Chaque année, la Fondation octroie des subventions totalisant près de deux millions de dollars aux facultés de droit de l’Ontario. Depuis 1975, elle accorde du financement aux facultés de droit de l’Ontario, appuyant ainsi l’éducation juridique, qui est l’un des quatre objectifs qu’elle est tenue par la loi de poursuivre.
Les subventions sont consacrées aux initiatives relatives à l’accès à la justice et ont pour but de soutenir les efforts des facultés visant à :
- offrir aux étudiants et étudiantes des possibilités d’apprentissage par l’expérience afin qu’ils puissent fournir une assistance juridique à des particuliers et à des organismes de services communautaires;
- promouvoir la diversité au sein des professions juridiques et améliorer la compréhension des professions juridiques en ce qui a trait à la diversité;
- répondre aux besoins de la collectivité locale en matière d’accès à la justice;
- favoriser l’engagement des étudiants et étudiantes en droit envers l’apprentissage permanent, les normes de déontologie élevées, le travail bénévole et le travail servant l’intérêt public.
Appel de demandes ouvert
Consultez la page Web consacrée aux appels de demandes ouverts de la Fondation du droit de l’Ontario pour connaître les nouvelles possibilités de subventions pour lesquelles vous pouvez présenter une demande aujourd’hui.
Subventions accordées
Consultez la liste des subventions que la Fondation de droit de l’Ontario a accordées depuis 2012 pour appuyer les programmes et les projets visant à améliorer l’accès à la justice pour les Ontariens et Ontariennes.
Nouvelles et récits
Retrouvez les dernières nouvelles de la Fondation du droit de l’Ontario et les articles des bénéficiaires de subventions. Parcourez la liste, effectuez une recherche par type de nouvelles ou recherchez un titre d’article spécifique.
Les pairs mentors bâtissent des liens et renforcent la confiance
Le Programme de mentorat par les pairs offert par la Faculté de common law de l’Université d’Ottawa jumelle des étudiants de deuxième et troisième année avec des étudiants de première année.
L’expérience juridique pratique permet de perfectionner ses compétences et de protéger les droits des locataires
Les Community Legal Services ont créé un programme de prévention des expulsions pour répondre directement aux besoins d’étudiants et de membres de la collectivité qui venaient les consulter dans des situations désespérées.
Offrir un soulagement et une aide juridique « réelle » aux familles
Jin et le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono sont disponibles pour aider les gens à préparer leur cause en droit de la famille.