
L’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario (ACJCO) recevra une subvention de 1,1 million de dollars de la Fondation du droit de l’Ontario pour soutenir son programme d’apprentissage et de formation clinique.
L’ACJCO est un organisme sans but lucratif qui représente et soutient les 71 cliniques juridiques communautaires de la province, et qui contribue à la réforme du droit ainsi qu’au développement communautaire. Les cliniques offrent des services en droit des pauvres aux communautés à faible revenu de l’Ontario, notamment par la représentation devant les tribunaux, des services de courte durée, des conseils et de l’aide juridiques, de l’information juridique destinée au public, ainsi que des services d’aiguillage. Chaque clinique est un organisme indépendant et sans but lucratif, régi par son propre conseil d’administration élu par la communauté.
« Pour offrir des services juridiques de qualité et pertinents, nous devons veiller à ce que les cliniques aient accès à des occasions d’apprentissage continues et de haut niveau. Le programme d’apprentissage et de formation des cliniques aura une incidence concrète sur la manière dont les cliniques juridiques communautaires sont exploitées, gouvernées et gérées », déclare Me Lenny Abramowicz, directeur général de l’ACJCO. « Les cliniques juridiques communautaires se distinguent des autres prestataires de services d’aide juridique. Forts de nos réussites passées, nous savons qu’un programme d’apprentissage spécialisé et ciblé est essentiel pour permettre à nos cliniques membres de répondre efficacement aux besoins des client⸱e⸱x⸱s et des communautés, et de fonctionner de façon compétente, efficiente et durable. »
Le programme d’apprentissage et de formation des cliniques de l’ACJCO offre des possibilités de formation aux quelque 2 000 membres du personnel, aux étudiant⸱e⸱x⸱s en droit et stagiaires, ainsi qu’aux membres bénévoles du conseil d’administration. Le programme est élaboré, dispensé et évalué par un personnel expert en apprentissage des adultes. La formation couvre les pratiques les plus récentes en droit substantiel des pauvres ainsi que le développement des conseils et de la gestion, avec des thèmes tels que la gouvernance, la gestion financière, les ressources humaines et l’évaluation. Le programme favorise également les groupes de pratique, les réunions régionales et provinciales, ainsi que les occasions de réseautage, de mentorat et de soutien entre pair⸱e⸱x⸱s.
« L’une des priorités stratégiques de la Fondation du droit de l’Ontario est de collaborer et d’acquérir des connaissances pour renforcer l’accès au système de justice. L’ACJCO et le réseau des cliniques juridiques communautaires sont des piliers de ce secteur », déclare Me Lisa Cirillo, directrice générale de la Fondation. « Nous avons le plaisir de pouvoir soutenir la capacité des cliniques à gouverner et gérer leurs activités de la manière la plus efficace possible, ainsi qu’à offrir des services juridiques de la plus haute qualité, notamment aux communautés les plus marginalisées de l’Ontario. »

