Les musulmans de l’Ontario sont de plus en plus victimes d’islamophobie et de discrimination. Une clinique juridique, première en son genre en Ontario, offre de l’aide.
Lancé en 2019, le Muslim Legal Support Centre (MLSC) fournit gratuitement aux musulmans de l’Ontario des renseignements et des services juridiques culturellement et linguistiquement informés. Les clients demandent de l’aide dans un large éventail de domaines juridiques, notamment le droit de la famille, l’immigration, le droit pénal, les testaments et les successions, et les droits de la personne. Le MLSC aide également à cerner et à régler les problèmes juridiques systémiques avec l’aide de partenaires communautaires.
« Les musulmans font face à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit d’accéder à la justice juridique et de naviguer dans le système juridique, » explique Iman Mohamed, directrice du MLSC. « La création d’un centre qui nous soit utile, tout en reconnaissant nos nombreuses identités et intersectionnalités différentes, est importante pour construire un espace d’autonomisation pour la communauté, en particulier à un moment où de nombreuses personnes au sein des communautés musulmanes se sentent en danger ou ignorées. »
Le MLSC a commencé sous la forme d’un projet pilote de l’Association canadienne des avocats musulmans, dont les efforts bénévoles ont été dépassés par la demande de services juridiques culturellement et linguistiquement adaptés. La Fondation du droit de l’Ontario a appuyé l’élaboration du projet par l’entremise des subventions directes et des subventions relatives au renforcement des capacités pour un secteur inclusif (RCSI). Le MLSC reçoit maintenant un financement de base par l’entremise du programme Catalyse de la Fondation.
« Le MLSC est en mesure de fournir à ses clients des conseils culturellement compétents et juridiquement informés, pratiques et judicieux, » dit Iman. « On fait confiance au MLSC. Ce que nous entendons souvent, ce sont des questions du type : Je ne comprends pas ce que signifie cette question juridique ou ce concept juridique, pouvez-vous me l’expliquer? Les gens ont confiance que nous les servirons avec une compréhension culturelle ou religieuse et sont prêts à les aider avec leurs défis
juridiques uniques. »
Par exemple, un participant à l’une des séances de formation juridique du MLSC a demandé s’il était possible de demander le divorce. Bien que le participant ait été marié religieusement, le mariage n’était pas reconnu en vertu de la loi de l’Ontario. Il est impératif qu’un avocat qui donne des conseils dans cette situation comprenne la nuance de la question et puisse expliquer les différences entre un mariage religieux et un mariage en vertu de la loi de l’Ontario.
La demande pour ces services juridiques culturellement ancrés et linguistiques est forte et croissante. À la fin de 2022, 350 personnes ont assisté aux séances d’éducation juridique publique du MLSC et le nombre de personnes admises aux services a augmenté de 67 %.
Le MLSC connaît toutes les épreuves difficiles que subissent les femmes musulmanes. Chaque fois que j’ai besoin d’un conseil juridique, je peux toujours croire qu’il sera donné en tenant compte de mon sexe, de ma culture et de mes droits de la personne. – cliente du Muslim Legal Support Centre
Voir d’autres histoires tirées de notre rapport annuel 2022