Introduction

Services juridiques pour les Autochtones victimes de discrimination

L’Initiative provinciale de formation sur les droits des populations Autochtones offrira une formation pour promouvoir l’accès aux services juridiques pour les Autochtones victimes de discrimination.
mars 1, 2016

Services juridiques pour les Autochtones victimes de discrimination

Le N’Swakamok Native Friendship Centre a accueilli la Fédération des centres d’amitié Autochtones de l’Ontario (FCAAO) et le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) le 22 septembre 2015 pour lancer l’Initiative provinciale de formation sur les droits des populations Autochtones. Financé par la Fondation du droit de l’Ontario, le projet offrira une formation au personnel des centres d’amitié dans l’ensemble de la province pour promouvoir l’accès aux services juridiques pour les Autochtones victimes de discrimination.

Marie Meawasige et Lori Mishibinijima
Marie Meawasige et Lori Mishibinijima au lancement de l’Initiative provinciale de formation sur les droits des populations autochtones. (Groupe CNW/Centre d’assistance juridique en ière de droits de la personne)

Lors du lancement au N’swakomok Friendship Centre, des représentants et des membres du personnel étaient présents pour discuter de l’initiative. « Le taux disproportionné auquel les Autochtones sont victimes de discrimination n’a pas été reflété dans les requêtes déposées au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Ce projet novateur offrira aux dirigeants et au personnel de première ligne dans les collectivités desservies par des centres d’amitié partout dans la province une formation sur la façon de cerner et de nommer la discrimination et sur la façon d’accéder aux systèmes qui sont en place pour obtenir un soutien et exercer des recours », a déclaré Marie Meawasige, directrice exécutive du N’Swakamok Native Friendship Centre et secrétaire de la FCAAO.

« La fourniture de renseignements juridiques aux personnes vivant dans les collectivités rurales et éloignées, ainsi que la promotion et l’amélioration de l’accès à la justice pour les Autochtones, comptent parmi les priorités clés de la Fondation », a précisé Paul Schabas, président de la Fondation du droit de l’Ontario.

« Il s’agit d’une occasion rêvée d’habiliter les collectivités Autochtones à lutter contre la discrimination dans le cadre d’un effort stratégique et concerté à l’échelle de la province », a ajouté Lori Mishibinijima, conseillère juridique et coordonnatrice des services et activités de sensibilisation auprès des Autochtones du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.

La FCAAO est un organisme autochtone provincial qui représente les intérêts collectifs de 29 centres d’amitié membres des quatre coins de l’Ontario. Les centres d’amitié améliorent la qualité de vie des Autochtones vivant en milieu urbain au moyen d’activités déterminées par eux et adaptées à leur culture qui favorisent une participation et un accès égal à la société canadienne.

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne offre gratuitement un soutien juridique aux Ontariens et Ontariennes  dont les droits de la personne prévus par le Code des droits de la personne de l’Ontario ont été violés. Le conseil d’administration du CAJDP se réunira demain à Sudbury.