Recettes et reddition de comptes

Les recettes de la Fondation du droit de l’Ontario proviennent principalement des intérêts qu’elle reçoit des comptes en fiducie mixtes des avocats et des parajuristes. Les indemnités cy-près et les revenus de placement sont d’autres sources de recettes.

Principales sources de recettes

Les recettes de la Fondation du droit de l’Ontario proviennent principalement des intérêts qu’elle reçoit des comptes en fiducie mixtes des avocats et des parajuristes. Les indemnités cy-près et les revenus de placement sont d’autres sources de recettes.

Comptes en fiducie mixtes

La loi confie à la Fondation du droit de l’Ontario l’intérêt sur les comptes en fiducie mixtes des avocats et avocates et des parajuristes. La Fondation est tenue par la loi de verser 75 pour cent du revenu net tiré des comptes en fiducie mixtes des avocats et avocates et des parajuristes directement à Aide juridique Ontario. Le revenu net est calculé en déduisant les frais d’exploitation. La Fondation consacre les 25 pour cent restants à l’octroi de subventions novatrices visant à améliorer l’accès à la justice partout en Ontario.

Les professionnels du droit détiennent constamment des fonds en fiducie pour leurs clients – par exemple, dans le cas de la vente d’une maison ou du règlement d’une action en justice. Si le montant des fonds est peu élevé, ou si les fonds seront détenus en fiducie pendant une courte période, et s’il est peu probable qu’ils génèrent des intérêts nets pour le client, ils peuvent être placés dans un compte en fiducie mixte. Au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans plusieurs autres ressorts, il existe des programmes dans le cadre desquels le revenu tiré des comptes en fiducie des avocats et avocates sert à promouvoir l’accès à la justice.

Les revenus que la Fondation du droit de l’Ontario tire de l’intérêt sur les comptes en fiducie mixtes peuvent connaître de fortes fluctuations. Deux facteurs importants déterminent lesdits revenus dans une année donnée : les soldes des comptes en fiducie mixtes et les taux d’intérêt.

La Fondation du droit de l’Ontario négocie des ententes avec les grandes banques et d’autres institutions autorisées à détenir les comptes en fiducie mixtes des avocats et avocates et des parajuristes. Ces ententes tiennent compte de la valeur pécuniaire substantielle des comptes en fiducie mixtes et des bienfaits du travail de la Fondation pour la société. Les conditions peuvent varier considérablement au fil du temps et influencer encore davantage les revenus de la Fondation.

Apprendre la production de rapports sur les comptes en fiducie mixtes et voir les subventions accordées grâce à ces revenus.

Indemnités cy-près

Rapports annuels

Le rapport annuel de la Fondation du droit de l’Ontario offre un aperçu des activités exercées au cours de l’année; il est accompagné des états financiers vérifiés.

En savoir plus

Déclaration de compte mixte en fiducie

Les avocats et les parajuristes doivent présenter chaque année une déclaration sur chacun de leurs comptes mixtes en fiducie. Il importe qu’ils donnent comme instruction à leur établissement financier de verser à la Fondation du droit de l’Ontario tous les revenus en intérêts de leurs comptes mixtes en fiducie.

En savoir plus

Versement d’une indemnité cy-près

De nombreux tribunaux considèrent la Fondation comme un bénéficiaire convenable et responsable des indemnités cy-près. Le Fonds d’accès à la justice est un fonds permanent qui peut recevoir de telles indemnités.

En savoir plus

Quoi de neuf

Two women sitting across from each other, talking
Nouvelles

Plus de 29 millions de dollars en subventions directes soutiennent 123 organisations

3 mars 2026

En 2024 et 2025, la Fondation a accordé 123 subventions directes, pour un montant total de plus de 29 millions de dollars.

Aerial photograph of people walking on
Nouvelles

Rendre compte de 30 ans de progrès pour améliorer les recours collectifs et l’accès à la justice

21 avril 2026

Le Fonds d’aide aux recours collectifs (le Fonds) façonne le droit et les tendances en matière de recours collectifs en Ontario. Voici l’un des principaux enseignements du nouveau rapport de la Fondation du droit de l’Ontario : Améliorer l’accès à la…

Four young women standing beside each other, all smiling
Nouvelles

Élargir le nombre de récipiendaires de la BSIP

24 février 2026

Pour la première fois dans l’histoire de notre programme de la Bourse d’études sur les questions d’intérêt public, nous avons réuni les stagiaires pour qu’ils fassent connaissance les uns des autres et pour qu’ils nous rencontre.