À propos de nous

Grâce à l’octroi de subventions et à la collaboration, la Fondation mise sur les connaissances et les services qui aident les gens à comprendre le droit et à s’en servir pour améliorer leurs vies.

La Fondation du droit de l’Ontario a été créée par la Loi sur le Barreau en 1974. La Fondation reçoit l’intérêt sur les comptes en fiducie mixtes des avocats et avocates et des parajuristes et l’utilise pour soutenir l’éducation juridique, la recherche juridique, l’aide juridique et les bibliothèques de droit en Ontario. Plus précisément, elle octroie des subventions à des organisations sans but lucratif et elle finance Aide juridique Ontario.

Elle est la seule fondation en Ontario dont le mandat est d’améliorer l’accès à la justice. L’une des priorités de la Fondation est d’accorder une attention particulière à des groupes qui ont vécu des injustices ou des situations d’inégalité – dans le passé ou de nos jours – et à ceux et celles qui ont connu l’exclusion ou qui se sont heurtés à des obstacles dans la société.

De plus, la Fondation administre le Fonds d’aide aux recours collectifs qui aide au paiement des dépens dans les recours collectifs. Le Comité des recours collectifs est chargé de décider qui recevra cette aide financière.

Notre vision

Placer les gens au cœur de la justice.

Notre mission
Notre approche

L’accès à la justice existe lorsque les membres du public peuvent comprendre et utiliser des renseignements et des services pour prévenir les litiges juridiques ou les régler et obtenir des résultats équitables sans délai, et qu’ils ont les moyens d’obtenir de tels renseignements et services.

Rapports annuels

Le rapport annuel de la Fondation du droit de l’Ontario offre un aperçu des activités exercées au cours de l’année; il est accompagné des états financiers vérifiés.

En savoir plus

Nos gens

La Fondation du droit de l’Ontario est régie par un conseil d’administration bénévole de cinq personnes et soutenue par une équipe d’employés. Rencontrez notre conseil d’administration et notre personnel.

En savoir plus

Plan stratégique

Faisant suite à un processus qui inclut l’apport des parties intéressées, le plan stratégique de 2016-2020 de la Fondation définit quatre orientations stratégiques.

En savoir plus

Quoi de neuf

A young Black man in a business suit and an older Black woman in business attire smiling, looking at camera

Bourses d’études sur les questions d’intérêt public – appel de demandes de subventions ouvert aux organismes d’accueil

septembre 14, 2020

Appel de demandes d’information et formulaire de demande pour présenter une demande au programme de bourses d’études sur les questions d’intérêt public de la Fondation du droit de l’Ontario
Dates limite : 13 novembre 2020
Montants des subventions : jusqu’à 69 500 $

Main tenant un mégaphone blanc devant un mur jaune vif
Nouvelles

Poste au conseil d’administration : Conseil d’administration de la Commission du droit de l’Ontario

octobre 15, 2020

Demande de candidatures en vue de pourvoir au poste de représentant(e) de la Fondation du droit de l’Ontario au sein du Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario

La bourse d’études sur les questions d’intérêt public de la Fondation du droit de l'Ontario

Participants et participantes au des bourses d’études sur les questions d’intérêt public 2020-2022

octobre 13, 2020

Rencontrez les participants et participantes au programme de bourses d’études sur les questions d’intérêt public 2020-2021 : Stacia Loft, Andrea Ajurias, Zayneb Ragheai, Julia Sande, Laura Simon, Murray Fallis, Alexandria Hamilton, Yuka Sai