Pour faire face aux pressions inflationnistes extraordinaires auxquels les titulaires de subventions font face, la Fondation du droit de l’Ontario accorde une augmentation unique de 5 % à ses subventions du programme Catalyse. Cette hausse représente un investissement supplémentaire de 656 000 $ sur deux ans pour les 25 organismes faisant partie du programme.
La Fondation a pris cette décision à la lumière des difficultés économiques du secteur à but non lucratif et de l’amélioration sensible de notre posture financière en raison de la hausse des taux d’intérêt.
Lisa Cirillo, chef de la direction de la Fondation, explique que « les revenus de la Fondation sont liés aux taux d’intérêt du Canada, ce qui signifie que nos revenus peuvent être imprévisibles et très variables d’une année à l’autre. Il importe de faire usage de prudence, de manière à pouvoir respecter nos engagements pour ce qui est des subventions tout en étant sensibles aux circonstances économiques extraordinaires lorsque c’est possible. »
La plus grande partie des revenus de la Fondation proviennent surtout des intérêts prélevés sur les comptes de fiducie mixtes que détiennent les avocats et les parajuristes. Conformément à la loi, elle verse 75 % de ces revenus à Aide juridique Ontario après en avoir déduit les frais d’exploitation. Elle consacre les revenus qui restent, soit 25 %, à l’octroi de subventions qui visent à améliorer l’accès à la justice dans l’ensemble de l’Ontario.
À propos du programme Catalyse
Lancé en 2018, le programme Catalyse offre aux organismes qui œuvrent à faire progresser l’accès à la justice en Ontario une occasion exceptionnelle d’obtenir du financement de base triennal. Il aide les organismes dont les antécédents en matière de services de haute qualité sont avérés à améliorer leur capacité à innover, et à s’adapter et à réagir aux besoins émergents.