit bénéficier aux musulmans de l’agglomération aux prises avec divers problèmes d’ordre juridique et permettre d’élargir l’accès à du soutien juridique linguistiquement et culturellement adapté.
La Somali Canadian Association of Etobicoke fera de la prise en charge et des aiguillages et offrir des séances d’éducation juridique du public dans l’agglomération torontoise. La subvention accordée bénéficiera aux membres de la population d’origine somalienne qui ont besoin d’information et de soutien juridiques et doit faciliter l’accès de ceux qui ont divers problèmes juridiques à des services culturellement et linguistiquement adaptés.
Place du Partage offrira un soutien aux gens qui ont besoin d’aide pour s’orienter dans le système, organiser des séances d’éducation du public et former son personnel. La subvention accordée bénéficiera au personnel de Place du Partage et aux demandeurs d’asile et aux nouveaux arrivants francophones à Windsor. Elle doit faciliter l’accès des membres de la population à des ressources juridiques en français.
For Youth Initiative (FYI) doit embaucher un conseiller juridique qui fera une évaluation des besoins de l’organisation, qui trouvera des possibilités de formation pour les employés et qui mettra au point une procédure de prise en charge et d’aiguillage pour les jeunes de l’agglomération torontoise à la recherche d’information et de soutien juridiques. La subvention accordée doit accroître les moyens dont dispose FYI pour aider les jeunes marginalisés, racialisés ou nouveaux arrivants qui ont des démêlés avec la justice à s’orienter dans le système.
Le Conseil canadien des femmes musulmanes offrira aux musulmanes de l’agglomération torontoise un soutien en matière de prise en charge, d’aiguillage et d’orientation dans le système. La subvention accordée bénéficiera aux musulmanes qui ont des problèmes touchant le droit de la famille et leur facilitera l’accès à des ressources fiables et culturellement adaptées en matière de droit de la famille.
L’organisme Community Living Ontario doit élaborer et distribuer dans tout l’Ontario un guide à l’intention des personnes handicapées et de leur famille qui leur donnera de l’information dans une langue claire et des modèles de documents pour l’embauche et le paiement de travailleurs de soutien privés. Le but de cette initiative est de s’assurer que les familles ont accès à l’information qu’il leur faut pour se conformer aux lois régissant l’emploi et pour éviter les conséquences néfastes possibles de contrats d’emploi mal faits.
L’Association canadienne des avocats musulmans (ACAM) embauchera un coordonnateur du développement d’organisation pour diriger des initiatives de planification d’organisation à court et à long terme visant à poursuivre le développement du centre de soutien juridique aux musulmans. Ce centre a été mis à l’essai avec l’aide de la Fondation du droit de l’Ontario. Il permet aux populations musulmanes de l’agglomération torontoise de trouver de l’information et du soutien juridiques culturellement et linguistiquement adaptés. La subvention accordée aidera l’ACAM à poursuivre sur la lancée du projet de centre de soutien juridique aux musulmans et de joindre davantage de populations musulmanes dans la province.
L’Arab Canadian Lawyers Association créera un site Web qui hébergera des ressources juridiques et une base de données d’aiguillage juridique à l’intention des arabophones de l’Ontario. La subvention accordée permettra d’élargir l’accès à l’information et aux ressources des membres de la population arabophone qui ont divers problèmes juridiques.
L’Agincourt Community Services Association (ACSA) mettra à l’essai une clinique bénévole de conseils sommaires et offrira des séances d’éducation juridique à la population de Scarborough et des environs. La subvention accordée bénéficiera aux membres de la population locale dans le besoin qui ont accès aux services de l’ACSA, notamment les nouveaux arrivants, les demandeurs d’asile et les personnes et les familles démunies. La subvention accordée doit faciliter l’accès à l’information et au soutien juridiques des membres dans la population dans le besoin qui ont divers problèmes juridiques.
Le Workers’ Action Centre (WAC) continuera d’offrir des ressources d’information, des séances de formation des formateurs et des ateliers d’éducation s’adressant aux Ontariens qui ont un emploi précaire et peu rémunéré. Le WAC doit continuer d’élaborer un programme d’éducation du public dynamique et complet afin de répondre rapidement aux besoins des travailleurs, qui évoluent. L’organisme doit également approfondir ses liens avec les régions et les collectivités où il est déjà actif et étendre ses activités à d’autres régions et d’autres secteurs émergents.