Nous avons demandé à nos participants au Bourse d’études sur les questions d’intérêt public 2023-2024 de nous faire part des points forts de leur expérience de stagiaire. Voici ce qu’ils ont partagé.
Kassandra Neranjan
Faculté de droit : McGill University
Organisation d’accueil : Amnistie internationale
La collaboration avec Amnesty m’a permis de mettre en pratique les connaissances juridiques approfondies tout au long de ma formation dans le programme BCL/JD et d’observer les tensions pratiques inhérentes à l’application de la législation internationale en matière de droits de la personne au Canada. Dans le cadre de mon stage, pour combler les lacunes constatées entre l’interprétation des droits de la personne au plan international et la jurisprudence canadienne, j’ai été amenée à rédiger, à réécrire et à faire des recherches portant sur un nombre incalculable de documents. Me voilà plus que jamais motivée à mettre à profit cette expérience pour formuler des arguments clairs et irréfutables afin que les communautés les plus vulnérables puissent continuer à s’appuyer sur le droit international en matière de droits de la personne devant les tribunaux canadiens. Un long chemin reste à parcourir avant que le Canada n’y parvienne, en l’absence de défenseurs diligents souhaitant faire évoluer les frontières du cadre jurisprudentiel et juridique canadien vers l’arc moral de la justice. J’espère pouvoir donc contribuer à façonner le droit dans ce sens.
Emma Partridge
Faculté de droit : Osgoode Hall Law School
Organisation d’accueil : Barbra Schlifer Commemorative Clinic
Grâce à mon stage au sein de cet organisme, j’ai pu transformer la manière dont j’aborde la pratique juridique et, en particulier, la pratique axée sur les traumatismes. Être en mesure de préparer des argumentaires en vue d’un contrôle judiciaire devant une cour fédérale ou être au cœur d’un procès en droit de la famille marqué par un lourd passé de violences familiales a été à la fois stimulant et extrêmement gratifiant. Jamais n’aurais-je travaillé d’aussi près sur les questions de violence fondée sur le genre dans un autre contexte et, grâce à mon expérience ici, je mettrai à profit une optique anti-violence chaque fois que je travaillerai à nouveau sur des questions de droit de la famille ou de l’immigration. Par ailleurs, j’espère continuer à travailler avec des communautés marginalisées dans un cadre pratique et cette expérience m’a fourni des exemples réels et tangibles de la nature intersectionnelle qu’est la violence et de l’importance de faire preuve de nuance lorsque l’on se penche sur des questions juridiques touchant les groupes opprimés.
Sarah Gordon
Faculté de droit : Dalhousie University
Organisation d’accueil : Canadian Centre for Housing Rights (anciennement Centre for Equality Rights in Accommodation)
Ma bourse de recherche et mon travail au Canadian Centre for Housing Rights m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’accès à la justice. Les problèmes de logement auxquels sont confrontés les locataires sont uniques, le conflit se produisant chez eux, dans leur espace de sécurité. L’assistance juridique disponible aux locataires est nettement sous-financée ou, dans certains cas, totalement inexistante. Grâce à cette expérience, j’ai vécu de nombreux moments d’apprentissage qui m’ont permis de renforcer mes compétences en matière de travail avec les populations vulnérables. J’espère pouvoir continuer dans le domaine de la loi d’intérêt public jusqu’à la fin de ma carrière. Ce que je sais, c’est que je veux continuer ce travail pour aider les gens. Voilà pourquoi il est important pour moi de mettre à profit le privilège que j’ai d’aider les autres, sans me limiter à ma propre personne.
Chantal Larocque
Faculté de droit : University of Alberta
Organisation d’accueil : Innocence Canada
En rédigeant mes articles, j’ai pu me familiariser avec les causes des condamnations injustifiées, les problèmes systématiques et institutionnels ayant pour effet des erreurs judiciaires. Les groupes les plus touchés par ces erreurs et les politiques font l’objet de pressions au niveau fédéral pour les corriger de manière plus efficace. Au cours de mon stage, j’ai notamment examiné un dossier pour déterminer les possibilités de reprendre l’enquête. Grâce à ce travail, j’ai pu perfectionner mes compétences analytiques en matière de preuves d’experts et de preuves médico-légales, ainsi que de procédures de première instance et d’appel. Je suis reconnaissante d’avoir bénéficié de la Bourse d’études sur les questions d’intérêt public, m’ayant permis de faire cette expérience inestimable d’apprentissage et de travail dans le domaine de l’intérêt public. Ce stage a consolidé mon engagement à défendre les personnes les plus touchées par les problèmes systématiques et affectées par notre système de justice pénale, afin d’éviter les erreurs judiciaires.
Megan Linaric
Faculté de droit : Queen’s University
Organisation d’accueil : La Société John Howard du Canada
La gestion d’un dossier de contestation de la Charte, dont l’objectif était d’améliorer les normes en matière de soins de santé et de traitement humain dans les établissements pénitentiaires grâce à une régulation appropriée de la température, a constitué l’une des activités les plus importantes de ma bourse de recherche. Mon engagement dans cette voie m’a permis de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes incarcérées, ainsi que les implications plus larges de l’accès à la justice au sein du système pénitentiaire. En travaillant avec la Société John Howard du Canada, j’ai approfondi ma compréhension de questions sociales complexes et j’ai pu me forger un sens aigu de la responsabilité communautaire et de la volonté d’apporter des changements positifs. Au terme de cette bourse de recherche, je souhaite poursuivre la lutte engagée en faveur d’une justice accessible en mettant à profit mon éducation et mon expérience pour renforcer la voix de ceux qui sont souvent négligés par la société.
Abigail Anderson
Faculté de droit : University of Windsor
Organisation d’accueil : Peacebuilders Canada
Cette bourse de recherche m’a permis l’acquisition de compétences pratiques et de connaissances approfondies qui ont sensiblement amélioré ma compréhension des communautés desservies et des obstacles complexes qui les empêchent d’accéder à la justice. Parmi les projets les plus importants entrepris figurait la rédaction d’un affidavit pour la Cour Suprême du Canada. Quoiqu’intimidante au départ, cette tâche a représenté une occasion inestimable de militer en faveur de retombées équitables dans un contexte juridique marqué par des enjeux considérables. Non seulement cette bourse de recherche a influencé mes objectifs de carrière et mes aspirations, mais elle a aussi profondément métamorphosé mon identité personnelle. Elle m’a donné envie de poursuivre une carrière dans le domaine de la loi d’intérêt public, plus particulièrement dans le domaine de la justice pour les jeunes et de la lutte contre les injustices systémiques. Grâce à ces expériences transformatrices et au travail valorisant auquel j’ai participé, je suis résolument en faveur de la défense des populations vulnérables et de la lutte contre les inégalités systémiques.
Myka Kollmann
Faculté de droit : University of Ottawa, Common Law
Organisation d’accueil : Centre pour la défense de l’intérêt public
Cette bourse de recherche m’a permis de mettre à profit mon diplôme de droit pour améliorer les conditions de vie de ceux et celles qui se heurtent à des obstacles dans leur quotidien. Je suis activement intervenue dans la rédaction de documents et la présentation de dossiers devant les organismes de réglementation pour défendre les intérêts des consommateurs. Travailler dans le domaine de la protection des consommateurs a été pour moi l’occasion de défendre le public et son accès à des services essentiels à des prix abordables, comme ceux de l’épicerie, de la téléphonie mobile, de l’Internet et des transports. Une expérience marquante a été la participation et la codirection d’un projet de sensibilisation au cours duquel nous avons rencontré des députés pour discuter de la situation du secteur de l’épicerie au Canada. Ainsi avons-nous examiné les facteurs qui expliquent l’augmentation des prix des aliments pour les Canadiens et discuté des recommandations visant à améliorer le secteur et de la manière dont le gouvernement peut contribuer à rendre le prix des aliments encore plus accessible. Voir à quel point ces prix affectent tout le monde autour de moi m’a permis de donner encore plus de sens à mon travail.