Élargir l’information juridique d’Aftermetoo sur le harcèlement sexuel au travail
Aftermetoo continuera de tester, d’étendre et d’améliorer sa plateforme Web afin de mieux servir les personnes confrontées au harcèlement sexuel sur le lieu de travail, en mettant l’accent sur ceux et celles dont les besoins d’information spécifiques ne sont pas satisfaits, comme les populations autochtones, les travailleurs de l’économie parallèle et les travailleurs du sexe. Aftermetoo.com centralise les lois, les systèmes judiciaires, les possibilités de signalement et les différentes formes de soutiens à travers le Canada pour les personnes victimes ou témoins de harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Il utilise un langage clair et accessible pour répondre aux questions les plus courantes et fournit des informations étape par étape pour guider les personnes dans les forums judiciaires et administratifs.
$ 139 330
septembre 27, 2023
Conférence de l’AÉND du Canada 2024
L’Association des étudiant.es Noir.es en droit du Canada (AEND Canada) organisera sa conférence annuelle au profit des étudiant.es Noir.es en droit de l’ensemble du pays. AEND Canada vise à favoriser les liens entre les étudiants en droit noirs et les professionnels du droit afin de promouvoir le développement professionnel, l’éducation juridique et la sensibilisation culturelle au sein du secteur juridique.
$ 100 000
septembre 27, 2023
Projet de navigation judiciaire
La Société Elizabeth Fry du nord-est de l’Ontario créera un projet de navigation dans le système judiciaire afin de fournir un soutien pratique et juridique aux personnes du nord-est de l’Ontario en contact avec le système judiciaire. Les « Justice Navigators » (navigateurs de justice) aideront chaque année une centaine de personnes à remplir des demandes d’aide juridique, à accéder à des programmes de déjudiciarisation et à d’autres programmes, et à participer à des rapports pré-sentenciels et des rapports Gladue. Des formations et un manuel seront élaborés pour aider à soutenir et à reproduire le projet. L’objectif du projet est d’améliorer la compréhension par les citoyens de leurs droits légaux, de produire des résultats plus positifs et d’améliorer l’efficacité des tribunaux.
$ 229 168
septembre 27, 2023
Programme de soutien aux tribunaux
Le programme de soutien au tribunal de la Société Elizabeth Fry du Nord-Ouest de l’Ontario à Thunder Bay aide les femmes et les personnes de diverses identités de genre en leur fournissant un accompagnement au tribunal, un plan de sécurité et des informations sur les dates du tribunal, les processus juridiques et la terminologie, ainsi que sur le défaut de comparution et les frais administratifs connexes. Il offre également une aide pour naviguer dans le processus d’obtention de l’aide juridique, pour entrer en contact avec les services de représentation juridique et avec une gamme de services, y compris le soutien à la santé mentale, les ressources en matière de logement et le traitement de la toxicomanie.
$ 133 320
septembre 27, 2023
Développer des options communautaires pré-sentencielles pour les personnes marginalisées
La Société Elizabeth Fry de Peterborough (EFSP) va étendre ses services de justice pour soutenir les personnes marginalisées de Peterborough et de la région. L’EFSP mettra en place : un programme pilote visant à accroître l’accès aux alternatives communautaires au stade pré-sentenciel en détournant les affaires du tribunal; et un plan de sensibilisation pour atteindre les personnes criminalisées qui ne sont pas logées et qui sont confrontées à des obstacles concernant l’accès aux services de soutien. L’objectif du projet est d’aider les personnes confrontées à des difficultés multiples et complexes à remplir les obligations judiciaires.
$ 90 825
septembre 27, 2023
Programme de libération sous caution et de surveillance de Dehsahsodre
Le programme de libération sous caution et de supervision Dehsahsodre de Healing of the Seven Generations, situé dans la région de Waterloo, offre une alternative aux programmes habituels de libération sous caution et vise à réduire la surreprésentation des autochtones dans le système de justice pénale, en facilitant la mise en place de programmes culturellement adaptés et en permettant à un plus grand nombre d’entre eux de demeurer au sein de la communauté en attendant les audiences.
$ 202 592
septembre 27, 2023
Accès aux cliniques judiciaires en milieu rural et éloigné
La Société John Howard de Simcoe et Muskoka va étendre son programme d’accès numérique à la justice aux communautés rurales et éloignées de Simcoe et Muskoka : Bracebridge, Gravenhurst, Midland, Penetanguishene et Collingwood/Wasaga. Les cliniques hebdomadaires en rotation offriront un soutien pour les demandes de divulgation, l’accès numérique aux comparutions devant les tribunaux, la mise en relation avec un avocat et un conseiller juridique, et les demandes de suspension du casier judiciaire. Bénéficiant aux populations vulnérables et criminalisées de manière disproportionnée au sein des communautés rurales et éloignées, ce projet a pour objectif de soutenir la participation au système judiciaire et de réduire la discrimination et la criminalisation.
$ 204 262
septembre 27, 2023
Navigateurs de justice communautaire et conseillers juridiques
La Nishnawbe-Aski Legal Services Corporation travaillera avec les communautés de la Nishnawbe Aski Nation (NAN) pour mettre en place des systèmes Starlink dans 29 communautés afin qu’elles puissent accéder aux tribunaux éloignés uniquement accessibles par avion. Les distances à parcourir et le manque de fiabilité des connexions Internet sur le territoire de la NAN empêchent les affaires portées devant les tribunaux de progresser en temps voulu. En mettant en place des tribunaux virtuels et un service Internet fiables, l’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès et la rapidité des procédures judiciaires, au bénéfice des personnes concernées et du système judiciaire dans son ensemble. Le projet développera et fournira également des ateliers d’éducation juridique, du matériel et des présentations à travers les communautés.
$ 248 800
septembre 27, 2023
On te tient, frangine
Sisters in Sync s’associera à la KnowledgeFlow Cyber Security Foundation et aux Victim Support and Services of Hamilton pour présenter We've Got You Sis, un programme multidisciplinaire axé sur la sensibilisation de la communauté et le renforcement des capacités afin d’encourager les filles et les femmes de race noire qui ont été victimes d’agressions sexuelles, de discrimination ou d’incidents haineux à divulguer ces faits. L’objectif du projet repose sur l’hypothèse selon laquelle si les individus ont la possibilité et les outils nécessaires pour travailler sur leur estime de soi, leur intelligence émotionnelle et leur résilience, associés à une formation sur l’autonomie sociale, ils se sentiront plus à même d’accéder à un soutien et de parler de leurs expériences.
$ 138 200
septembre 27, 2023
Projet canadien pour la liberté de la presse : Éducation juridique pour les médias
Le projet sur la liberté de la presse au Canada de l’école de journalisme de l’Université métropolitaine de Toronto est une initiative de J-Source, un site Web géré par les deux plus grands programmes de journalisme post-secondaire du Canada, situés à l’Université métropolitaine de Toronto et à l’Université Carleton, qui couvre les médias, le travail, les affaires, l’éducation, l’éthique, et bien plus encore. Le projet d’éducation juridique pour les médias du CPFP développera et produira une série de guides juridiques et d’outils éducatifs pour aider les journalistes, les étudiants et les chercheurs à mieux comprendre et à mieux naviguer dans les droits de la liberté de la presse.
$ 128 060
septembre 27, 2023