Une recherche menée par le Hispanic Development Council a révélé que les aînés hispanophones de la région du Grand Toronto sont en train de passer à travers les mailles du filet.
Le rapport de 2019 constaté que les deux tiers des personnes âgées hispaniques ou latino-américaines n’ont aucun lien avec les organismes de soutien social et vivent au seuil de la pauvreté ou en dessous de ce seuil. Beaucoup vivent seuls avec peu ou pas de contact avec leur famille et leurs amis. De plus, bon nombre d’entre eux ne parlent pas anglais et n’ont pas accès à des soutiens virtuels, défis exacerbés par la pandémie et le virage du secteur public vers les services juridiques et sociaux en ligne seulement.
La Clinique juridique Centre for Spanish Speaking Peoples, en partenariat avec le Hispanic Development Council, a élaboré une initiative de sensibilisation interinstitutionnelle pour mettre ce groupe vulnérable en relation avec l’aide juridique dont il a besoin. Le plus souvent, les besoins sont liés aux testaments, aux procurations, à la fraude et au maintien du revenu d’aide sociale, comme la sécurité de la vieillesse. Le projet est financé par une subvention directe de la Fondation du droit de l’Ontario.
Le Centre for Spanish Speaking Peoples est un organisme sans but lucratif qui offre une gamme de programmes juridiques et sociaux aux communautés latinohispaniques de l’Ontario depuis près de 50 ans. Sa clinique juridique financée par Aide juridique Ontario offre des services de représentation, des conseils, de l’éducation et des renseignements juridiques publics aux membres à faible revenu de la communauté hispanophone.
« Sur le plan culturel, c’est la langue espagnole qui nous identifie. Il s’agit de la similitude qui permet aux gens d’être eux-mêmes et authentiques, » explique Elvis Lazaro, directeur général du Centre. « Être adapté sur le plan culturel signifie aussi reconnaître les différentes nationalités que les membres de la communauté représentent, comprendre qu’il y a de nombreuses raisons pour migrer au Canada et respecter les perspectives et les expériences de chaque personne. »
En 2022, le projet a aidé plus de 200 personnes âgées par le biais de journées d’accueil en personne et de séances d’information juridique publiques organisées par un vaste réseau d’organismes servant les personnes âgées hispaniques/« latinx ». L’une des initiatives les plus réussies a été « Cafecitos ».Comme le dit la traduction (pause café), il s’agit de rencontres sociales populaires dans les cultures hispanophones.
« Lorsque vous faites des pauses café dans nos pays, vous rencontrez des gens et engagez des conversations, » raconte Elvis. « Pour entrer en contact avec des personnes âgées isolées, nous savions que nous devions nous concentrer sur la sensibilisation juridique en personne qui crée des espaces accueillants où les gens se sentent suffisamment en sécurité et à l’aise pour recevoir de l’information et poser des questions. Ces pauses café sont devenues des lieux de communauté et d’appartenance. »
La clinique juridique m’a aidé à comprendre et à naviguer dans le système juridique à l’âge de 83 ans! J’ai appris des choses que je ne savais pas sur la vie au Canada. Je suis très reconnaissant envers l’équipe de toujours prendre soin de moi avec amour et soutien. – cliente de laCentre for Spanish Speaking Peoples Legal Clinic
Voir d’autres histoires tirées de notre rapport annuel 2022