La Fondation du droit de l’Ontario est régie par un conseil d’administration bénévole de cinq personnes. Trois administrateurs sont nommés par le Barreau du Haut-Canada et deux administrateurs sont nommés par le procureur général de l’Ontario. De plus, la Fondation administre le Fonds d’aide aux recours collectifs qui aide au paiement des dépens dans les recours collectifs. La Fondation nomme un membre du Comité des recours collectifs et le procureur général nomme aussi un membre. Trois membres sont nommés conjointement par la Fondation et le procureur général. L'ensemble du travail de le conseil d'administration et la comité des recours collectifs est soutenu par une petite équipe de personnel dévoué.
Catherine Banning*
Mme Banning est conseillère non juriste du Barreau de l’Ontario (le Barreau) et directrice générale de Maawandoon Inc., une entreprise de Fort William spécialisée dans la mobilisation des Autochtones, le développement des capacités et de l’infrastructure, la politique de gouvernance des Premières Nations et l’élaboration de procédures. Auparavant, elle a travaillé dans le secteur des services financiers en tant qu’agente de crédit en chef pour une coopérative de crédit, où elle a géré des dossiers de droit des biens et de droit commercial ainsi qu’un portefeuille de prêts de 70 millions de dollars.
Mme Banning est fière d’être membre de la Première Nation Anishnabe-qwe de Fort William et a toujours résidé dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle est la deuxième conseillère non juriste autochtone de toute l’histoire du Barreau. Les conseillers et les conseillères non juristes sont nommés par le lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Ils représentent le public et n’ont pas besoin d’un diplôme ou d’une formation en droit. Mme Banning siège au comité d’audit et de finance, au comité sur l’équité et les affaires autochtones et au comité du tribunal du Barreau.
Gerald Chan*
Conseiller au Barreau de l’Ontario à Toronto, Gerald Chan est associé à Stockwoods LLP Barristers. Pratiquant le droit des contentieux criminels, administratifs et civils, il se spécialise dans la défense des cols blancs accusés de crimes ou d’infractions réglementaires. On le voit à l’œuvre dans des poursuites pénales, des affaires de cybercriminalité et des instances disciplinaires professionnelles.
En plus d’être avocat plaidant, Me Chan représente des clients en appel ou faisant l’objet d’une révision judiciaire. Avocat dans plus de vingt appels devant la Cour suprême du Canada, il a plaidé des affaires portant sur la confidentialité des données, la corruption d’agents publics étrangers, le délit d’initié et la consommation de cannabis médical. Membre de longue date du Probono Inmate Appeal Program, il interjette appel pour les détenus marginalisés devant la Cour d’appel de l’Ontario. Écrivain prolifique, Me Chan a publié de nombreux ouvrages sur la détermination des peines ainsi que la confidentialité et les preuves numériques. Il enseigne au Colloque national sur le droit criminel de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et il est professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Toronto.
Heather Johnston**
Heather a récemment pris sa retraite de BDO Canada où elle était associée directrice du bureau de Collingwood et associée directrice de groupe de 11 bureaux régionaux locaux. Au cours de sa longue carrière chez BDO, Heather a été partenaire en fonction d’interaction avec le client dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, des services de conseil financier et de vérification. Heather est maintenant conseillère, offrant une stratégie d’entreprise et une surveillance financière à un ensemble d’entreprises en Ontario.
Elle est membre des Chartered Professional Accountants of Ontario et des Chartered Professional Accountants of British Columbia.
Linda R. Rothstein*
Linda R. Rothstein B.A., LL.B. est associée du cabinet Paliare Roland. Elle siège au conseil d’administration de la Fondation depuis 2014 et en est la présidente depuis 2016.
Mme Rothstein a une pratique diversifiée qui englobe de nombreux domaines du contentieux des affaires civiles et administratives. Le travail remarquable qu’elle a accompli à titre d’avocate principale de la Commission d’enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario, d’avocate de la ville de Toronto dans l’Enquête sur la location d’ordinateurs et d’avocate principale dans l’Examen indépendant du programme d’analyse capillaire de Motherisk a consolidé sa réputation d’avocate de premier plan dans la province.
Mme Rothstein siège au conseil d’administration de Santé publique Ontario. Elle est membre de l’International Academy of Trial Lawyers et a siégé à son conseil d’administration de 2012 à 2015. Elle a en outre été conseillère du Barreau du Haut-Canada de 2007 à 2015 et présidente de l’Advocates’ Society de 2005 à 2006.
Mme Rothstein a reçu la Médaille de la Société des plaideurs, le Prix d’excellence en litige civil de l’Association du Barreau de l’Ontario; la prestigieuse Médaille du Barreau; et le Prix de distinction de la Toronto Lawyers’ Association.
Lisa Brisebois
Lisa Brisebois possède une vaste expérience en apprentissage et perfectionnement, en gestion du changement et en initiatives axées sur une culture inclusive en milieu de travail. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enquêtrice des droits de la personne pour la Commission des droits de la personne de la Colombie-Britannique, puis elle est devenue la première agente des droits de la personne pour le Peel Board of Education. Elle s’est spécialisée en conseil en gestion, en développement organisationnel et en projets stratégiques dans les secteurs privé et public. Pour en revenir à ses racines dans la fonction publique, elle a occupé successivement des postes de haute direction en ressources humaines à l’Hôpital Humber River, au ministère de l’Éducation, au ministère de la Formation et des Collèges et Universités et à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail.
Son engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion se reflète dans ses rôles professionnels ainsi que dans son travail bénévole auprès de Justice for Children and Youth, The Women’s Monument Project et du Neighbourhood Interfaith Group.
Mme Brisebois est consultante certifiée en gestion. Elle a obtenu un Public Sector Leadership Institute Certificate de la Rotman School of Management et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Toronto.
Lisa Cirillo
Lisa Cirillo occupe le poste de directrice générale de la Fondation du droit de l’Ontario depuis septembre 2020. Avant cela, Me Cirillo était depuis 2010 directrice exécutive de Downtown Legal Services, une clinique juridique de proximité sise à la faculté de droit de l’Université de Toronto, depuis 2010.
Me Cirillo a exercé sa profession dans les domaines des droits de la personne, du droit de l’éducation, du droit du logement et du droit de la famille au sein de diverses organisations vouées à la justice sociale, dont Downtown Legal Services, ARCH Disability Law Centre et la Commission ontarienne des droits de la personne.
Elle a en outre une vaste expérience de la vulgarisation et de l’information juridiques. Elle a géré le projet Femmes ontariennes et droit de la famille, qui aidait les femmes marginalisées à comprendre leurs droits et responsabilités aux termes du droit de la famille. Me Cirillo a également œuvré au projet Your Rights – Your Language d’Éducation juridique communautaire Ontario, dans le cadre duquel elle gérait la production, la diffusion et la promotion, dans des langues et des formats multiples, d’initiatives de vulgarisation et d’information juridiques portant sur des questions légales prioritaires pour les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes au Canada.
Lisa a été nommée au conseil d’administration de Fondations philanthropiques Canada en 2024. Précédemment, elle a était un membre du comité directeur national de l’Association nationale Femmes et Droit, du comité consultatif sur le domaine de pratique des cliniques d’Aide juridique Ontario et du Groupe consultatif communautaire de la Commission ontarienne des droits de la personne. Elle a fait partie du conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’enseignement clinique du droit pendant huit ans et en a été la présidente de 2013 à 2017.
Me Cirillo a obtenu son baccalauréat spécialisé de l’Université de Toronto, son baccalauréat en droit de l’université Queen’s et sa maîtrise en droit de l’école de droit Osgoode Hall. Elle a été admise au Barreau en 1998.
Noah Aiken-Klar
En tant que directeur des subventions et des programmes, Noah assure la direction stratégique des activités de subvention de la Fondation.
Il arrive à la Fondation de la RBC, où il a été premier directeur, Impact Social Jeunesse et a occupé plus récemment la fonction de directeur, partenariats académiques et stratégiques, technologie et opérations. Avant de se joindre à la RBC, Me Aiken-Klar était directeur régional, investissements communautaires à la Fondation Trillium de l’Ontario. Pendant trois ans, il a également été le directeur national du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono du Canada, l’un des bénéficiaires de longue date de la Fondation. À ce poste, il a dirigé un réseau de 4000 étudiants en droit et d’avocats bénévoles issus de 21 facultés de droit dans l’ensemble du pays.
Me Aiken-Klara a obtenu son baccalauréat en droit (LLB) à la Faculté de droit de l’Université de Toronto et a œuvré dans le domaine des litiges civils au début de sa carrière.
Stephen Thiele**
M. Thiele est associé chez Gardiner Roberts LLP, où il a participé à de nombreuses causes très médiatisées. Il est aussi le directeur de la recherche juridique de ce cabinet et il a à son actif de nombreuses publications sur le droit.
M. Thiele est le président du Comité consultatif de rédaction du Canadian Abridgment, service de recherche juridique de premier plan. Le Comité est le fruit d’un partenariat entre l’Association canadienne des bibliothèques de droit (ACBD) et Carswell. Son mandat est de s’assurer que le Canadian Abridgment demeure un outil de recherche juridique de pointe au Canada.
*Nommé par le Barreau de l'Ontario
**Nommé par le procureur général de l'Ontario
***Nommé par le procureur général de l'Ontario et La Fondation du droit de l'Ontario
****Nommé par La Fondation du droit de l'Ontario