Introduction

Se faire ami avec le système de justice

novembre 1, 2013

Se faire ami avec le système de justice

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Les jeunes n’ont pas l’habitude de voir d’un bon œil les contacts avec le système de justice. La People’s Law School (l’École de droit populaire) a pourtant fait changer d’attitude à quelque 10 000 étudiants vivant dans des régions isolées de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de la Saskatchewan.

La People’s Law School veille à ce que chacun connaisse ses droits devant la loi et puisse les exercer librement. C’est dans cet esprit que sa troupe du Justice Theatre a créé deux pièces interactives portant sur la cyberintimidation et les crimes de haine qui ont été présentées dans les écoles de 23 collectivités. La tournée incluait même de petites localités rurales souvent oubliées.

Dans cette forme de théâtre, pas de spectateurs passifs! Les élèves ont eux-mêmes tenu le rôle de jurés aux procès fictifs qui étaient mis en scène. Ils ont ainsi appris de première main comment fonctionne notre système de justice et comment s’en servir s’ils sont aux prises avec des problèmes difficiles. L’expérience a été utile également pour rappeler aux jeunes qu’ils sont responsables de leurs actes et que ces actes peuvent avoir un fort impact sur leurs pairs.

Avec la tournée Accès à la justice, la troupe du Justice Theatre s’est efforcée de rejoindre tout spécialement les collectivités autochtones et de s’adapter à leurs besoins particuliers. Par exemple, le groupe a travaillé de près avec Elizabeth Moore du Legal Project de Haida Gwaii afin d’intégrer le concept de justice réparatrice dans ses pièces. Selon cette approche participative, les victimes, les délinquants et les membres de la communauté décident ensemble de la façon de réparer les torts commis. La People’s Law School a déjà prévu, en collaboration avec Elizabeth Moore, d’autres projets axés sur le concept de justice réparatrice.

« Les représentations du Justice Theatre sur les crimes de haine étaient très percutantes […] Il est très important que nos jeunes arrivent à mieux comprendre le système de justice tout comme la place qu’on accorde aux valeurs des Premières Nations en incluant la justice réparatrice dans les processus », affirme Elizabeth Moore.

Le directeur du Justice Theatre, Rob McAninch, précise qu’une subvention du Fonds d’accès à la justice de la Fondation de droit de l’Ontario a permis à la troupe de jouer ses pièces dans des collectivités éloignées et devant un public qu’elle n’aurait pas pu atteindre autrement. De plus, grâce à cette subvention, le Justice Theatre a étendu son champ d’action à une autre province – la Saskatchewan – et établi de nouveaux contacts avec quelques organismes locaux comme la Public Legal Education Association.