La Fondation du droit de l’Ontario est heureuse de poursuivre son partenariat avec le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires. En septembre 2024, elle a approuvé une subvention de 460 000 $, soit plus du double de son investissement précédent, pour soutenir la deuxième année du programme de subventions de ce Programme de subventions pour la justice.
En plus des fonds supplémentaires provenant du programme La promesse TD Prêts à agir de la Banque TD, la subvention de la Fondation permet au Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires d’augmenter le nombre et la durée des subventions aux organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs, au service des Noirs et axés sur les Noirs, qui fournissent aux communautés noires des services liés à la justice. La subvention fournit également des fonds pour couvrir certaines dépenses administratives, en reconnaissance des ressources nécessaires à la gestion du programme de subventions.
L’appel à candidatures du Programme de subventions pour la justice est désormais ouvert et les premiers versements de subventions sont prévus pour le début de l’année 2025. Il applique un processus rigoureux d’examen et de sélection, mené par la communauté, pour choisir les bénéficiaires. Les projets retenus pour le financement de la Fondation s’aligneront sur notre mission, en apportant un soutien direct aux Ontariens grâce à des connaissances et des services qui les aident à comprendre la loi et à l’utiliser pour améliorer leur qualité de vie.
Au cours de la première année de l’octroi de subventions pour le Programme de subventions pour la justice, la subvention de 200 000 $ de la Fondation a soutenu six programmes, qui combinent une aide juridique pratique avec des soutiens globaux qui abordent les causes sous-jacentes de la criminalité. Ces projets ont offert des services de soutien pratique aux jeunes Noirs et à leurs familles qui naviguent dans le système de justice pour mineurs; des programmes de déjudiciarisation pour les jeunes Noirs impliqués dans la justice; un soutien pour donner aux filles et aux femmes noires les moyens d’accéder aux services et de divulguer leurs expériences en matière de violence sexuelle; des ateliers dispensés par des professionnels du droit noirs pour informer les jeunes racialisés de leurs droits légaux et de la manière d’accéder à l’information et au soutien.