La Fondation du droit de l’Ontario est heureuse d’annoncer un partenariat avec le Fonds de résilience des peuples autochtones (FRPA), une initiative dirigée par des Autochtones lancée en 2020 pour répondre aux besoins urgents des communautés tout en adoptant une vision à long terme de la résilience des communautés.
Le partenariat est une étape importante pour soutenir l’engagement de la Fondation envers la vérité et la réconciliation, tel que décrit dans Accroître les possibilités, notre plan stratégique 2024-2029, et s’appuie sur nos priorités de longue date en vue d’accroître l’accès à la justice pour les communautés autochtones et du nord de l’Ontario.
« Nous sommes impatients de travailler avec le Fonds de résilience des peuples autochtones et d’en apprendre davantage auprès de ce dernier », déclare Lisa Cirillo, PDG de la Fondation. « Ce partenariat nous donnera l’occasion de mieux comprendre les besoins juridiques des peuples autochtones et d’accroître nos liens avec les organismes autochtones du nord et du Grand Nord. »
Dirigé par le FRPA, le partenariat mènera un projet pluriannuel d’engagement communautaire et de financement à plusieurs phases par et pour les communautés autochtones du nord de l’Ontario. Le projet commencera par des séances d’engagement communautaire pour apprendre des peuples autochtones leurs priorités en matière d’accès à la justice dans le nord de l’Ontario. En fonction des consultations, le FRPA concevra un programme de financement et répartira les fonds, à l’aide de l’engagement initial de la Fondation de 1 million de dollars.
« Nous sommes heureux de cheminer avec la Fondation du droit de l’Ontario », a déclaré Bruce W. J. Miller, chef d’équipe par intérim du FRPA. « Fondé sur les piliers de travail du FRPA, soit “la rencontre de la communauté là où elle se trouve” et “la connaissance de la communauté de ses propres besoins”, le partenariat soutiendra les besoins juridiques des peuples autochtones tout en intégrant leurs visions culturelles du monde aux pratiques philanthropiques et à la répartition des fonds. »
Le partenariat aidera à approfondir les relations entre la Fondation, le FRPA et les communautés autochtones grâce à l’élaboration du fonds, tout en étant animé par des valeurs, des principes, des objectifs collectifs et un engagement communs. Le processus mobilisera et engagera des détenteurs du savoir philanthropique autochtone, des organismes dirigés par des Autochtones et des membres de la communauté dans la co-création de partenariats pour soutenir l’accès des communautés autochtones du nord de l’Ontario à la justice.
On encourage les Autochtones vivant dans le nord de l’Ontario à remplir un court sondage communautaire (en anglais seulement).
Reconnaissance des territoires
Le bureau de la Fondation du droit de l’Ontario, situé à Toronto, mène ses activités sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, y compris les Nations Mississaugas, la Première Nation anichinabée, la Première nation des Chippewas, la Nation Haudenosaunee et la Nation huronne-wendat. Le territoire est visé par l’Achat de Toronto (Traité no 13) – négocié par le gouvernement du Canada et la Première Nation mississauga de New Credit – et est toujours le domicile de nombreux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis aujourd’hui.
La Fondation finance des programmes dans toute la province de l’Ontario et reconnaît que l’histoire autochtone de ce territoire est riche et complexe, englobant les histoires, les cultures et les expériences de nombreux peuples, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Cette histoire remonte à des temps immémoriaux, bien avant l’arrivée des Européens, et continue d’évoluer aujourd’hui.