Introduction

Monique Jilesen devient membre du Comité des recours collectifs

Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Monique Jilesen au comité des recours collectifs.
octobre 27, 2022

Monique Jilesen devient membre du Comité des recours collectifs

A woman with shoulder length dark curly hair smiling slightly

La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir d’annoncer la nomination de Monique Jilesen au sein du Comité des recours collectifs.

Monique Jilesen est associée et avocate en litige commercial chez Lenczner Slaght. À compter du 1er janvier 2023, elle sera associée directrice du cabinet, tout en conservant sa pratique de litige à plein temps. Sa pratique est axée sur les recours collectifs, les différends contractuels et entre actionnaires, les affaires de fraude civile, les injonctions, la responsabilité professionnelle, les affaires de faillite et d’insolvabilité, ainsi que les affaires de valeurs mobilières et de produits dérivés.

« Me Jilesen apporte une expérience considérable et formidable au Comité des recours collectifs », a déclaré Paul Evraire, c.r., président du Comité. « Elle est une des principales avocates plaidantes du Canada et un leader dynamisant. Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein du Comité ».

Me Jilesen a reçu la médaille Douglas K. Laidlaw pour l’excellence en plaidoirie de La Société des plaideurs en 2017. Elle enseigne la plaidoirie à l’école de droit Osgoode Hall, dans le cadre de l’atelier intensif de plaidoirie, et pour La Société des plaideurs. Me Jilesen est membre de La Société des plaideurs, de l’Association du Barreau canadien, de l’International Women’s Insolvency & Restructuring Confederation et du Comité des utilisateurs du rôle commercial. Me Jilesen a développé le site Web primé commerciallist.com, qui aide les avocats et les parties à s’orienter dans les actions du rôle commercial.

Elle a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Queen’s et un baccalauréat en droit de l’école de droit Osgoode Hall. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2000.

Me Jilesen remplace Sandra Barton, associée chez Gowling WLG. Le Comité, ainsi que les administrateurs et le personnel de la Fondation, remercient Me Barton pour son dévouement.

Le Comité des recours collectifs est chargé de décider si les demandeurs d’un recours collectif recevront un soutien du Fonds d’aide aux recours collectifs. La création en 1992 du Fonds et du Comité résulte d’une modification apportée à la Loi sur le Barreau de 1990. Le Fonds fournit un soutien financier aux demandeurs des recours collectifs dont on a approuvé la demande de remboursement des débours judiciaires et indemnisent les plaignants des coûts qui pourraient être couverts lors de poursuites financées. Le Fonds favorise l’accès à la justice en permettant aux plaignants de faire valoir pleinement leurs droits.

La Fondation du droit de l’Ontario a fourni une dotation de 500 000 $ pour créer le Fonds d’aide aux recours collectifs et soutient le travail du Comité des recours collectifs en administrant le Fonds d’aide. Le Comité des recours collectifs compte cinq membres, dont chacun est nommé par la Fondation du droit et le procureur général de l’Ontario, et trois membres sont conjointement désignés.