Introduction

Un nouveau partenariat avec le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires soutient les services relatifs à la justice pour les communautés noires

La Fondation a le plaisir de s'associer au Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires pour soutenir sa première subvention en matière de justice pénale.
juillet 31, 2023

Un nouveau partenariat avec le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires soutient les services relatifs à la justice pour les communautés noires

Two young Black men dressed in winter clothes, walking and laughing together

La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir de s’associer au Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires pour soutenir sa première subvention en matière de justice pénale. Les subventions soutiendront les organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs, au service des Noirs et axées sur les Noirs qui offrent des services relatifs à la justice pour les communautés noires.

Le 13 juillet, le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires a annoncé les organisations au Canada qui recevront des subventions du volet Justice pénale de 25 000 $ ou 50 000 $. Six d’entre elles sont spécifiquement financées par la Fondation. Ces organisations ont en commun qu’elles combinent l’aide juridique pratique avec des mesures de soutien globales qui explorent les causes sous-jacentes de la criminalité.

Les six projets financés par la Fondation, décrits plus en détail ci-dessous, offriront : des services de soutien pratique aux jeunes Noirs et à leurs familles qui naviguent dans le système de justice pour mineurs; des programmes de déjudiciarisation pour les jeunes Noirs impliqués dans la justice; un soutien pour donner aux filles et aux femmes noires les moyens d’accéder aux services et de divulguer leurs expériences en matière de violence sexuelle; des ateliers dispensés par des professionnels du droit noirs pour informer les jeunes racialisés de leurs droits légaux et de la manière d’accéder à l’information et au soutien.

« Nous sommes ravis de nous associer au Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires et de soutenir son premier programme de subventions du système de justice pénale », a déclaré Lisa Cirillo, chef de la direction de la Fondation du droit de l’Ontario. « Favoriser l’équité et la justice sont les principales priorités de nos subventions. Notre partenariat a permis au Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires de doubler les subventions disponibles, augmentant ainsi les services liés à la justice et l’accès à la justice pour les communautés noires de l’Ontario. »

À la suite de l’investissement initial de 200 000 $ de La promesse TD Prêts à agir de la Banque TD, la Fondation a offert 200 000 $ supplémentaires. Le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires a organisé un appel de demandes au printemps 2023 et a dirigé un processus décisionnel rigoureux dirigé par la communauté. Les projets sélectionnés pour le financement de la Fondation sont conformes à notre mission, car ils profitent directement aux Ontariens en leur fournissant des connaissances et des services qui les aident à comprendre la loi et à l’utiliser pour améliorer leur vie.

« Le soutien de la Fondation du droit de l’Ontario a permis au Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires d’étendre la portée de notre programme de subventions 2023 », a déclaré Craig Wellington, directeur général du Fonds. « Ce financement nous permet d’avoir encore plus de répercussions, en augmentant notre soutien aux organisations à but non lucratif et caritatifs dirigées par des Noirs, servant les Noirs et axés sur les Noirs, qui dirigent des initiatives incroyables dans notre domaine prioritaire de la justice pénale. »

« Nous félicitons tous les titulaires de subventions, nos collègues du Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires et nos collègues bailleurs de fonds de La promesse TD Prêts à agir. Nous avons hâte d’entendre parler des projets et de leur incidence, » ajoute Lisa.

Subventions de justice pénale financées par la Fondation

(Visitez le site Web du Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires pour obtenir la liste complète des subventions accordées.)

Durham Family & Cultural Centre, 50 000 $ pour 2 ans
Restore, Reclaim & Rebuild (R3): Youth Justice System Navigation

R3 offre un soutien adapté à la culture des jeunes et des familles dans le système de justice. L’augmentation du financement permet l’expansion, le counseling professionnel et les programmes extrajudiciaires pour les jeunes Noirs, ce qui réduit la récidive et améliore la sécurité communautaire et la santé mentale.

Acorn to Oak Youth Services, 50 000 $ pour 2 ans
Acorn2Oak Justice Program, Supporting Racialized Youths in the Greater Toronto Area

Le programme de justice d’Acorn2Oak offre un soutien global aux jeunes racialisés en conflit avec la loi, en s’attaquant aux problèmes fondamentaux, en réduisant la récidive et en faisant la promotion de l’éducation et des perspectives de carrière.

Kidnetix Kidz Association, 25 000 $ pour 1 an
Fight The Power – Generation Next

Le projet mobilise des jeunes africains, caribéens, noirs et autochtones par le biais d’ateliers dirigés par des professionnels du droit noirs. Il les éduque sur les droits légaux, développe des compétences juridiques et comprend une audience simulée et une évaluation des besoins.

Sisters in Sync, 25 000 $ pour 1 an
We Got You, Sis – Survivor Support Program

La campagne #MaybeNextTime vise à lutter contre la violence sexuelle à l’égard des filles et des femmes noires. Le programme We Got You, Sis offre un renforcement des capacités, un soutien en santé mentale et des ressources pour encourager la divulgation, l’autonomisation et l’accès aux outils nécessaires à l’autonomie sociale et à la guérison.

ResQ Youth, 25 000 $ pour 1 an
H2O (Help to Overcome)

Notre Le projet vise à offrir des programmes de déjudiciarisation afin de prévenir les condamnations criminelles, de réduire la récidive et d’habiliter les jeunes Noirs avec de meilleures possibilités d’emploi et de meilleurs systèmes de soutien.

Midaynta Community Services, 25 000 $ pour 1 an
Black Youth Diversion Program (Project Turnaround)

Le programme de déjudiciarisation des jeunes noirs offre un soutien holistique en matière de prévention et d’intervention aux jeunes noirs ayant des démêlés avec la justice, dans le but de les détourner des prisons, de remédier à la surreprésentation et de favoriser un changement positif au moyen d’ateliers et d’interventions communautaires.