L’évaluation la plus récente publiée par la Fondation du droit de l’Ontario fournit de précieuses indications sur les diverses façons par lesquelles les programmes des Bourses de stage peuvent contribuer à améliorer l’accès à la justice des minorités linguistiques et des populations des régions rurales ou éloignées.
La Fondation a procédé à une évaluation de son programme de Bourses de stage. Elle a constaté que le programme avait des répercussions positives, en ce sens qu’il permettait de répondre aux besoins des collectivités et de fournir de la formation de haute qualité aux stagiaires.
Le programme des Bourses de stage, qui est un des volets du Projet Communiquer, accorde des bourses de stage à des étudiants qui offrent des services juridiques dans des cliniques juridiques communautaires aux minorités linguistiques dans leur propre langue et/ou aux populations des régions rurales ou éloignées. Le programme des Bourses de stage, qui a été lancé en 2009, prendra fin en 2019.
Ce que nous avons appris
Nous avons demandé aux directeurs des cliniques hôtes, à d’anciens stagiaires, à des stagiaires actuels et à des étudiants qui se préparent pour leur stage ou qui sont en train de suivre le processus d’accès à la profession d’avocat de nous faire part de leurs commentaires sur les points forts et les points faibles du programme des bourses de stage. Nous croyons que leurs réflexions, ajoutées à l’analyse du programme de Bourses de stage que l’on trouve dans le rapport, constituent une ressource précieuse pour aider ceux qui souhaitent utiliser les stages et l’apprentissage expérientiel pour améliorer l’accès à la justice.
Voici, en résumé, ce que nous avons appris :
- Le programme des Bourses de stage a augmenté le nombre de services juridiques offerts aux minorités linguistiques et aux populations rurales ou éloignées et a notamment augmenté le nombre de services offerts dans des domaines du droit utiles aux populations à faible revenu.
- Les services juridiques qui sont offerts dans leur langue première aux populations clientes et qui sont adaptés à leur culture améliorent la qualité des services dispensés.
- Les stagiaires reçoivent une excellente formation dans le cadre du programme des Bourses de stage, et sont notamment invités à assumer une part de responsabilité de plus en plus grande dans des dossiers avec l’encadrement de formateurs et de mentors.
- Les organisations hôtes sont des partenaires communautaires solides, en plus d’assurer aux stagiaires un encadrement et une formation de haute qualité.
- Le fait que les stages ont une durée de 10 mois et que les étudiants se succèdent sans période de transition à certains endroits a créé certains problèmes de communication et rendu difficile la création de liens au sein de certaines communautés linguistiques.
- Quarante-quatre pour cent des boursiers qui avaient été envoyés dans des collectivités rurales ou éloignées ont continué à exercer dans ces régions après la fin de leur période de stage.
- Les étudiants qui ont eu la possibilité d’offrir des services dans une langue autre que l’anglais ou le français ont développé davantage leur capacité d’offrir des services juridiques dans cette langue au cours de leur stage.
Objectifs de l’évaluation et méthodologie
Le processus d’évaluation, qui a débuté en 2016, portait sur l’ensemble du programme de Bourses de stage avec une insistance particulière sur les résultats. Il examinait aussi les répercussions que les modifications apportées au processus d’accès à la profession d’avocat avaient eues sur le programme.
L’évaluation s’est effectuée sous forme d’entrevues avec d’anciens boursiers et des boursiers actuels, ainsi qu’avec des personnes qui connaissent bien le processus d’accès à la profession d’avocat. Il s’est aussi penché sur un examen des rapports relatifs au programme fournis par les organisations hôtes et les participants au cours des ans.
Cette évaluation facilite notre progression vers l’atteinte des priorités énoncées dans le Plan stratégique 2016-2020 de la Fondation et se rapporte expressément à notre objectif d’améliorer notre capacité de comprendre et de communiquer les incidences de nos investissements.
Nous poursuivons notre travail pour éliminer les obstacles auxquels font face les minorités linguistiques et les populations rurales et éloignées de l’Ontario
Bien que le financement que la Fondation accorde pour le programme des Bourses de stage se termine en 2019, la Fondation continuera son travail pour aider les personnes qui ont de la difficulté à accéder à la justice, en particulier les minorités linguistiques et les populations rurales et éloignées de l’Ontario.
Pour en savoir plus sur notre engagement permanent à l’égard du projet Communiquer, veuillez visiter la page Internet du Projet Communiquer. Pour une liste de toutes les subventions octroyées par la Fondation, veuillez visiter la page Web Subventions octroyées.