Introduction

Croissance du soutien communautaire pour les personnes vivant avec un handicap

Le projet de Reach mettra au point des ressources et de la formation destinées aux travailleurs et travailleuses de première ligne pour les aider à cerner les problèmes juridiques, à effectuer des accueils efficaces et à faciliter les aiguillages, et ce, avec pour point focal les expériences de personnes handicapées.
octobre 18, 2022

Croissance du soutien communautaire pour les personnes vivant avec un handicap

Un groupe de 5 adultes, souriants et assis sur des chaises dans un atelier

Mobilisant un réseau de quelque 200 avocats et avocates, médiateurs
et médiatrices, parajuristes et ressources communautaires, Reach Canada fournit de la formation et de l’aiguillage juridiques axés sur les
droits et intérêts des personnes vivant avec un handicap à Ottawa et
dans la région de Champlain.

Chaque année, Reach Canada effectue des centaines d’aiguillages juridiques bénévoles, favorisant ainsi l’accès à la justice chez les gens qui vivent avec un handicap dans la région d’Ottawa. Elle reçoit des demandes d’aiguillage tant des principaux intéressés que des organismes qui les servent.

Récemment, Reach a constaté une hausse des demandes venant de travailleurs et travailleuses de première ligne. Elle sait, de la recherche (notamment le rapport Une aide de confiance commandé par la Fondation), que les travailleurs et travailleuses de première ligne sont souvent les mieux placés pour appuyer les clients et clientes aux prises avec des problèmes juridiques.

Cela l’a poussé à réaliser que ces intervenants et intervenantes avaient besoin d’aide pour savoir quels aiguillages juridiques effectuer, de même que pour comprendre les besoins juridiques et les expériences qu’ont en commun les personnes vivant avec un handicap.

Grâce à une subvention du Fonds d’accès à la justice, le projet Increasing Legal Referrals Through Frontline Workers de Reach mettra au point des ressources et de la formation destinées aux travailleurs et travailleuses de première ligne pour les aider à cerner les problèmes juridiques, à effectuer des accueils efficaces et à faciliter les aiguillages, et ce, avec pour point focal les expériences de personnes handicapées. Les sujets touchés comprendront le droit locatif, les testaments, les successions, les procurations et le droit de la famille.

Le projet permettra également à Reach de sensibiliser un plus grand nombre d’organisations, par exemple celles qui desservent les personnes en logement de transition ou à risque d’itinérance, les immigrants et immigrantes et les réfugiés et réfugiées, les personnes âgées et d’autres groupes marginalisés. De plus, il stimulera l’aiguillage vers les services de Reach et la confiance des travailleurs et travailleuses de première ligne, tout en appuyant la résolution des problèmes juridiques vécus par des personnes vivant avec un handicap.