La Fondation du droit de l’Ontario a plus que doublé le nombre de subventions pour les postes de stagiaires dans le secteur de la justice à but non lucratif. À partir de 2025, le programme de bourse d’études sur les questions d’intérêt public (BEQIP) passera de 8 à 18 organismes d’accueil. Cela augmente la subvention du BEQIP de 1,9 M$ à 4,75 M$ durant les trois ans du cycle de ces subventions.
Le BEQIP offre aux organismes sans but lucratif un financement pour accueillir un stagiaire pendant une période de 10 mois, dans le cadre du programme de stage en droit régi par le Barreau de l’Ontario. Le BEQIP contribue à répondre au besoin important d’assistance juridique au sein de la communauté tout en offrant aux étudiants en droit une expérience de travail enrichissante en droit d’intérêt public.
L’augmentation des subventions a permis d’accroître à la fois le nombre et la diversité des placements. Cela se voit dans l’ajout de domaines de droit nouveaux et émergents tels que le droit des personnes aînées, le droit de la santé et les droits des animaux, ainsi que dans l’emplacement, avec 30 % des placements à l’extérieur de la région du Grand Toronto.
Conformément à l’orientation stratégique de la Fondation visant à accroître l’accès à la justice dans le nord de l’Ontario, et suite aux consultations pour l’évaluation des besoins connexes que nous avons réalisées en 2023, nous avons ouvert le programme BEQIP pour la première fois aux cliniques juridiques du nord de l’Ontario (telles que définies par Aide juridique Ontario).
Nous avons également apporté des ajustements pour alléger la pression sur les récipiendaires en incluant une augmentation annuelle de 2 % pendant les trois ans de la durée de la subvention et en simplifiant les processus de renouvellement annuel.
Organismes d’accueil des bourses d’études sur les questions d’intérêt public 2025-2028
Clinique juridique communautaire d’Algoma *
La clinique juridique communautaire d’Algoma offre des conseils juridiques gratuits et une représentation dans certains domaines du droit aux clients admissibles de Sault Ste. Marie et les régions environnantes du district d’Algoma.
Amnistie internationale Canada
Amnistie Internationale Canada mène des recherches et produit des actions pour prévenir et mettre fin aux graves violations des droits de la personne et exiger justice pour ceux dont les droits ont été violés.
Animal Justice Canada *
Animal Justice mène la lutte juridique pour les droits des animaux en défendant leur cause devant les tribunaux, en œuvrant pour l’adoption de nouvelles lois fortes en matière de protection des animaux et en faisant pression pour poursuivre les auteurs de mauvais traitements des animaux.
Clinique commémorative Barbra Schlifer
La clinique commémorative Barbra Schlifer offre une représentation juridique, des conseils et une interprétation multilingue aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre qui ont subi des violences.
Association canadienne des libertés civiles
L’Association canadienne des libertés civiles est une organisation de défense des droits de la personne qui s’engage à défendre les droits, la dignité, la sécurité et les libertés de toutes les personnes au Canada.
Centre canadien du droit au logement
Le Centre canadien du droit au logement œuvre pour promouvoir le droit au logement afin que chaque personne dispose d’un endroit adéquat, accessible et abordable où se sentir chez lui.
Centre pour les sciences de la santé et le droit *
Le Centre pour les sciences de la santé et le droit est une organisation de protection de la santé spécialisée dans les questions de réforme du droit alimentaire et les droits à la santé et à l’alimentation.
Community Justice Collective *
Community Justice Collective fournit un soutien juridique aux organisateurs communautaires et aux mouvements de justice sociale dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.
Fonds Égale Canada pour les droits de la personne *
Égale améliore et sauve la vie des personnes 2SLGBTQI à travers la recherche, l’éducation, la sensibilisation et la défense des droits de la personne et l’égalité au Canada et dans le monde.
Innocence Canada
Innocence Canada se consacre à l’identification, à la défense et à l’exonération des personnes reconnues coupables d’un crime qu’elles n’ont pas commis et à la prévention de futures injustices grâce à l’éducation et à la réforme juridiques.
Société John Howard du Canada
La Société John Howard du Canada œuvre pour des réponses efficaces, justes et humaines aux causes et aux conséquences de la criminalité.
Centre de soutien et de ressources pour femmes et enfants Luke’s Place *
Luke’s Place se consacre à l’amélioration de la sécurité et de l’expérience des femmes victimes d’abus et de leurs enfants tout au long du processus de droit de la famille.
Institut national sur le vieillissement *
L’Institut national sur le vieillissement améliore la vie des personnes âgées et les systèmes qui les soutiennent grâce à la recherche, à la convocation et à l’avancement des politiques et des pratiques.
Clinique juridique communautaire de Nipissing *
La clinique juridique communautaire de Nipissing offre des services juridiques gratuits aux résidents à faible revenu de la ville de North Bay et d’autres communautés situées dans le district de Nipissing.
Peacebuilders Canada
Peacebuilders cherche à améliorer l’accès à la justice pour les jeunes en conflit avec la loi et à plaider en faveur d’un changement dans les systèmes de justice, de protection de l’enfance et d’éducation.
Pro Bono Ontario *
Pro Bono Ontario élabore et gère des programmes de haute qualité qui mettent en contact les avocats bénévoles avec les Ontariens qui n’ont pas les moyens de payer un avocat.
Le Centre pour la défense de l’intérêt public
Le Centre pour la défense de l’intérêt public fournit des services juridiques et de recherche sur la prestation de services réglementés importants à tous les Canadiens, en particulier aux consommateurs vulnérables.
Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ)
Le FAEJ s’efforce d’assurer que la loi garantisse une égalité réelle pour toutes les femmes, les filles, les personnes trans et non binaires.
*Première fois dans le programme BEQIP