Introduction

Créer un environnement juste et favorable aux demandeurs du statut de réfugié

juillet 26, 2016

Créer un environnement juste et favorable aux demandeurs du statut de réfugié

MCRS staff and volunteers help refugee claimants.
Le personnel de la MCRS et les bénévoles soutiennent les demandeurs du statut de réfugié tout au long du processus de détermination du statut de réfugié, qui est souvent complexe.

Même dans les meilleures circonstances, il peut être difficile de s’adapter à un nouveau pays, une nouvelle culture et une nouvelle langue. Pour les réfugiés qui ont tout perdu en fuyant la violence et l’oppression, un processus d’immigration complexe peut sembler un obstacle insurmontable.

La Mennonite Coalition for Refugee Support (MCRS) à Kitchener, en Ontario, aide les personnes en quête de sécurité à surmonter les obstacles.

Une subvention de deux ans de la Fondation a permis à la MCRS d’élaborer le programme de soutien juridique bénévole pour élargir l’aide fournie aux demandeurs du statut de réfugié non représentés. Grâce à la subvention, la MCRS a pu embaucher un coordonnateur pour recruter, former, superviser, suivre et reconnaître les bénévoles. Les bénévoles soutiennent les demandeurs du statut de réfugié tout au long du processus de détermination du statut de réfugié.

Au cours des deux années pour lesquelles la Fondation a fourni des fonds, les membres du personnel de la MCRS ont travaillé avec 53 bénévoles en soutien juridique de 12 pays différents. Ensemble, ils ont soutenu environ 450 revendications du statut de réfugié.

La MCRS est souvent un premier arrêt pour les réfugiés. Elle les accompagne tout au long du processus de détermination du statut de réfugié et les aide notamment à remplir les formulaires et demandes clés, à retenir les services d’un conseiller juridique et à demander des autorisations d’emploi. Cependant, peu après l’élaboration du programme, le projet de loi C-31 a apporté des changements au système d’immigration du Canada. Ces changements ont laissé la MCRS avec des formulaires, des listes de vérification, des documents de formation et une base de données nécessitant une mise à jour.

Les documents désuets ont rendu plus difficile la tâche d’aider les réfugiés à obtenir l’accès à la justice et à la sécurité. Ils ont aussi obligé la MCRS à consacrer plus de temps au processus de revendication du statut de réfugié – du temps dont le personnel et les bénévoles avaient grandement besoin pour aider les familles de réfugiés à trouver des logements d’urgence et d’importants services sociaux.

La Fondation a octroyé une subvention de suivi pour aider la MCRS à remédier à la situation.

Désormais, le personnel de la MCRS et les bénévoles sont formés, préparés et organisés pour utiliser de nouveaux formulaires internes, une base de données mise à jour et un manuel de formation révisé. La MCRS précise que les mises à jour ont fait une différence pour le personnel et les bénévoles, ainsi que pour les réfugiés qu’ils desservent.

Par exemple, deux jeunes sœurs instruites du Moyen-Orient se sont enfuies au Canada. Après avoir à peine réussi à fuir leur pays d’origine, elles se sont rendues à la MCRS, où elles se sont senties dépassées par le processus de revendication du statut de réfugié.

Le personnel de la MCRS et les bénévoles étaient prêts à utiliser les nouveaux documents mis à jour. Ils ont pu aider les sœurs à se débarrasser de leur sentiment d’impuissance et à se sentir capables de s’aider elles-mêmes.

Les deux femmes ont obtenu des décisions favorables lors de leurs audiences relatives à la détermination du statut de réfugié. Elles ont déménagé dans leur propre appartement. Elles se portent régulièrement bénévoles au sein de plusieurs organismes communautaires et cherchent activement du travail.

« À nos yeux, elles sont des exemples de réussite, et nous n’aurions pu les soutenir aussi efficacement sans la subvention de la Fondation », a déclaré Eunice Valenzuela, directrice générale de la MCRS.

Elle a aussi partagé le commentaire qui suit d’un fils dont la mère avait obtenu une décision favorable en matière d’immigration, après avoir reçu un soutien de la MCRS :

« Maintenant, je sens qu’un poids énorme a été enlevé de mes épaules et que ma mère est en sécurité sous ma garde. Je peux m’occuper d’elle à tous les égards. Je voulais qu’elle soit parmi nous, entourée de la famille, d’amis et d’autres membres de la parenté. Maintenant que ma mère est en sécurité, je suis tranquille. Je remercie la MCRS. »

La Fondation remercie le personnel de la MCRS et les bénévoles dévoués qui ont élaboré le programme de soutien juridique bénévole et qui le font fonctionner, ainsi que la communauté juridique, qui rend possible l’octroi de subventions telles que celles que la MCRS a reçues.

Les avocats et les parajuristes fournissent des services juridiques qui mènent au dépôt de fonds dans des comptes en fiducie mixtes. Ces fonds génèrent des millions de dollars en intérêts qui sont versés à la Fondation et qui servent à soutenir Aide juridique Ontario et à accorder des subventions qui améliorent l’accès à la justice. Depuis sa création par une loi provinciale en 1974, la Fondation a versé plus de 900 millions de dollars à cette fin.