La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir d’annoncer la nomination de Nadia Campion au sein du Comité des recours collectifs.
Me Campion est avocate en droit commercial et associée chez Lax O’Sullivan Lisus Gottlieb. Sa pratique en litige civil comprend les recours collectifs, les différends commerciaux complexes, les recours en redressement pour abus des actionnaires, la responsabilité des administrateurs et des dirigeants, les questions successorales et la responsabilité professionnelle. Ayant été avocate dans des procès, des arbitrages et des audiences administratives, elle fait profiter le Comité de sa vaste expérience en matière de litige. Elle a comparu à plusieurs reprises devant la Cour supérieure de justice, la Cour d’appel de l’Ontario et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Nadia au sein du Comité des recours collectifs », a déclaré John P. Brown, président du Comité et conseiller juridique et stratégique, Initiatives autochtones chez McCarthy Tétrault. « Nadia est une avocate très dévouée et accomplie. Le Comité bénéficiera grandement de sa vaste expérience et de ses points de vue. »
Me Campion est conférencière, modératrice et rédactrice pour diverses organisations et publications médiatiques, notamment la Société des plaideurs, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et la Trial Lawyers Association. Elle a également été membre du Comité exécutif de l’Association du Barreau de l’Ontario pour les recours collectifs et les litiges civils. En 2019, Lexpert et Benchmark Litigation l’ont classée parmi les meilleurs avocats canadiens de moins de 40 ans. Elle a depuis été classée par ces deux sites parmi les 500 meilleurs avocats au Canada et parmi les 100 meilleures avocates plaidantes au pays. Elle est également mentionnée dans les guides annuels de Chambers Canada et de Best Lawyers pour les recours collectifs, les valeurs mobilières, la responsabilité professionnelle et les litiges commerciaux.
Me Campion a obtenu un baccalauréat de l’Université McGill, un doctorat en droit de la Michigan State University et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2006. Elle parle couramment français.
Nadia se joint au Comité au moment où John P. Brown devient président et que l’ancien président, Paul Evraire, Conseiller du Roi, quitte le Comité après 15 ans de services dévoués.
C’est au Comité qu’il incombe de décider si l’on doit accorder ou non aux demandeurs le Fonds d’aide aux recours collectifs. La création en 1992 du Fonds et du Comité résulte d’une modification apportée à la Loi sur le Barreau. Le Fonds fournit un soutien financier aux demandeurs des recours collectifs dont on a approuvé la demande de remboursement des frais juridiques et indemnisent les plaignants des coûts qui pourraient être couverts lors de poursuites financées. Il facilite l’accès à la justice en permettant aux plaignants de faire valoir pleinement leurs droits.
La Fondation du droit de l’Ontario a fourni une dotation de 500 000 $ pour créer le Fonds d’aide aux recours collectifs et soutient le travail du Comité des recours collectifs en administrant le Fonds d’aide. Le Comité des recours collectifs compte cinq membres, dont chacun est nommé par la Fondation du droit et le procureur général de l’Ontario, et trois membres sont conjointement désignés.