Le 29 juin 2016, le conseil d’administration de la Fondation du droit de l’Ontario a élu Linda R. Rothstein, B.A., LL.B., à sa présidence. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Mme Rothstein est associée de Paliare Roland et administratrice de la Fondation depuis 2014.
Le président sortant, Paul Schabas, a présenté sa démission après avoir été élu trésorier du Barreau du HautCanada le 23 juin 2016. Associé de Blake Cassels Graydon s.r.l., M. Schabas a été membre du conseil d’administration de la Fondation pendant neuf ans, dont deux ans au poste de président.
« Mme Rothstein est une des défenseuses de l’accès à la justice les plus passionnées et les plus dévouées avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, a déclaré M. Schabas. Je laisse le conseil d’administration de la Fondation entre de très bonnes mains et j’ai hâte de voir comment la Fondation évoluera sous la houlette de Mme Rothstein. »
La Fondation du droit de l’Ontario est la seule fondation de la province ayant pour mission de renforcer l’accès à la justice. Grâce à des subventions et à la collaboration, la Fondation mise sur les connaissances et les services qui aident les gens à comprendre le droit et à s’en servir pour améliorer leurs conditions de vie. Depuis sa création en 1974, la Fondation du droit de l’Ontario a fait don de plus de 900 millions de dollars à Aide juridique Ontario et versé plus de 250 millions de dollars en subventions pour favoriser l’accès à la justice.
« C’est vraiment un honneur pour moi d’accepter ces fonctions, a déclaré Mme Rothstein. Je suis souvent émue et impressionnée par les projets que nous finançons, qu’il s’agisse de faire connaître aux jeunes les droits de la personne qui leur sont garantis ou de former les premiers intervenants qui aident les femmes victimes de violence conjugale. À la Fondation, nous avons réellement la possibilité et la responsabilité de financer un travail qui change bel et bien les choses et qui répond aux besoins juridiques des gens. »
Mme Rothstein exerce dans des domaines très variés, dont de nombreux domaines du contentieux civil et administratif. Le travail superbe qu’elle a fait en tant qu’avocate de la Commission d’enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario, en tant qu’avocate de la ville de Toronto dans l’enquête sur la location-bail d’ordinateurs et en tant qu’avocate principale dans l’examen indépendant du programme d’analyse capillaire de Motherisk a consolidé sa réputation d’avocate de premier plan dans la province.
Mme Rothstein siège au conseil d’administration de Santé publique Ontario. Elle est fellow de l’International Academy of Trial Lawyers et a fait partie de son conseil d’administration de 2012 à 2015. Elle a en outre été conseillère du Barreau du Haut-Canada de 2007 à 2015 et présidente de l’Advocates’ Society.
Mme Rothstein a reçu la prestigieuse Médaille du Barreau et le prix de distinction de la Toronto Lawyers’ Association. Tout récemment, elle a été considérée comme une avocate de premier plan par Chamber Global Canada en 2016 et reconnue dans l’édition 2016 du Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, publié par Lexpert/American Lawyer.