Introduction

Nous avons passé une excellente Journée Catalyse

Nous avons été ravis d’organiser notre 3e Journée Catalyse annuelle, un événement à l’ambiance super qui s’est tenu le 19 juin et qui nous a permis de faire du réseautage.
août 6, 2025

Nous avons passé une excellente Journée Catalyse

A group of about 50 people, some sitting and most standing, posing for a photograph.

Nous avons été ravis d’organiser notre 3e Journée Catalyse annuelle, un événement à l’ambiance super qui s’est tenu le 19 juin et qui nous a permis de faire du réseautage.

Catalyse est le programme de financement de base pluriannuel de la Fondation qui soutient les principaux organismes ontariens d’accès à la justice. La Journée Catalyse offre aux récipiendaires du programme et au personnel de la Fondation l’occasion de se réunir pour réseauter et apprendre.

Nous avons commencé à réseauter dès le début en donnant une réception au bureau de la Fondation la veille au soir, ce qui a donné à chacun⸱e, en particulier aux nouvelles⸱aux venu⸱e⸱s, la possibilité de forger des liens, de renouer et d’apprendre à se connaître dans un cadre informel.

« C’était une journée merveilleuse, où j’ai participé à des ateliers, fait du réseautage et rencontré des gens. » – Un⸱e participant⸱e à la Journée Catalyse

La Journée Catalyse a commencé par des discussions en petits groupes. Les récipiendaires ont fait le point sur leur travail avec leurs pair⸱e⸱s et les gestionnaires des subventions. Ces conversations ont réuni les organisations autour de problèmes communs et suscité des idées de collaboration.

Noah Aiken-Klar, directeur des subventions et des programmes de la Fondation, a ensuite dirigé une discussion sur le projet de cadre d’incidence de la Fondation, outil qui l’aide et qui aide d’autres organismes à mieux comprendre les résultats accomplis par le travail que nous finançons. Les récipiendaires ont posé des questions intéressantes : ils ont notamment demandé comment ce cadre reflète ce que fait chacun⸱e d’entre eux et comment il s’intègre aux activités de chacun⸱e. Leurs suggestions nous aideront à élaborer le cadre le plus flexible et le plus pertinent possible.

« C’était ma première fois et j’ai été vraiment ravi⸱e de cette journée. J’ai particulièrement aimé connaître notre gestionnaire des subventions et discuter plus en profondeur de notre travail avec iel. Cet échange a joué un rôle vraiment utile dans notre relation. » – Un⸱e participant⸱e à la Journée Catalyse

L’après-midi a été consacré aux populaires séances Open Space. Il s’agissait de séances confidentielles animées par et pour les récipiendaires. Les participant⸱e⸱s animent leur propre groupe de discussion sur des sujets de leur choix. Il s’agissait notamment de discussions sur l’intelligence artificielle, les communications et les partenariats, ainsi que sur les stratégies à l’échelle du réseau concernant les droits 2SLGBTQ+, l’assurance-emploi, et l’éducation et l’information juridiques publiques. L’enquête que nous avons menée dans la foulée de l’événement a confirmé que les récipiendaires trouvent ces séances très utiles et très productives.

Nous sommes extrêmement chanceux de pouvoir accueillir ce groupe remarquable de leaders de l’accès à la justice. Nos récipiendaires nous disent à quel point ces occasions de réseautage et de perfectionnement professionnel sont stimulantes. Nous ne pouvons qu’acquiescer et nous nous engageons à les poursuivre. La Journée Catalyse nous rappelle l’importance de créer des forums où nous pouvons collaborer et être ensemble.

« Je suis véritablement impressionné⸱e par le niveau d’engagement et de leadership démontré par la Fondation. Les événements comme la Journée Catalyse favorisent un véritable sentiment de communauté, c’est-à-dire un sentiment de collaboration, de soutien et d’unité dans la réalisation d’objectifs communs. » – Un⸱e participant⸱e à la Journée Catalyse

Please contact us if there is a photo you wish to be removed.