
La Fondation du droit de l’Ontario a approuvé huit nouvelles subventions Catalyse, totalisant 6,9 millions de dollars sur trois ans. Catalyse est le programme de subventions phare de la Fondation, offrant à des organismes établis œuvrant pour l’accès à la justice un financement de base sur trois ans. Grâce à ces nouvelles subventions Catalyse, le programme compte désormais 33 récipiendaires actifs.
Les nouvelles subventions poursuivent l’objectif de la Fondation de renforcer et d’élargir un ensemble de programmes juridiques qui servent diverses communautés de la province. Par exemple, la Société Elizabeth Fry de Peterborough et l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres offriront chacune davantage de soutien aux communautés autochtones par l’intermédiaire de services d’accompagnement judiciaire et d’un programme de défense des droits de la personne, respectivement.
Peacebuilders mettra en place des services d’accompagnement judiciaire, de gestion des dossiers et de soutien de suivi pour les jeunes impliqués dans le système judiciaire. Le Christie Refugee Welcome Centre soutiendra les enfants non accompagnés et séparés tout au long des procédures d’immigration. La Thunder Bay Multicultural Association élargira l’accès à sa clinique juridique pour les nouveaux arrivants aux réfugié⸱e⸱x⸱s, aux migrant⸱e⸱x⸱s et aux immigrant⸱e⸱x⸱s du nord de l’Ontario.
Le financement Catalyse offre également aux organismes la capacité de s’adapter, d’innover et de répondre aux besoins émergents. En plus de ses activités principales, la Société John Howard de l’Ontario étudiera les incidences de l’adoption de la technologie numérique sur le système juridique. Le Réseau juridique VIH fournira aux travailleurs de première ligne et aux personnes qui consomment de la drogue des informations juridiques sur l’évolution de la politique de la province en matière de drogues. En outre, le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes élargira son programme d’éducation juridique publique sur la violence et la discrimination fondées sur le genre aux jeunes et aux organismes communautaires.
Récipiendaires de subventions Catalyse IV (2025 à 2028)
Christie Refugee Welcome Centre
1 000 000 $
Le Christie Refugee Welcome Centre (CRWC) administrera le Child Representative Program (Programme de représentation des enfants), qui fournira aux mineurs des représentants désignés bénévoles qualifiés et élargira la capacité du personnel à fournir un soutien juridique spécialisé à tous les enfants non accompagnés et séparés dans le cadre de procédures judiciaires en matière d’immigration en Ontario.
Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes
748 000 $
Le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ) renforcera et élargira ses programmes d’éducation juridique publique en Ontario en offrant des ateliers sur la violence fondée sur le sexe facilitée par la technologie, la discrimination et le harcèlement au travail, la justice en matière de reproduction et le droit relatif au consentement et aux agressions sexuelles à l’intention des élèves du secondaire, des étudiants de niveau postsecondaire et des organismes communautaires. Le FAEJ élargira également ses ressources d’éducation juridique publique en réponse aux nouveaux besoins et aux nouvelles demandes, élaborera et mettra en œuvre un programme normalisé de formation des bénévoles, examinera et modifiera les documents en fonction des commentaires et des mises à jour de la loi, et tirera parti des médias numériques et des nouveaux médias pour accéder à un public plus vaste.
Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
1 000 000 $
L’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres renforcera son programme « Indigenous and Human Rights Program » (programme relatif aux droits des Autochtones et aux droits de la personne). Ce programme vise à lutter contre le racisme et la discrimination envers les Autochtones en acquérant des connaissances sur les droits de la personne dans les collectivités autochtones urbaines.
Peacebuilders International (Canada)
955 000 $
Peacebuilders International (Canada) élargira son programme « Restorative Youth Circles Court Diversion Program » (programme de déjudiciarisation des cercles de justice réparatrice pour les jeunes) et introduira la navigation dans les tribunaux, la gestion des cas et le soutien au suivi. En partenariat avec le Youth Justice Transformation Lab, il élargira également son programme d’éducation juridique destiné au public afin d’améliorer la compréhension du système de justice pour les jeunes, du racisme envers les Noirs et des approches antiracistes. Ces programmes profiteront aux jeunes dans le système de justice pénale, en particulier les jeunes noirs et racialisés, en réduisant les délais, en réduisant l’arriéré des tribunaux, en diminuant la stigmatisation et les traumatismes, en réduisant la récidive et en comblant les lacunes en matière d’orientation et de suivi.
Réseau juridique VIH
497 000 $
Le Réseau juridique VIH fournira aux personnes qui consomment des drogues, aux fournisseurs de services et au personnel des refuges de l’ensemble de l’Ontario des renseignements juridiques accessibles pour les aider à se retrouver dans le paysage changeant des politiques sur les drogues de la province. Il élaborera et diffusera des ressources juridiques et stratégiques (foires aux questions, trousses d’outils et guides Web) en français et en anglais, avec du contenu adapté à la culture pour les collectivités autochtones, noires et de diverses identités de genre. Le Réseau juridique VIH continuera de travailler en partenariat avec des organismes communautaires pour déterminer leurs besoins linguistiques et élaborer des ateliers et des webinaires portant sur les principales questions juridiques liées à l’amélioration de l’accès pour les femmes, les personnes transgenres et les personnes de diverses identités de genre qui consomment des drogues, particulièrement dans les réfugié⸱e⸱x⸱s.
Société Elizabeth Fry de Peterborough
986 000 $
La Société Elizabeth Fry de Peterborough fournira un soutien au tribunal autochtone E. Naaknind Anishinabek (IPCENA) à Peterborough. Elle maintiendra et élargira également son programme Justice Services Court Case Managemen (gestion des causes judiciaires des Services juridiques), ce qui accroîtra sa capacité d’offrir des services et de répondre aux besoins des clients marginalisés. Le personnel aidera les clients à accéder aux renseignements, aux ressources juridiques et au soutien intégré.
Société John Howard de l’Ontario
844 000 $
Le Centre de recherche et de politiques de la Société John Howard de l’Ontario entreprendra des recherches sectorielles sur les répercussions de l’adoption de la technologie numérique par le système juridique sur les Ontariennes et les Ontariens les plus vulnérables qui ont des démêlés avec la justice. Le financement appuiera un nouveau poste de coordonnateur juridique et des honoraires pour les participants à la recherche ainsi qu’un comité consultatif principal. Il effectuera une évaluation des besoins, puis des recherches auprès de personnes ayant une expérience vécue, de fournisseurs de services et d’avocats. À l’aide de la recherche, il concevra un modèle de programme public d’éducation juridique pour les personnes ayant une expérience vécue et les fournisseurs de services afin de combler les lacunes et de surmonter les obstacles liés à l’adoption des technologies numériques.
Thunder Bay Multicultural Association
892 000 $
La Thunder Bay Multicultural Association maintiendra et élargira sa clinique « Newcomer Legal Clinic » (Clinique juridique pour les nouveaux arrivants). L’AMTB appuiera le personnel clé (un(e) avocat(e) superviseur(e), un coordonnateur ou une coordonnatrice de la sensibilisation et un travailleur ou une travailleuse chargé(e) de l’accueil) tout en élargissant l’accès aux conseils juridiques, au soutien des demandes et à la représentation dans les instances d’immigration et à la Cour fédérale. La clinique juridique pour les nouveaux arrivants officialisera également son soutien aux fournisseurs de services de première ligne et élargira la sensibilisation régionale au moyen de visites régulières et de séances d’éducation juridique publique.

