Introduction

Les bourses de leadership communautaire en justice ont été décernées à Michael Janigan, Allan McChesney et Richard Elliott

La Fondation du droit de l'Ontario est heureuse d'annoncer qu'elle a accordé des bourses de leadership communautaire en justice à Richard Elliott, Michael Janigan et Allan McChesney pour le semestre universitaire 2009-2010.
janvier 1, 2009

Les bourses de leadership communautaire en justice ont été décernées à Michael Janigan, Allan McChesney et Richard Elliott

Récipiendaires de la boursier de leadership communautaire en justice 2009-2010

Richard Elliott, directeur exécutif, Canadian HIV/AIDS Legal Network sera associé à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Son travail mettra l’accent sur la recherche juridique et l’analyse de politiques afin d’appuyer les réformes législatives proposées au Régime canadien d’accès aux médicaments (RCAM). M. Elliott préparera de la documentation destinée aux législateurs tels que des propositions parlementaires, ainsi que de la documentation visant àimpliquer un public non juridique plus élargi, dont les médias. Il contribuera aussi à la recherche et aux conférences universitaires par des cours magistraux auquel il sera conférencier invité et des ateliers dans différentes facultés ou départements – et offrira ses services en tant que conseiller expert pour les étudiants qui effectuent de recherches en vue de l’obtention de crédits sur l’accès mondial aux médicaments. M. Elliott préparera également un article qui sera publié dans le journal de la faculté de droit concernant les réformes du RCAM.

Michael Janigan, directeur exécutif, Centre pour la défense de l’intérêt public (PIAC),s’associera à laFaculté de droit de l’Université Carleton. Il donnera des cours magistraux et préparera de la documentation qui stimulera les étudiants à mener des travaux d’approche avec les groupes de citoyens de la région dans le but de protéger le consommateur vulnérable sur le marché canadien. Son travail portera sur les principes de la concurrence, des règlements et des règles générales de la protection des consommateurs et comprendra une participation pratique concernant les enjeux survenant dans des industries particulières. M. Janigan assurera également le lien avec d’autres facultés de l’Université Carleton dans le but de partager de l’information utile àson organisme (PIAC) en vue de l’avancement de la défense des droits des consommateurs.

Allan McChesney, recherchiste juridique principal, Reach Canada, s’associera au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa, afin de mener trois activités reliées. En collaboration avec les universitaires, le personnel et les partenaires communautaires de l’Université d’Ottawa, il explorera les options qui visent à encourager la recherche et l’enseignement interdisciplinaires, la formation professionnelle et l’enseignement public des enjeux qui concernent l’invalidité et le droit. En collaboration avec Reach Canada, les juristes praticiens, les étudiants en droit et les autres intervenants communautaires, il contribuera aux efforts dans le but de favoriser un « accès sans barrières aux tribunaux pour les personnes ayant un handicap ». M. McChesney sera également un conférencier invité occasionnel qui parlera des problèmes de lois et de politiques en lien avec les invalidités et les installations pour les personnes invalides au Canada et à l’échelle internationale.