Introduction

Rapport annuel 2016 : Aider les étudiants en droit à servir le public

Depuis près de 45 ans, la Fondation du droit de l’Ontario et les facultés de droit de la province collaborent en vue d’aider à favoriser l’accès à la justice. Le rapport annuel le plus récent de la Fondation est axé sur cette collaboration et, en particulier, sur les façons dont son leadership et ses subventions aident des étudiants en droit à servir le public, procurant ainsi une aide juridique concrète à des membres de nos collectivités.
janvier 10, 2018

Rapport annuel 2016 : Aider les étudiants en droit à servir le public

Aider les étudiants en droit à servir le public Rapport annuel 2016

 

Depuis près de 45 ans, la Fondation du droit de l’Ontario et les facultés de droit de la province collaborent en vue d’aider à favoriser l’accès à la justice.

Le rapport annuel le plus récent de la Fondation est axé sur cette collaboration et, en particulier, sur les façons dont son leadership et ses subventions aident des étudiants en droit à servir le public, procurant ainsi une aide juridique concrète à des membres de nos collectivités.

Les possibilités d’apprentissage par l’expérience auxquelles Annie Legate-Wolfe a accès grâce au Programme de prévention des expulsions (PPE) de la Faculté de droit de l’Université Western Ontario aident à sauvegarder des logements qu’occupent des habitants de London et lui permettent, grâce à son travail auprès de la clientèle, d’acquérir une expérience pratique. Depuis que le PPE a vu le jour en 2012, de cinq à huit étudiants aident environ vingt locataires chaque année. Environ 90 % de ceux-ci sont en mesure d’arriver à un règlement avec l’aide des étudiants.

 

Scarlett Trazo sait personnellement la différence qu’un mentor peut faire. Le Programme de mentorat entre pairs de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa lui a offert un moyen de « donner en retour » et d’aider des pairs issus d’horizons divers à rehausser leur degré de confiance et leurs liens en vue de mener une carrière en droit. Chaque année, le programme jumelle environ vingt mentors de deuxième et troisième années aux étudiants de première année afin de leur fournir un soutien pratique et moral, aidant ainsi les nouveaux étudiants à s’y retrouver dans le monde social et scolaire de la Faculté de droit.

 

La Bourse d’études sur les questions d’intérêt public de la Fondation a ouvert un nouveau monde d’options professionnelles pour Amanda Carling (Université de Toronto, J.D. 2012). Grandissant à Winnipeg, cette Métis rêvait de défendre les droits des jeunes Autochtones. Grâce à une carrière dans le secteur à but non lucratif, elle, qui exerce actuellement les fonctions de gestionnaire des initiatives autochtones auprès de son alma mater, a pu faire de ce rêve une réalité.

 

Lisez le rapport annuel pour en apprendre davantage sur Annie, Scarlett et Amanda, ainsi que sur les manières dont les facultés de droit et les étudiants en droit tirent parti des subventions de la Fondation pour favoriser l’accès à la justice dans leurs collectivités.

Le rapport annuel contient aussi un message de Linda Rothstein, présidente du conseil d’administration de la Fondation; par ailleurs, il dresse le profil des bénéficiaires de la Bourse de leadership communautaire en justice, il présente les points marquants les plus récents du Fonds d’accès à la justice et du Fonds d’aide aux recours collectifs, et il inclut la liste complète des subventions octroyées en 2016, de même que les faits saillants sur le plan financier.

Lisez le rapport maintenant. Visitez notre site web pour consulter notre rapport annuel ou téléchargez une version PDF du rapport annuel complet ici.

 



Au sujet de la Fondation du droit de l’Ontario
Créée par une loi en 1974, la Fondation du droit de l’Ontario est la seule fondation de la province qui a pour mission d’améliorer l’accès à la justice. Grâce à l’octroi de subventions et à la collaboration, la Fondation mise sur les connaissances et les services qui aident les gens à comprendre le droit et à s’en servir pour améliorer leurs vies.