Introduction

Le nouveau projet LiRN vise à améliorer l’accès, l’équité et l’innovation dans le système des bibliothèques juridiques de l’Ontario

La Fondation a approuvé une subvention au Legal Information and Resource Network (LiRN) à améliorer l’accès, l’équité et l’innovation dans le système des bibliothèques juridiques de l’Ontario
mai 9, 2023

Le nouveau projet LiRN vise à améliorer l’accès, l’équité et l’innovation dans le système des bibliothèques juridiques de l’Ontario

Woman with very light blond hair working on a computer with shelves of books in the background

La Fondation du droit de l’Ontario a approuvé une subvention de 1,4 million de dollars au Legal Information and Resource Network (LiRN) pour son projet Innovation and Equity of Access in Ontario Courthouse Libraries.

LiRN est une société à but non lucratif créée en vertu de la Loi sur le Barreau. Elle gère le financement et fournit des orientations stratégiques pour faire évoluer la prestation de services et de programmes de bibliothèque juridique pour le réseau ontarien de 48 bibliothèques régionales, locales et des palais de justice locaux. Ces bibliothèques sont la principale source d’information juridique et de services de bibliothèque juridique pour de nombreux professionnels du droit dans la province.

Ce nouveau projet de deux ans vise à améliorer l’accès à la justice en améliorant et en innovant les bibliothèques des palais de justice, en ouvrant la porte à une utilisation accrue des ressources des bibliothèques et en assurant un accès équitable aux ressources clés dans l’ensemble de l’Ontario.

Dans le cadre du projet, LiRN établira un « bac à sable » pour l’innovation. Les bibliothèques pourront demander des subventions au LiRN pour mettre à l’essai de nouvelles technologies, de nouveaux équipements et de nouveaux modèles de services, notamment pour élargir l’accès à d’autres intervenants du système juridique comme les travailleurs sociaux, les professionnels en santé mentale et les membres du public. Les leçons apprises seront partagées dans l’ensemble du réseau de bibliothèques et les projets prometteurs pourraient être étendus à d’autres emplacements.

Le projet permettra également d’améliorer l’accès aux principales ressources juridiques de la province, en particulier pour les petites communautés, les communautés rurales et les communautés du Nord, en améliorant les collections selon une norme minimale commune et en développant le système e-LiRN, une suite de bases de données de recherche électroniques.

La Fondation soutient les bibliothèques des palais de justice depuis 1975. Le projet Innovation and Equity of Access in Ontario Courthouse Libraries est la première demande de financement de LiRN/LibraryCo à la Fondation depuis 2015.