La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir d’annoncer la nomination d’Elizabeth Bowker au sein du Comité des recours collectifs.
Me Bowker possède de nombreuses années d’expérience en tant qu’avocate, tant devant les tribunaux de première instance qu’en appel, et est associée chez Stieber Berlach LLP. Elle a plaidé devant la Cour suprême du Canada, les cours d’appel de l’Ontario et du Nouveau‑Brunswick, les tribunaux de l’Ontario et de nombreux tribunaux administratifs. Elle assiste ses clients dans diverses affaires, notamment les recours collectifs, la responsabilité professionnelle, la responsabilité du fait des produits, la faute médicale, la responsabilité municipale, les pratiques en matière d’emploi et la couverture d’assurance.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Elizabeth au sein du Comité des recours collectifs », a déclaré John Brown, président du Comité et conseiller juridique et stratégique, Initiatives autochtones chez McCarthy Tétrault. « Le Comité, et plus largement notre mandat en matière d’accès à la justice, bénéficieront de l’approche mesurée d’Elizabeth et de son expérience diversifiée et complexe en matière de litiges. »
Me Bowker est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto et a été admise au barreau de l’Ontario en 2002. Avant de faire son stage, elle a été stagiaire juridique auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle prend fréquemment la parole lors de conférences organisées pour des organisations professionnelles et des compagnies d’assurance. Elle préside les conseils d’administration d’une entreprise à but non lucratif et d’un organisme de bienfaisance. Loin du droit, Elizabeth est chorégraphe et membre d’une compagnie de danse de Toronto.
Elle rejoint le Comité en remplacement de Wendy Earle qui s’est retirée en 2023. La Fondation et le Comité remercient Wendy pour sa contribution significative au cours de ses 17 années de service en tant qu’ancienne présidente et membre du Comité.
C’est au Comité qu’il incombe de décider si l’on doit accorder ou non aux demandeurs le Fonds d’aide aux recours collectifs. La création en 1992 du Fonds et du Comité résulte d’une modification apportée à la Loi sur le Barreau. Le Fonds fournit un soutien financier aux demandeurs des recours collectifs dont on a approuvé la demande de remboursement des frais juridiques et indemnisent les plaignants des coûts qui pourraient être couverts lors de poursuites financées. Il facilite l’accès à la justice en permettant aux plaignants de faire valoir pleinement leurs droits.
La Fondation du droit de l’Ontario a fourni 500 000 $ à la création du Fonds d’aide aux recours collectifs et elle soutient le travail du Comité des recours collectifs en administrant ce fonds. Le Comité compte cinq membres, dont chacun est nommé par la Fondation et le procureur général de l’Ontario, et trois membres sont conjointement désignés.