Se voir exiger des frais pour votre relevé d’emploi; gagner le salaire minimum des étudiants même après que vous êtes devenu admissible au salaire minimum général; recevoir des brà»lures au visage et à la bouche parce qu’aucune mesure de sécurité n’a été prise; être congédié parce que vous avez demandé un congé pour raisons médicales : voilà des situations réelles qu’ont vécu de jeunes clients du Sudbury Workers Education and Advocacy Centre (SWEAC).
« Nous disons toujours que nous ne sommes pas ici pour vous dire que les employeurs sont mauvais », a expliqué Jenny Fortin, la directrice générale du SWEAC. « Cependant, certains employeurs profitent du fait que les jeunes ne connaissent pas leurs droits ou ont trop peur de s’exprimer et ils exploitent cette faiblesse. »
Le SWEAC aide à améliorer les conditions de travail des travailleurs de tous les âges ayant un emploi non syndiqué, à faible revenu ou précaire. Il offre une éducation et une information juridiques sur les normes d’emploi, la santé et la sécurité et les droits de la personne. La Fondation du droit de l’Ontario a financé le premier programme de sensibilisation du SWEAC pour aider l’organisation à entrer en contact avec les gens situés dans les zones périphériques de Sudbury, notamment en visitant les écoles pour renseigner les jeunes sur les droits qu’ils possèdent en tant que travailleurs. Depuis sa création en 2014, le SWEAC a fourni des services directs à plus de 300 personnes et a atteint plus de 1 400 personnes dans le cadre de ses activités de sensibilisation à l’éducation et l’information juridiques.
Jenny s’identifie aisément aux jeunes qui arrivent au SWEAC, parce qu’elle leur ressemblait beaucoup. Jenny est née et a grandi à Sudbury et a des antécédents d’emploi précaire.
« J’ai grandi au sein d’une famille ayant une conscience sociale et j’ai toujours été informée des questions sociales et de leur impact sur la société dans son ensemble – pas seulement sur l’individu », a déclaré Jenny. « Ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler dans le secteur du commerce de détail que j’ai pu constater de mes propres yeux les inégalités entre la direction et les employés et le fait que de nombreuses personnes avaient vraiment peur de signaler des problèmes à la direction. »
La plupart des jeunes arrivent au SWEAC parce qu’ils croient qu’ils ne sont pas rémunérés convenablement ou parce qu’ils sont victimes de harcèlement au travail. La plupart des interventions sont simples : par exemple, le SWEAC peut aider le jeune en appelant l’employeur ou en lui écrivant une lettre pour l’informer qu’il ne respecte pas la loi. Ce type de mesure est souvent suffisant pour régler le problème. D’autres situations justifient la prise de mesures supplémentaires, comme la présentation d’une réclamation en vertu des lois sur l’emploi, la santé et la sécurité ou les droits de la personne.
« Dans le cadre d’une réclamation en matière de droits de la personne, nous avons obtenu un bon résultat pour un individu appartenant à la collectivité GLBT », a déclaré Jenny. « Il était constamment victime d’intimidation au travail, au point o๠il a dà» obtenir des médicaments pour faire face au harcèlement. L’affaire s’est soldée par un règlement en espèces, mais le personnel du lieu de travail en question a également dà» recevoir une formation sur les droits de la personne et le harcèlement, ainsi que des renseignements sur la communauté GLBT. »
« La majorité des jeunes sont des travailleurs acharnés », a ajouté Jenny. « Plusieurs d’entre eux ont besoin de ces emplois pour survivre ou pour aider à compléter le revenu de leurs parents. Il ne s’agit pas seulement d’argent de poche. Nous voulons que les employeurs les traitent équitablement et d’égal à égal. »
La Fondation accorde des subventions à un vaste éventail d’organisations et d’initiatives. La majorité des activités financées tombent dans un ou plusieurs des quatre domaines généraux suivants :
- Fournir une éducation et une information juridiques crédibles et accessibles aux membres du public pour les aider à aborder leurs problèmes juridiques
- Une éducation à la justice visant à améliorer les connaissances des gens – notamment les jeunes – au sujet de leurs droits légaux et du système de justice
- Permettre aux professionnels du droit et aux étudiants en droit de donner de leur temps et de leur expertise pour fournir des services bénévoles directement au public
- Renforcer les capacités du secteur de la justice à but non lucratif pour comprendre les besoins juridiques de la population et savoir comment y répondre de la meilleure manière qui soit