Introduction

Le Fonds d’aide aux recours collectifs souhaite la bienvenue à Sandra Barton

C’est avec plaisir que le Fonds d’aide aux recours collectifs annonce que Sandra Barton siégera au Comité des recours collectifs.
octobre 3, 2017

Le Fonds d’aide aux recours collectifs souhaite la bienvenue à Sandra Barton

Sandra BartonC’est avec plaisir que le Fonds d’aide aux recours collectifs annonce que Sandra Barton siégera au Comité des recours collectifs.

Sandra Barton est associée chez Gowling WLG, à Toronto. Elle possède une vaste expertise dans les litiges commerciaux complexes, la défense de recours collectifs, la défense de causes en responsabilité professionnelle, ainsi que dans les différends relatifs aux marques de commerce et aux droits d’auteur.

Le Canadian Legal Lexpert Directory et le Best Lawyers in Canada ont tous deux présenté Mme Barton comme l’une des plaideuses de premier plan en droit des affaires au Canada, et elle a été dépeinte comme l’une des chefs de file en représentation des recours collectifs dans les éditions 2015 et 2016 du Best Lawyers in Canada.

Mme Barton a formé des avocats d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord à une gamme de compétences en première instance ou en appel. Elle est professeure associée à l’école de droit Osgoode Hall et elle est chargée de cours à son atelier intensif annuel en plaidoirie de première instance offert aux avocats des quatre coins du Canada. Elle est aussi chargée de cours invitée à l’University of Notre Dame et donne souvent de la formation aux avocats pour le compte de l’Advocates’ Society. Mme Barton a été directrice de la Homes First Foundation et elle siège actuellement au conseil d’administration de la fondation Touching Tiny Lives.

Mme Barton remplace Jasminka Kalajdzic en tant que membre nommée par la Fondation du droit de l’Ontario pour siéger au Comité des recours collectifs. Mme Kalajdzic, professeure agrégée et doyenne associée à l’Université de Windsor, s’est retirée du comité après s’y être consacrée avec dévouement pendant six ans.

Le Comité des recours collectifs décide des recours collectifs qui recevront du soutien du Fonds d’aide aux recours collectifs. Le fonds et le comité ont tous deux été créés en 1992 dans le cadre d’une modification apportée à la Loi sur le Barreau. Le fonds offre du soutien financier à des demandeurs qui exercent un recours collectif au titre des débours judiciaires et les indemnise lorsqu’ils sont condamnés à payer des dépens dans des instances financées. Le fonds favorise l’accès à la justice en permettant à des demandeurs de pleinement faire valoir leurs revendications.

La Fondation du droit de l’Ontario a affecté 500 000 $ en dotation afin de créer le Fonds d’aide aux recours collectifs. De plus, elle soutient le travail du Comité des recours collectifs en gérant le fonds. Le Comité des recours collectifs est formé de cinq membres; la Fondation du droit de l’Ontario en nomme un, le procureur général de l’Ontario en nomme un, puis la Fondation et le procureur général nomment trois membres conjointement.