Introduction

Coordination d’appuis juridiques et d’appuis au logement

À l’aide d’une subvention du Fonds d’accès à la justice, Living Space a lancé le projet Access and Diversion pour venir en aide aux membres les plus marginalisés de ses communautés.
octobre 17, 2022

Coordination d’appuis juridiques et d’appuis au logement

Un homme âgé au lit portant des lunettes et lisant

Living Space North Against Poverty exploite un refuge et des logements de transition et coordonne une gamme de services d’aide et d’aiguillage sociaux, juridiques et de santé afin d’aider les gens dans leur transition vers un logement stable à Timmins et dans le district de Cochrane.

« Même avant la COVID-19, Timmins connaissait de forts taux d’itinérance, de même qu’une crise des opioïdes et de surdoses », rapporte Kaileigh Russell, directrice administrative par intérim de Living Space. « Ces enjeux interconnectés ont été aggravés par la pandémie. »

À l’aide d’une subvention du Fonds d’accès à la justice (FAJ), Living Space a lancé le projet Access and Diversion pour venir en aide aux membres les plus marginalisés de ses communautés. Ce projet met à profit les pratiques exemplaires et les partenariats du programme de Living Space pour la vérification et la supervision d’Autochtones en liberté sous caution et la fourniture de lits à ceux-ci en vue d’appuyer d’autres personnes qui sont en situation d’itinérance ou qui risquent de l’être et qui ont des démêlés avec la justice.

« Les gens arrêtés dans les communautés éloignées des Premières Nations sont souvent déplacés à Timmins ou à Cochrane pour leur enquête sur le cautionnement », fait remarquer Mme Russell. « Naviguer au sein du système de justice pénale est déjà difficile en soi; imaginez devoir le faire dans une nouvelle ville, sans soutien ni endroit où rester. »

En collaboration avec les partenariats juridiques et de services sociaux bâtis par Living Space, le projet du FAJ dispense vulgarisation juridique au public, services d’accueil, services brefs et aiguillage. Il met également ses clients en relation avec des soutiens résidentiels et culturels et des soutiens de soins primaires, de santé mentale et en matière de dépendance. Cette approche coordonnée est une méthode efficace et axée sur le client visant à prévenir l’itinérance chez les gens tandis qu’ils font l’objet d’une instance judiciaire ou qu’ils sont remis en liberté. Elle peut également aider à prévenir d’autres démêlés avec le système de justice.

Le projet compte plusieurs partenaires, dont Nishnawbe-Aski Legal Services, la filiale Cochrane Timiskaming de l’Association canadienne pour la santé mentale, la Clinique juridique communautaire TimminsTémiskamingue et la Cochrane Law Association, ainsi que des avocats et avocates criminalistes de la région.

Living Space est vouée à l’abaissement des obstacles qui se dressent devant les membres de la communauté tandis qu’ils essaient de se remettre sur pieds. Notre but est d’assurer des services complets holistiques et culturellement sûrs pour aider nos clients et clientes à se donner les outils nécessaires à leur autodétermination, tant pendant leur interaction avec le système de justice que par la suite. »
— Kaileigh Russell, directrice administrative par intérim de Living Space