Subventions accordées
Consultez notre base de données pour connaître les subventions que nous avons accordées depuis 2012 (des renseignements sur les subventions accordées avant 2012 figurent dans nos rapports annuels).
Counterpoint élaborera et mettra en œuvre des modules de formation pour permettre aux femmes survivantes de la violence conjugale de comprendre le système de justice pénale et d’y participer.
Elizabeth Fry Society of Kingston offrira un soutien et un accompagnement individualisés et complets aux tribunaux, un soutien à la navigation dans le système, des aiguillages, de l’information juridique publique et de l’aide pratique aux femmes qui ont été accusées d’infractions provinciales ou fédérales, qui sont impliquées dans des affaires de droit de la famille ou font face à d’autres contestations judiciaires dans la région de Kingston. Les partenaires pour ce travail comprennent les cliniques de droit de Queen’s.
Le Hamilton HUB élargira ses programmes existants de gestion des cas et d’évolution dans le système afin d’offrir des services, notamment aux personnes en situation d’itinérance, à celles qui n’ont pas accès à d’autres services ou qui souffrent de troubles liés à la consommation de substances, ainsi qu’aux jeunes très vulnérables (âgés de 18 à 27 ans). Les services comprendront le soutien aux tribunaux et l’éducation juridique publique sur les rouages du système de justice.
La Faculté de droit de l’Université Western Ontario mènera des activités qui répondent aux besoins d’accès à la justice dans la communauté locale et offrira aux étudiants des possibilités d’enrichissement par l’apprentissage expérientiel et d’autres moyens.
L’École de droit Lincoln Alexander de l’Université métropolitaine de Toronto continuera de développer et de construire sa clinique juridique qui répondra aux besoins d’accès à la justice dans la communauté locale et offrira aux étudiants des possibilités d’enrichissement par l’apprentissage expérientiel et d’autres moyens.
Animal Environmental Legal Advocacy offrira des conseils juridiques sommaires gratuits aux personnes et aux organisations à revenu faible ou modeste confrontées à des défis juridiques liés aux animaux et à l’environnement en Ontario. Offert en étroite collaboration avec des étudiants en droit, ce service vise à répondre à plus de 100 demandes de renseignements chaque année.
Le Working Centre appuiera les personnes sans logement à Kitchener, y compris celles qui consomment des drogues et qui ont des démêlés répétés avec le système de justice pénale, faisant l’objet d’accusations administratives évitables. Le projet vise à aider ce groupe à surmonter les obstacles auxquels il fait face pour comprendre le système judiciaire. Grâce à l’ajout de trois employés, il sera mieux en mesure d’offrir des services d’orientation dans le système tout au long du processus judiciaire, ainsi qu’une orientation dans le système communautaire et des aiguillages. De plus, le programme informera les clients des mandats inconnus qu’ils pourraient avoir et les aidera à se rendre aux autorités et à élaborer un plan.
African Community Services of Peel (ACSP) établira un programme juridique visant à donner aux nouveaux arrivants africains et aux jeunes noirs de la région de Peel les moyens de mieux comprendre leurs droits et le système de justice. Le programme organisera des ateliers de formation juridique, fournira des conseils sommaires aux personnes, élargira la portée des programmes de mentorat par les pairs pour les jeunes de l’ACSP afin d’inclure la formation juridique et facilitera la formation en littératie numérique. Les partenaires comprennent la police régionale de Peel, des personnes ayant une expérience vécue, des avocats bénévoles et des cliniques juridiques communautaires. Le programme vise à accroître la littératie juridique et à améliorer les résultats juridiques pour les nouveaux arrivants et les jeunes.
NELO Immigrant and Community Services (NICS) offrira des ateliers de formation juridique aux nouveaux arrivants de la communauté de Black Creek à Toronto. Les sujets d’ateliers comprendront le droit de l’immigration et des réfugiés, les droits et protections en matière d’emploi, les droits au logement, le droit de la famille, l’aide juridique et l’accès aux services. Les présentations et le matériel des ateliers seront publiés en ligne et sur les médias sociaux dans les langues parlées par les clients des NICS. Les partenaires comprennent des avocats bénévoles et la clinique juridique communautaire de Rexdale. L’objectif du projet est de combler une lacune en matière d’information juridique adaptée à la culture et d’accès aux services pour les nouveaux arrivants dans la région de Black Creek.
Grâce à ce programme, ABLE2 améliorera les connaissances juridiques des personnes handicapées et les aiguillera vers les professionnels du droit appropriés, y compris trois heures de conseils juridiques gratuits. Des bénévoles de la Faculté de common law de l’Université d’Ottawa aiguilleront les personnes vers des avocats, des médiateurs et des parajuristes bénévoles. Une bibliothèque juridique en langage clair sera créée pour aider les clients à mieux comprendre leurs droits, et une boîte de clavardage surveillée par des étudiants bénévoles répondra aux questions et aiguillera les clients vers des ressources pertinentes. Des ateliers d’éducation juridique seront offerts aux personnes handicapées, à leur famille, aux aidants naturels, aux employeurs, aux organismes communautaires et au public.
Disability Justice Network of Ontario renforcera ses ressources pour continuer de répondre aux besoins identifiés par les personnes handicapées racialisées qui sont incarcérées ou en contact avec le système de justice pénale. Les activités du programme comprendront l’expansion à l’échelle de la province du manuel Favoriser la justice : Accès et autonomie pour les personnes handicapées confrontées à la criminalisation en Ontario et la création de ressources numériques et papier accessibles. L’objectif de ce programme est de soutenir les personnes handicapées qui évoluent à l’intersection du capacitisme, du racisme et de l’incarcération et de leur donner plus de connaissances, de confiance et d’autonomie lorsque leur dignité et leur liberté sont en jeu.
La Faculté de droit de l’Université Queen’s mènera des activités qui répondent aux besoins d’accès à la justice dans la communauté locale et offrira aux étudiant(e)s des possibilités d’enrichissement par l’apprentissage expérientiel et d’autres moyens.
La Faculté de droit de l’Université de Windsor mènera des activités qui répondent aux besoins d’accès à la justice dans la communauté locale et offrira aux étudiants des possibilités d’enrichissement par l’apprentissage expérientiel et d’autres moyens.
La Faculté de droit de l’Université de Toronto mènera des activités qui répondent aux besoins d’accès à la justice dans la communauté locale et offrira aux étudiants des possibilités d’enrichissement par l’apprentissage expérientiel et d’autres moyens.
L’École de droit Osgoode Hall mènera des activités qui répondent aux besoins d’accès à la justice dans la communauté locale et offrira aux étudiant(e)s des possibilités d’enrichissement par l’apprentissage expérientiel et d’autres moyens.
La Faculté de droit Bora Laskin de l’Université Lakehead mènera des activités qui répondent aux besoins d’accès à la justice dans la communauté locale et offrira aux étudiant(e)s des possibilités d’enrichissement par l’apprentissage expérientiel et d’autres moyens.
La Section de droit civil de l’Université d’Ottawa offrira aux étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de huit stages coopératifs et des possibilités de cours d’été dans les collectivités autochtones. Elle continuera d’exploiter la Clinique de droit notarial et la Clinique interdisciplinaire en droit social (en partenariat avec l’École de travail social et l’École de sciences infirmières). Elle produira également un documentaire lié aux recherches juridiques identifiées au cours de l’année.
La Section de common law de l’Université d’Ottawa offrira un apprentissage par l’expérience aux étudiant·e·s dans le cadre de diverses cliniques, y compris la Clinique de droit criminel, la Juriclinique pour entreprises en démarrage, la Clinique Ecojustice, la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada et la Clinique de médiation. Elle accordera également la priorité à l’équité, à la diversité et à l’inclusion au moyen de programmes de mentorat et de bourses de recherche et d’un programme de tutorat pour les étudiants des groupes en quête d’équité.
Ce partenariat permettra à la Laidlaw Foundation d’accroître le soutien aux initiatives d’accès à la justice dirigées par de jeunes noirs et autochtones par l’entremise de son Fonds d’action pour les jeunes. Le financement servira à appuyer 10 projets communautaires visant à éliminer les obstacles systémiques en matière d’éducation, de justice et de protection de l’enfance.
Le Réseau national du droit au logement aidera les organisations de la société civile et les détenteurs de droits de l’Ontario à participer aux audiences de la commission d’examen en vertu de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. Ce projet permettra d’élaborer du matériel de vulgarisation juridique sur les lois nationales et internationales en matière de droit au logement et d’offrir un soutien pour participer aux comités d’examen. Il vise à favoriser une participation significative aux mécanismes d’accès à la justice pour faire progresser le droit au logement.
Le Kingston Native Centre and Language Nest (KNCLN), en partenariat avec Queen’s Law et les cliniques de Queen’s Law, établira la Clinique de droit autochtone de Katarokwi à Kingston en étudiant les pratiques exemplaires en matière de services juridiques autochtones, de soutien, d’éducation et de défense des droits. La clinique accueillera un stagiaire afin de fournir des services juridiques de première ligne et mettra les clients en contact avec les services existants de Queen’s Law. Ce projet permettra d’élaborer un plan d’affaires et une stratégie de financement à long terme et d’appuyer la création d’une clinique juridique adaptée aux besoins particuliers de la communauté autochtone de Kingston.
Le programme de défense des droits de la Nation métisse de l’Ontario (Métis Nation of Ontario’s Advocacy Program) permet de mieux comprendre les droits individuels, les responsabilités et le système juridique, ce qui englobe la connaissance et la sensibilisation aux lois, aux règlements et aux processus juridiques, y compris les soutiens et les services du rapport Gladue, qui ont une incidence sur la vie des personnes métisses.
Law in Action Within Schools (LAWS) propose un programme scolaire et extrascolaire visant à enseigner le droit et la justice aux jeunes et à les aider à obtenir leur diplôme d’études secondaires, à accéder à l’enseignement postsecondaire, à décrocher des emplois d’été liés à des organismes d’intérêt public et de justice sociale, et à envisager une carrière dans le domaine de la justice ou juridique. Il s’adresse aux élèves du secondaire qui rencontrent des obstacles à la réussite postsecondaire.
L’évaluation des besoins du projet d’autonomisation juridique des jeunes du Centre de ressources Vision of Hope mettra en œuvre une enquête communautaire pour mieux comprendre le paysage du racisme anti-noir qui touche les jeunes de Brampton et de la région de Peel et les lacunes dans les programmes et services pour les jeunes noirs et racialisés au sein de la communauté et du système de justice pénale.
La Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Foundation recevra un soutien supplémentaire pour qu’un avocat de triage continue d’offrir des services juridiques gratuits et en temps opportun aux familles qui font face à des obstacles à la navigation dans le système ou à l’accès aux ressources, couvrant une vaste gamme de questions juridiques. Le programme tient compte des difficultés financières que les familles d’enfants et de jeunes handicapés sont plus susceptibles d’éprouver en raison de contestations judiciaires liées à la perte du statut d’emploi ou d’immigration, aux obstacles linguistiques ou aux mesures d’adaptation en milieu de travail ou à l’école, ainsi que de la difficulté à s’y retrouver dans les services de soutien gouvernementaux et communautaires, et il remédie à ces difficultés.
Le Réseau juridique VIH produira des ressources juridiques et organisera des ateliers qui répondront aux questions juridiques urgentes que les refuges se posent au sujet de l’amélioration de l’accès pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre qui consomment des drogues. On présentera également des informations sur les obligations des refuges en matière de droits de la personne et de santé publique concernant la prestation de soins non discriminatoires et faciles d’accès.
Direct Your Life, en partenariat avec les établissements correctionnels et de probation, élaborera un guide complet pour aider les personnes à s’y retrouver dans le processus de libération conditionnelle ou de probation en Ontario. Le guide fournira des renseignements et des ressources juridiques clairs et pratiques adaptés aux personnes en liberté conditionnelle et en probation. Le guide appuiera les groupes qui sont surreprésentés dans le système de justice pénale et qui font face à des obstacles plus importants pour accéder à l’information juridique et à d’autres mesures de soutien, en particulier les femmes, les minorités raciales et les personnes dont le statut socioéconomique est moins élevé.
En réponse aux interactions préjudiciables entre la police et les jeunes neurodiversifiés racialisés, la Youth Alliance for Intersectional Justice mettra en œuvre des consultations avec les organismes communautaires qui travaillent auprès des jeunes neurodiversifiés racialisés et organisera des forums de sensibilisation avec les jeunes afin d’améliorer les interactions entre la police et les jeunes neurodiversifiés racialisés dans la région du Grand Toronto. Une fois ces activités terminées, un rapport d’impact contenant des recommandations sera produit. Des ressources pour les jeunes neurodiversifiés racialisés seront également créées et hébergées dans une base de données en ligne, ce qui les aidera à accéder à des renseignements juridiques concernant leurs droits qui évitent le jargon juridique et le contenu complexe.
Le YWCA de Hamilton créera deux rôles pour répondre aux besoins juridiques particuliers de deux groupes : les femmes enceintes ou ayant des responsabilités parentales qui ont été incarcérées ou ont eu des démêlés avec la justice et les femmes impliquées dans le commerce du sexe (qui présentent un risque intrinsèquement plus élevé d’avoir des démêlés avec la justice). Le YWCA de Hamilton fournira un soutien à l’orientation dans l’univers judiciaire et juridique et des renseignements spécialisés et facilitera l’établissement de liens avec les services liés au droit de la famille, à la garde, à l’accès médical, à la protection de l’enfance et aux visites, et à d’autres besoins en matière de droit de la famille. Il organisera également des ateliers « Connaissez vos droits » qui offrent aux femmes un espace sécuritaire pour accéder à de l’information juridique pertinente, poser des questions et partager leurs expériences et les défis liés à l’accès aux services juridiques.
Le Centre Agapè (Agape) créera un carrefour d’information juridique communautaire hebdomadaire et organisera des séances trimestrielles de formation juridique communautaire sur des sujets comme les campements et le processus lié au tribunal de la famille. Le centre vise à répondre aux besoins juridiques non satisfaits des utilisateurs d’Agapè qui ont de la difficulté à résoudre leurs problèmes de sécurité alimentaire, tandis que les enjeux juridiques s’accumulent dans leur vie.
En partenariat avec Éducation juridique communautaire Ontario, le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne élaborera un outil « Parcours guidé » pour aider les personnes à remplir et à déposer une demande au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario en français ou en anglais. En collaboration avec la faculté de droit Osgoode Hall, le Centre mettra à l’essai un projet visant à élargir son programme de services de règlement rapide et de médiation afin d’appuyer un plus grand nombre de demandeurs non représentés aux premières étapes de leurs différends en matière de droits de la personne, en mettant particulièrement l’accent sur les médiations. Le Centre embauchera également un parajuriste pour aider à la réception des demandes et aux services liés à la demande et représenter les clients lors des médiations.
REST répondra aux besoins des jeunes noirs en situation d’itinérance et à risque (âgés de 16 à 24 ans) dans la région de Peel en leur offrant une éducation juridique, une formation et un soutien complet adaptés à la culture pour les aider à surmonter les difficultés juridiques liées au logement, à prévenir les expulsions et à obtenir un logement stable.
Le Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) fournira des services juridiques adaptés à la culture aux Canadiennes musulmanes qui cherchent à obtenir des conseils sur des questions de droit de la famille et aidera les clientes à se retrouver parmi les lois familiales musulmanes et le système juridique canadien. Le CCFM mettra également à jour ses publications juridiques existantes et élaborera et animera une série d’ateliers sur des sujets comme le droit de la famille, les droits en matière d’emploi et le droit de l’immigration pour les femmes musulmanes, les dirigeants communautaires et les bénévoles. Ces derniers seront formés en vue d’offrir des ateliers dans les sections de l’ensemble de l’Ontario.
Le Social Planning Council Oxford maintiendra et élargira le travail de son Réseau de soutien aux locataires d’Oxford, qui conseille les locataires au sujet de leurs droits en matière de logement principalement par l’entremise d’une ligne d’assistance téléphonique. Le Conseil fera de la sensibilisation auprès des organismes communautaires afin d’établir des aiguillages bidirectionnels, d’organiser une ligne d’information téléphonique avec des pairs travailleurs formés et d’offrir des ateliers d’information juridique sur des sujets liés au droit du logement.
Le centre de réfugiés COMPASS agrandira sa clinique frontalière virtuelle canado-américaine basée en Ontario. Cette initiative profitera aux frontaliers qui cherchent une protection au Canada, aux membres de la famille potentiels prêts à aider au Canada, aux ONG en Ontario et aux États-Unis, ainsi qu’aux avocats canadiens spécialisés en droit de l’immigration. L’objectif du projet est de fournir des informations et des conseils juridiques de qualité aux frontaliers et à ceux qui les servent.
La Clinique juridique communautaire de Hamilton renforcera la capacité des intervenants de l’ensemble de l’Ontario à fournir un soutien juridique et fondé sur les droits aux Ontariennes et Ontariens mal desservis et marginalisés et à accroître l’équité en santé et l’accès à la justice grâce à un cadre de partenariat pour la justice en santé. Les activités comprendront des séances de formation et de sensibilisation interactives, ainsi qu’une conférence multidisciplinaire. Le travail se fera en partenariat avec des représentants de la communauté de pratique sur les partenariats ontariens pour la justice en santé, un réseau provincial de praticiens du droit et de la santé et d’universitaires.
La Fondation de la bourse d’études Seconde chance Inc. offrira une bourse d’études postsecondaires à une étudiante ou un étudiant qui a eu des démêlés avec la justice ou qui risque d’en avoir et qui est inscrit dans un programme collégial ou universitaire en lien avec la formation juridique.
Le Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale encourage la participation, cherche à adopter une approche stratégique à l’égard des réformes et coordonne les efforts des participants et des participantes qui se préoccupent de justice civile et familiale à l’échelle du pays. Il effectuera diverses activités, y compris la coordination nationale soutenue ainsi que la tenue de son sommet annuel, de colloques régionaux et d’événements destinés à des communautés de pratique, et continuera de travailler sur ses objectifs de perfectionnement en matière de justice et d’élaboration de paramètres de la justice.
Le Forum canadien sur la justice civile (FCJC) est un organisme national à but non lucratif dont le mandat est de faire progresser la réforme de la justice civile et familiale. Au cours des trois prochaines années, le FCJC en apprendra davantage sur les parcours de justice des personnes et sur les modèles de résolution des conflits qui s’avèrent prometteurs pour répondre aux besoins juridiques des personnes. Pour ce faire, il explorera les solutions en matière de justice et leur incidence, recueillera des données sociojuridiques et effectuera des recherches sur les aspects de la justice civile et familiale de l’Ontario.
S.H.I.F.T. (Support and Hope for Individuals and Families Today) s’associera au Centre canadien du droit au logement pour offrir une formation au personnel et aux clients sur les droits en matière de logement. Cette initiative donnera également des heures de travail supplémentaires au personnel afin de fournir aux clients des refuges S.H.I.F.T. de Simcoe-Sud un soutien personnalisé sur les questions liées aux droits en matière de logement. L’objectif est de mieux faire comprendre les droits des locataires et d’améliorer la conservation des logements à mesure que les clients passent du système de refuges à un logement permanent.
Le Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region lancera un projet de défense des droits dans la région de Waterloo pour aider les nouveaux arrivants qui ont survécu à la violence fondée sur le sexe. Le financement servira à embaucher un nouveau défenseur des droits des nouveaux arrivants à temps plein, à couvrir les dépenses de formation essentielles et à assurer l’accessibilité des services à la clientèle, y compris le transport et le soutien à l’interprétation pour environ 100 survivants et survivantes chaque année. Le financement permettra d’élargir le programme de défense des intérêts juridiques du SASC afin de promouvoir la littératie juridique, d’habiliter les survivantes de violence fondée sur le sexe et d’améliorer l’accès à la justice pour les nouveaux arrivants dans la région de Waterloo.
Le laboratoire de justice et d’équité de l’Hôpital St. Michael’s (Unity Health) mène des recherches à l’intersection des inégalités en matière de santé, de justice et de structures sociales en mettant l’accent sur les défis sanitaires et sociaux associés aux lésions cérébrales, aux démêlés avec la justice pénale et à l’itinérance. Ce projet vise à réduire les obstacles à la communication et à la conformité afin d’améliorer les résultats du processus de mise en liberté sous caution à Toronto pour les personnes ayant des antécédents de lésions cérébrales. Ce projet améliorera le sort des personnes atteintes de lésions cérébrales qui passent par le processus de mise en liberté sous caution en fournissant aux professionnels de la justice pénale des outils leur permettant d’identifier et de mieux servir les clients, tout en les orientant vers d’autres soutiens communautaires.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) animera les réunions du Conseil d’experts sur les lois autochtones et accueillera le 3e Rassemblement sur les lois en Ontario. L’APN travaillera en partenariat avec les Premières Nations et des organisations régionales, comme les chefs de l’Ontario, pour organiser le Rassemblement sur les lois en intégrant les coutumes, les protocoles et les considérations relatives au droit autochtone des Premières Nations hôtes. L’APN travaillera également avec les facultés de droit de l’Ontario pour encourager la participation des étudiants et du corps professoral. L’objectif de cette initiative est de faire progresser la formation juridique et la recherche sur la reconnaissance des lois autochtones.
Mushkegowuk Council vise à revitaliser les lois d’Omushkego et à bâtir un système de justice dirigé par les Autochtones, en commençant par une conférence sur la justice en personne à Timmins qui inclura des participants de chacune des sept Premières Nations Mushkegowuk. Avec la conférence comme rampe de lancement, le Conseil élaborera ensuite une stratégie globale en matière de justice pour définir les prochaines étapes. Bien que la conférence définira l’orientation initiale, un comité consultatif de la Justice sera mis sur pied pour fournir une rétroaction et une orientation de manière continue.
Horizons of Friendship, en collaboration avec le Northumberland Community Legal Centre et la Clinique juridique communautaire de Niagara, élaborera un nouveau programme collectif qui offrira de l’éducation juridique et du soutien aux travailleurs agricoles migrants dans le comté de Northumberland et la région de Niagara. L’initiative offrira des séances d’information juridique, fournira une sensibilisation à la ferme et améliorera l’échange de connaissances entre les partenaires afin de créer des pratiques exemplaires. À mesure que le nombre de travailleurs agricoles migrants augmente dans la région, y compris ceux qui sont en Ontario toute l’année, le projet comblera les lacunes dans les services et l’éducation juridiques des travailleurs agricoles migrants pour qu’ils comprennent leurs droits juridiques en Ontario.
L’Association des étudiants noirs en droit du Canada (AÉND Canada) organisera sa conférence annuelle au profit des étudiants noirs en droit de l’ensemble du pays. AÉND Canada vise à favoriser les liens entre les étudiants en droit noirs et les professionnels du droit afin de promouvoir le perfectionnement professionnel, l’éducation juridique et la sensibilisation culturelle au sein du secteur juridique.
Le programme d’accès à la justice du 519 (519 Access to Justice Program) répond aux besoins juridiques des communautés PANDC 2SLGBTQIA+ à Toronto et en Ontario. Le 519 propose une clinique juridique de conseils généraux et des cliniques juridiques spécialisées dans le droit pénal, le droit de l’immigration et des réfugiés, le droit du logement et les questions relatives à l’identité des personnes trans. Il propose également des simulations d’audience pour les réfugié⸱e⸱x⸱s, un programme de soutien aux tribunaux et des ateliers d’éducation juridique publics. Des efforts plus importants permettront d’améliorer l’accès aux services et programmes judiciaires pour les populations trans et non binaires et de produire un manuel axé sur le droit ontarien, en réponse à la montée de la haine et de la violence à l’encontre de la communauté 2SLGBTQIA+.
Pro Bono Ontario (PBO) élabore et gère des programmes qui mettent en relation des avocat⸱te⸱x⸱s bénévoles avec des Ontarien⸱ne⸱s qui n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un.e avocat⸱te⸱x. Dans la mesure du possible, il intègre ses services juridiques gratuits dans des environnements de première ligne tels que les palais de justice, les écoles et les hôpitaux — des lieux fréquentés par des personnes ayant des problèmes juridiques qu’elles n’ont pas les moyens de régler. Son programme phare est sa ligne d’assistance téléphonique pour les conseils juridiques, qui offre jusqu’à 30 minutes de conseils juridiques gratuits et d’assistance pour les questions de droit civil en Ontario. PBO prévoit de transformer ses stratégies de sensibilisation et de recrutement des bénévoles et d’améliorer son utilisation de la technologie pour rationaliser l’expérience des clients et des bénévoles.
Le projet national sur les plaideurs non représentés (National Self-Represented Litigants Project) vise à mieux comprendre les besoins, les motivations et les défis des plaideurs non représentés dans les tribunaux civils et familiaux ainsi que dans les tribunaux administratifs. Il promeut de nouveaux modèles de prestation de services juridiques, plus abordables, qui soutiennent mieux les plaideurs non représentés. Il s’engage à développer des ressources pratiques adaptées spécifiquement aux besoins des plaideurs non représentés, notamment en ce qui concerne les questions culturelles et procédurales qui peuvent souvent les déconcerter.
Le Muslim Legal Support Centre met les communautés musulmanes de la région du Grand Toronto en contact avec des avocat⸱te⸱x⸱s bénévoles qui leur fournissent gratuitement des conseils sommaires, la préparation de documents juridiques et des conseils sur la façon de naviguer dans les procédures juridiques. Le Centre organise également des séances d’éducation juridique publique et des cliniques sans rendez-vous en partenariat avec des organismes communautaires dans la région du Grand Toronto. Cette initiative améliore l’accès des communautés musulmanes à une aide juridique accessible et adaptée à leur culture.
Luke’s Place (LP) soutient les femmes de la région de Durham qui ont subi la violence entre partenaires intimes, ainsi que leurs familles et les professionnels qui les aident à naviguer dans le système de droit de la famille. Les services de LP comprennent une clinique juridique, un soutien au tribunal de la famille, des séances d’information juridique, des ressources pour aider les femmes à comprendre leurs droits, et une salle de ressources sur le droit de la famille où les femmes peuvent accéder en toute sécurité à des ordinateurs pour remplir des documents du tribunal de la famille ou assister à des audiences virtuelles. LP organise également des formations pour les prestataires de services et les avocat⸱te⸱x⸱s qui soutiennent les survivants de la violence entre partenaires intimes par le biais du tribunal de la famille.
Le programme de défense et de soutien à l’accueil d’enfants nouveaux arrivants, (The Childhood Arrivals Support and Advocacy Program) s’emploie à soutenir les enfants arrivés sans papiers. Il s’agit de jeunes gens qui ont été amenés au Canada alors qu’ils étaient enfants et qui ont vécu toute leur vie sans autorisation ou documents officiels, et qui sont donc susceptibles d’être expulsés vers leur pays d’origine avec lequel ils n’ont que peu ou pas de liens. Les activités comprennent la sensibilisation des jeunes, des enseignants et des parents par le biais d’écoles et de programmes communautaires, ainsi que la navigation dans le système juridique, y compris le soutien juridique, dans le but de déposer des demandes de résidence permanente.
Innocence Canada est dédié à l’identification, à la défense et au soutien de la disculpation des personnes condamnées à tort pour un crime, et à la prévention de futures condamnations injustifiées par le biais de l’éducation juridique et de la réforme du système judiciaire.
La Fondation canadienne pour l’éducation en matière de libertés civiles organise des ateliers pour informer les élèves, les enseignants, les nouveaux arrivants et le public de l’Ontario sur leurs droits et libertés civils et, plus généralement, sur la démocratie. Cette initiative améliore l’accès à des informations fiables et centrées sur les jeunes en matière de libertés civiles. La Fondation intensifiera ses efforts pour renforcer les relations et les programmes destinés aux communautés autochtones et du nord de l’Ontario, et développera de nouvelles ressources pour les élèves et les enseignants désireux de créer des alliances pour la sexualité et le genre (Gender Sexuality Alliances) dans leurs écoles.
En prenant en charge les frais du personnel juridique, cette subvention aidera la clinique d’aide juridique aux nouveaux arrivants à fournir des conseils juridiques aux clients maltraités par des employeurs ou des partenaires, appuiera les demandes d’asile et aidera les réfugiés réinstallés à se retrouver dans le processus complexe de réunification familiale. Elle appuie également les migrants sans statut qui espèrent régulariser leur statut. C’est le seul fournisseur de soutien juridique complet et gratuit aux migrants et réfugiés dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
Le projet Soutenir l’auto-représentation des personnes impliquées dans le système judiciaire de Littératie Ensemble produira et diffusera des ressources juridiques aux personnes anciennement et actuellement incarcérées dans un établissement fédéral en Ontario. Littératie Ensemble, en partenariat avec plusieurs organismes axés sur la justice et le Service correctionnel du Canada, rendra accessible de l’information au sujet des systèmes complexes qui ont une incidence sur les détenus sur une plateforme d’apprentissage numérique afin d’améliorer les capacités des personnes évoluant dans les établissements correctionnels et la période post-libération à s’orienter dans les systèmes correctionnel et judiciaire.
Le Programme de défense des droits devant le tribunal de la famille améliore l’accès à la justice pour les femmes de Halton qui évoluent dans le système du droit de la famille et le processus judiciaire. Il offre un soutien en matière de gestion de cas, y compris la préparation et l’accompagnement aux nominations juridiques et aux procédures judiciaires, l’évaluation des risques et la planification de la sécurité et l’information sur les questions relatives aux tribunaux de la famille et au droit de la famille, et aide les femmes à explorer les options et les prochaines étapes, comme le règlement des différends. En outre, il vise à informer les femmes sur les questions de droit de la famille par le biais d’ateliers d’éducation juridique publique.
Aîné/es avisé/es est un projet d’éducation juridique en français conçu pour informer et conseiller les personnes âgées de l’Ontario au sujet de leurs droits, afin de les aider à prendre des décisions éclairées. Il comprend des ateliers de formation juridique et des séances juridiques individuelles offertes à distance aux aînés.
Intersections est un programme d’intervention précoce fondé sur des données probantes qui aide les enfants et les jeunes (8 à 17 ans) à accéder à des mesures de soutien et à des services appropriés afin de réduire la probabilité d’avoir des démêlés avec le système de justice. Cette subvention couvrira les coûts d’un travailleur social qui effectuera l’admission des jeunes qui sont envoyés par la police et les aiguillera vers des services pertinents, notamment en lien avec la gestion de la colère, le soutien à l’éducation, la sécurité sur Internet ou les services de soutien en matière de traite des personnes.
Northern Justice Watch vise à offrir de l’information juridique aux quelque 50 000 Ontariens et Ontariennes des communautés suivantes : le mouvement Hizmet en Turquie, les Yézidis dans le nord de l’Irak et en Syrie, les Hazaras en Afghanistan et les Tigréens en Éthiopie. Ce projet permettra de faire des recherches sur les besoins juridiques de ces collectivités, d’élaborer un programme d’études sur les lois canadiennes et internationales en matière de droits de la personne, de mener des activités de sensibilisation par l’entremise d’organismes partenaires, d’offrir des ateliers de formation juridique, d’établir un réseau d’avocats spécialisés dans les droits de la personne et de fournir des références. Son objectif est d’accroître les connaissances juridiques des collectivités participantes afin de renforcer leur capacité d’exercer leurs droits, de s’engager dans le système juridique et d’obtenir justice pour les crimes contre l’humanité.
La Fédération des Canadiens noirs (FCN) procédera à une évaluation des besoins et à une analyse environnementale afin d’élaborer un programme d’études Connaissez vos droits pour son Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants à Brampton et à Ottawa. La FCN mettra sur pied un groupe consultatif, mobilisera les anciens participants au Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants en Ontario pour comprendre leurs besoins et effectuera une analyse environnementale des ressources publiques d’éducation juridique et des partenariats. Cette initiative profitera aux jeunes noirs de l’Ontario en élargissant le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants et en publiant des renseignements provenant du programme « Connaissez vos droits » en ligne sur la plateforme Black Pulse de la FCN.
La Brain Injury Association Waterloo Wellington élaborera et mettra en œuvre une formation pour les services de droit de la famille, les fournisseurs de soins de santé et d’autres professionnels sur la manière de reconnaître les lésions cérébrales chez les survivants et survivantes de violence conjugale. Elle élaborera également des ressources pour aider les survivants et survivantes de violence conjugale à s’orienter efficacement dans le système du droit de la famille et travaillera avec les chercheurs afin de mieux comprendre les expériences des survivants et survivantes de violence conjugale dans le système des tribunaux de la famille.
Intersections est un programme d’intervention précoce fondé sur des données probantes qui aide les enfants et les jeunes (8 à 17 ans) à accéder à des mesures de soutien et à des services appropriés afin de réduire la probabilité d’avoir des démêlés avec le système de justice. Cette subvention couvrira les coûts d’un travailleur social qui effectuera l’admission des jeunes qui sont envoyés par la police et les aiguillera vers des services pertinents, notamment en lien avec la gestion de la colère, le soutien à l’éducation, la sécurité sur Internet ou les services de soutien en matière de traite des personnes.
La Société John Howard du Canada offrira un soutien juridique et de l’éducation aux détenus en isolement cellulaire dans deux prisons fédérales : l’Établissement pour femmes Grand Valley à Kitchener et l’Établissement de Millhaven pour hommes près de Kingston. Elle visitera les prisons pour s’assurer que les détenus sont au courant des droits qui leur sont conférés en isolement cellulaire et qu’ils peuvent les exercer. Elle mènera également des activités de sensibilisation auprès des agents correctionnels dans les deux prisons au sujet des obligations du Service correctionnel du Canada et du rôle des organisations de la société civile lorsqu’elles servent des prisonniers en détention.
Ce partenariat de deux ans appuiera le Programme de subventions pour la justice du Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires. Le programme augmentera le nombre et la durée des subventions aux organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs, au service des Noirs et axés sur les Noirs, qui fournissent aux communautés noires des services liés à la justice.
Gillian’s Place, situé à St. Catharines, embauchera un travailleur de soutien au tribunal de la famille pour soutenir son programme juridique qui fournit des conseils juridiques gratuits, des informations et des références pour aider les femmes qui ont subi de la violence conjugale dans le cadre des systèmes judiciaires de la famille et du droit pénal.
Legal Advocates for Nature’s Defence (LAND) élaborera des ressources juridiques adaptées à la réalité culturelle et offrira des formations communautaires sur les droits environnementaux et autochtones dans le nord de l’Ontario. LAND établira un cercle consultatif de détenteurs de connaissances autochtones. Le projet renforcera les connaissances des membres des communautés autochtones sur leurs droits et leur capacité à participer à la prise de décision et aux consultations avec les gouvernements et l’industrie.
L’Institut canadien d’information juridique ((IIJCan) utilisera l’intelligence artificielle pour générer 76 140 résumés de jurisprudence et de législation de l’Ontario. Ces résumés seront traduits en français et en anglais et mis à la disposition du public pour un accès gratuit en ligne par les professionnels du droit et le grand public. L’objectif du projet est de rendre les documents juridiques complexes plus accessibles et consultables.
Les Services aux victimes de Toronto travailleront avec la division 51 de la police de Toronto pour fournir aux victimes un soutien en cas de traumatisme, des informations juridiques, des services de gestion de cas, un accompagnement au tribunal et fourniront un lien direct avec le procureur de la Couronne en poste à la division 51. Ce projet vise à améliorer l’accès à la justice en reliant la police, le système de justice pénale, les organismes de soutien communautaire et les victimes d’actes criminels.
Le Seizure and Brain Injury Centre (Centre de traitement des crises d’épilepsie et des lésions cérébrales) rendra les services juridiques accessibles aux personnes vivant avec des lésions cérébrales dans le nord de l’Ontario. Il créera des trousses à outils accessibles adaptées aux personnes souffrant de lésions cérébrales et établira une liste de professionnels juridiques formés pour travailler avec des clientes et clients souffrant de lésions cérébrales. En élargissant sa bibliothèque d’ordinateurs portables, davantage de clients dans les communautés éloignées pourront accéder au tribunal virtuel. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès à la justice pour les Ontariens du nord vivant avec des lésions cérébrales.
EmpowerHer Diversity Hub
EmpowerHer Diversity Hub effectuera une évaluation pour mieux comprendre les besoins juridiques et les ressources disponibles pour les travailleurs agricoles, les étudiant(e)s internationaux(ales) et d’autres groupes vulnérables en Ontario, y compris les survivant(e)s de la violence fondée sur le genre ayant un statut d’immigration précaire. Les résultats de la recherche éclaireront le développement de ressources qui répondent aux besoins juridiques les plus urgents de la communauté, ainsi que la production d’une carte identifiant les ressources et services juridiques existants disponibles pour les communautés cibles.
Le programme de défense et de soutien à l’accueil d’enfants nouveaux arrivants, (The Childhood Arrivals Support and Advocacy Program) s’emploie à soutenir les enfants arrivés sans papiers. Il s’agit de jeunes gens qui ont été amenés au Canada alors qu’ils étaient enfants et qui ont vécu toute leur vie sans autorisation ou documents officiels, et qui sont donc susceptibles d’être expulsés vers leur pays d’origine avec lequel ils n’ont que peu ou pas de liens. Les activités comprennent la sensibilisation des jeunes, des enseignants et des parents par le biais d’écoles et de programmes communautaires, ainsi que la navigation dans le système juridique, y compris le soutien juridique, dans le but de déposer des demandes de résidence permanente.
Le programme d’éducation publique bénévole du Canadian Centre for Housing Rights (CCHR) fournit du soutien légal adapté aux besoins des locataires à faible revenu de l’Ontario qui sont menacés d’expulsion ou qui sont victimes de violations des droits de la personne en lien avec le logement. Le CCHR offre de la programmation éducative à l’intention des prestataires de services, des ateliers destinés aux membres de la collectivité, de l’aide à la navigation au sein du système et des aiguillages vers des avocat⸱te⸱x⸱s bénévoles. Le CCHR étudiera également les défis juridiques émergents et actuels en matière de logement en Ontario, améliorera la formation du personnel sur la diversité, l’équité et l’inclusion, et mettra en œuvre une stratégie de développement et un cadre de mesure d’impact. Cette initiative améliore l’accès des locataires à un soutien juridique fiable et opportun.
Le Probono Inmate Appeal Program coordonne et appuie des avocat⸱te⸱x⸱s expérimenté(e)s dans les appels afin qu’ils et qu’elles agissent à titre avocat⸱te⸱x⸱s de service dans le cadre d’appels d’appelants et d’appelantes non représentés dans des affaires pénales devant la Cour d’appel de l’Ontario. Le Probono Inmate Appeal Program fournira également des conseils sur la procédure et la stratégie à suivre en cas d’assistance juridique inefficace sur un cas d’appel. Cette initiative va accroître l’accès à de l’aide juridique des appelants⸱te⸱x⸱s non représentés.
Connexion Ottawa coordonne un réseau de plus de 50 organismes de services juridiques et non juridiques afin de mettre en œuvre un plan régional visant à fournir de l’information juridique et des aiguillages aux personnes qui ne maîtrisent ni le français ni l’anglais ou qui éprouvent des difficultés de communication en raison d’un handicap physique ou sensoriel. Cette initiative augmente également les liens entre les travailleurs juridiques et communautaires de l’Ontario.
Le programme bénévole sur la criminalisation des femmes de la Clinique commémorative Barbra Schlifer fournira des conseils juridiques généraux tenant compte des traumatismes, des services d’accompagnement sans représentation, services de gestion de cas des besoins intenses et des aiguillages aux femmes et aux personnes non binaires qui ont subi de la violence fondée sur le genre et qui ont été accusées ou déclarées coupables d’une infraction pénale. Cette initiative permettra aux femmes et aux personnes non binaires d’avoir accès à du soutien juridique adapté qui tient compte des traumatismes.
Le Workers Action Centre (WAC) élargit sa portée pour aider les travailleurs temporaires, à bas salaires et précaires du sud de l’Ontario. WAC exploitera une ligne téléphonique sur les droits des travailleurs en six langues et animera des ateliers sur les droits des travailleurs afin d’améliorer l’accès à la justice pour les travailleurs multiraciaux et immigrés qui ont peu de protection et de pouvoir sur le lieu de travail et qui ne sont pas en mesure de traiter des infractions de manière adéquate ou d’accéder aux protections du travail et des droits de la personne.
Aboriginal Legal Services porte appui à des membres de communautés autochtones aux prises avec le système de justice à l’échelle de l’Ontario. L’organisme offre des services juridiques, comme des services d’auxiliaires judiciaires, des services de rédaction de rapports Gladue, un programme de déjudiciarisation après la mise en accusation, un programme de résolution des différends en mode subsidiaire dans les affaires de protection de l’enfance, ainsi que des cercles de justice. Cette initiative améliorera l’accès des communautés autochtones à des services juridiques adaptés à la réalité culturelle.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) offre des services publics, incluant des consultations gratuites de 30 minutes avec un.e avocat⸱te⸱x, en français ou en anglais, aux personnes ayant un problème juridique dans la province. L’AJEFO exploite également cliquezjustice.ca, qui contient de l’information juridique simplifiée pour aider les usagers à mieux gérer les problèmes juridiques du quotidien. L’AJEFO organise également des ateliers juridiques et crée des ressources juridiques simplifiées pour les groupes de personnes vulnérables. De plus, elle anime les Journées du droit, qui offrent l’occasion aux élèves du secondaire des écoles secondaires francophones d’explorer des thématiques liées à la justice. Cette initiative améliorera l’accès des Ontarien⸱ne⸱s à des services juridiques en français.
Le FCJ Refugee Centre sert les réfugiés et les réfugiées et les autres personnes à risque en raison de leur statut d’immigration lors de toutes les étapes des processus de détermination du statut de réfugié et d’appel des réfugiées et des réfugiés. Il travaille principalement avec des demanderesses et des demandeurs d’asile, des demanderesses et des demandeurs d’asile déboutés, des personnes au statut d’immigration précaire, des travailleuses étrangères temporaires et des travailleurs étrangers temporaires et des personnes qui ont été victimes de la traite des personnes. Il offre également des ateliers de formation et de la documentation d’éducation juridique destinés aux travailleurs et aux travailleuses de première ligne intervenant auprès de réfugiés ou de réfugiées dans la région du Grand Toronto et d’autres régions du sud de l’Ontario portant sur les processus et procédures d’immigration et d’accueil des réfugiés et des réfugiées. La subvention du programme Catalyse aidera l’organisme à s’assurer de disposer de la capacité et de l’expertise dont il a besoin pour servir sa clientèle et épauler d’autres organismes afin qu’ils fassent de même et veiller à son évolution et à sa viabilité.
Égaliser offrira et développera ses trois programmes pour les jeunes en Ontario : (1) L’Indigenous Youth Outreach Program, un programme d’éducation juridique et de mentorat pour les jeunes des Premières Nations, métis et inuits, (2) L’Environmental Justice Program, un programme visant à fournir des connaissances et des compétences aux jeunes pour défendre la justice environnementale, et (3) Le Black Youth Justice Program, qui offre une éducation juridique et un mentorat aux jeunes noirs. Ces programmes encouragent les jeunes à accroître leur capacité de pensée critique, à acquérir des compétences en leadership, et à enrichir leur connaissance du droit et des carrières en justice.
La Commission du droit de l’Ontario (CDO) est le principal organisme de réforme du droit en Ontario. Elle mène des recherches, fournit des analyses multidisciplinaires et rédige des rapports sur les nouvelles questions de politique juridique. La Commission du droit de l’Ontario continuera à mener des recherches sur l’intelligence artificielle, la protection des consommateurs, la responsabilité environnementale et les ordonnances de protection. Le LCO créera des rapports en plusieurs langues et établira de nouveaux partenariats afin d’étendre la portée de ses recherches. Le LCO vise à promouvoir l’accès à la justice et à contribuer au débat public au profit du grand public et des parties prenantes du secteur de la justice.
Osgoode Society for Canadian Legal History étudie et promeut l’intérêt du public pour l’histoire du droit, de la profession juridique et de la magistrature en Ontario et ailleurs au Canada. Elle publie des ouvrages sur l’histoire juridique canadienne, crée et préserve des archives d’histoire orale, soutient la recherche universitaire et organise un large éventail d’événements éducatifs d’actualité.
Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO) développe une éducation et des informations juridiques claires, précises et pratiques pour aider les Ontariens à comprendre et à exercer leurs droits légaux, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles pour accéder au système judiciaire. Le programme CLEO Connect offre une formation et des ressources aux intermédiaires de confiance qui aident les personnes à faible revenu à identifier et à résoudre leurs problèmes juridiques. CLEO mènera également des recherches sur l’éducation juridique publique (EJP) au profit des parties prenantes de l’éducation juridique, et lancera un projet d’IA générative dans l’EJP afin d’améliorer la convivialité du site web Guided Pathways de CLEO, qui aide les utilisateurs à remplir des formulaires juridiques. Le travail de CLEO améliorera l’accès à la justice pour les Ontariens en rendant l’information juridique plus largement disponible dans des formats accessibles, et en rendant les documents juridiques plus faciles à remplir.
Le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEN) sollicitera la participation de la magistrature, du barreau, des tribunaux et de la communauté de l’éducation dans l’ensemble de l’Ontario pour élaborer et développer des outils de formation novateurs qui familiariseront les jeunes avec le système juridique. Cette initiative fournira aux jeunes des outils qui les aideront à comprendre le droit et à renforcer leur capacité à traiter leurs propres problèmes juridiques. Le Réseau ontarien d’éducation juridique augmentera la portée des initiatives d’éducation juridique publique et les étoffera, en mettant l’accent sur l’augmentation des ressources francophones, davantage de programmes en personne, la refonte du site Web et un apprentissage accru auprès des partenaires autochtones pour éclairer les approches des programmes et des services.
Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono (RNEPB) offre de l’assistance juridique gratuite à des personnes à faible revenu et à des organismes à but non lucratif, ainsi que des occasions d’apprentissage par l’expérience à des étudiant(e)s en droit. Grâce à ses chapitres dans 22 des 23 écoles de droit canadiennes, l’organisme offre des stages dans le secteur du droit à l’intention des étudiant(e)s en droit dans un éventail de milieux de travail, dont des cliniques d’aide juridique, des organismes sans but lucratif, des cours et des tribunaux. Sous la supervision d’un.e avocat⸱te⸱x, les étudiant⸱te⸱x⸱s bénévoles rédigent des notes de service, mettent sur pied et animent des ateliers de formation juridique, aident les avocat⸱te⸱x⸱s et les avocat⸱te⸱x⸱s de service à effectuer l’accueil de la clientèle, aident la clientèle à préparer des documents, représentent la clientèle devant les tribunaux et les cours et fournissent de l’information juridique à la clientèle.
Ottawa & District Injured Workers’ Group développera son projet de clinique judiciaire universitaire en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. La clinique soutient les travailleurs de toute la province dont les demandes d’indemnisation auprès de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) ont été rejetées en leur fournissant une expertise juridique pour identifier les objections potentielles à l’égard d’une décision de la WSIB. L’objectif du projet est d’améliorer l’accès à la justice pour les personnes blessées au travail en Ontario.
Les Chiefs of Ontario (COO) élaboreront des ressources d’éducation juridique sur l’obligation de consulter les Premières Nations. Les COO effectueront des recherches juridiques et politiques et mèneront des activités de sensibilisation et d’engagement auprès des 133 Premières Nations de l’Ontario. Cette initiative bénéficiera aux Premières Nations de l’Ontario ainsi qu’aux gouvernements de l’Ontario et du Canada, en fournissant des conseils sur les normes relatives aux pratiques d’accommodement et de consultation.
Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes accueillera des stagiaires en soutien à ses travaux visant à faire progresser les droits positifs à l’égalité des femmes, des filles et des personnes qui font face à de la discrimination fondée sur le sexe au Canada au moyen de litiges, de réformes du droit et d’éducation publique.
Le Centre pour la défense de l’intérêt public recrute des stagiaires pour contribuer à ses efforts dans la prestation de services juridiques, de défense des droits et de recherche sur des questions d’intérêt public qui ne seraient autrement jamais portées devant les tribunaux ou discutées par les décideurs.
Pro Bono Ontario accueillera des stagiaires pour soutenir son travail en faisant appel à des avocat⸱te⸱x⸱s bénévoles pour aider les Ontariens à faible revenu dans le domaine du droit civil non familial. Les stagiaires fourniront un soutien aux avocat⸱te⸱x⸱s au service des clients et clientes qui appellent la ligne d’assistance juridique gratuite de Pro Bono Ontario, ainsi qu’aux personnes bénéficiant des services améliorés, y compris la représentation.
Peacebuilders International (Canada) accueillera des stagiaires pour soutenir ses travaux au sein du programme Youth Circles, qui permet aux jeunes de faire déjudiciariser leur cause avant la tenue d’une audience. Les stagiaires aideront également aux suspensions de casier judiciaire, à l’éducation juridique publique et à l’élaboration de politiques.
La Clinique juridique communautaire de Nipissing accueillera des stagiaires pour soutenir son travail visant à représenter les personnes à faible revenu du district de Nipissing. Les stagiaires représenteront les clients devant la Commission de la location immobilière et effectueront des recherches et prépareront des preuves pour les cas d’allocations des prestations d’invalidité provinciales.
Le National Institute on Ageing de l’Université métropolitaine de Toronto accueillera des stagiaires en soutien à ses travaux de recherche interdisciplinaire, de diffusion d’informations importantes sur les lois et les politiques qui concernent les personnes âgées de l’Ontario et du Canada, de réunir les intervenants et élaborer et défendre des lois, des politiques et des programmes efficaces fondés sur des données probantes qui touchent les personnes âgées de l’Ontario et du Canada.
Luke’s Place accueillera des stagiaires en soutien à ses travaux visant à améliorer l’expérience des femmes et de leurs enfants confrontés à des problèmes de droit de la famille après avoir fui des relations abusives. Luke’s Place offre de la formation, des ressources et du mentorat aux fournisseurs de services partout en Ontario et fournit des services juridiques gratuits, notamment des conseils juridiques généraux et des services de rédaction juridique.
La Société John Howard du Canada accueillera des stagiaires pour appuyer ses travaux visant à promouvoir des réponses efficaces, justes et humaines aux causes et aux conséquences de la criminalité. Les stagiaires aideront à élaborer des propositions en matière de réformes aux politiques et aux lois, effectuer des recherches de litiges en plus d’aider les détenues, les détenus et les anciens détenus et détenues à régler leurs problèmes juridiques.
Innocence Canada accueillera des stagiaires en soutien à ses travaux visant à identifier et à exonérer des personnes reconnues coupables d’un crime grave qu’elles n’ont pas commis et à défendre leurs intérêts ainsi qu’à éviter les futures erreurs judiciaires grâce à l’éducation juridique. Les stagiaires aideront à l’examen et à l’enquête des dossiers, ainsi qu’à remplir les demandes de condamnation injustifiée.
Egale Canada Human Rights Trust accueillera des stagiaires en soutien à ses travaux de promotion des droits des personnes 2SLGBTQI au Canada, par la recherche, la sensibilisation et la défense des droits juridiques.
Community Justice Collective accueillera des stagiaires en soutien à ses travaux avec des organisateurs communautaires et des mouvements de justice sociale dans les régions du Grand Toronto et de Hamilton pour lutter contre le déplacement, la criminalisation, l’es mauvais traitements et le racisme.
Le Centre pour les sciences de la santé et le droit accueillera des stagiaires en soutien à ses travaux et ses efforts de réforme du droit et des politiques sur les questions d’alimentation et de nutrition, ainsi que sur les droits à la santé et à l’alimentation.