Introduction

Roberto Lattanzio recevra le prix Guthrie 2022

La Fondation est heureuse d'annoncer que Roberto Lattanzio est le récipiendaire du prix Guthrie 2022.
septembre 28, 2022

Roberto Lattanzio recevra le prix Guthrie 2022

Homme aux cheveux bruns et à la barbe souriante qui regarde doucement la caméra. Il porte une chemise blanche et une veste de costume grise.

La Fondation du droit de l’Ontario est heureuse d’annoncer que Roberto (Robert) Lattanzio est le récipiendaire du prix Guthrie 2022, le prix phare de la Fondation pour reconnaître les champions de l’accès exceptionnel à la justice.

Robert est directeur général du ARCH Disability Law Centre, une clinique juridique spécialisée qui défend et fait progresser les droits à l’égalité, les titres, les libertés fondamentales et l’inclusion des personnes handicapées en Ontario. Robert a commencé son travail au ARCH en tant que stagiaire en droit en 2003, puis est devenu avocat-conseil et, enfin, depuis 2015, il occupe le poste de directeur général.

« Robert a consacré sa carrière juridique à l’avancement de la pleine égalité et de l’inclusion des personnes handicapées », déclare Linda Rothstein, présidente du conseil d’administration de la Fondation. « Il a été à l’avant-garde des initiatives novatrices les plus importantes en matière de litiges de cause type, de réforme du droit, de perfectionnement professionnel juridique et d’éducation juridique du public qui améliorent l’accès à la justice pour les personnes handicapées en Ontario. »

« Robert est reconnu comme un chef de file engagé et passionné au sein des communautés des droits des personnes handicapées et de la justice pour personnes handicapées, de la communauté des cliniques juridiques et de la communauté des droits de la personne en général en Ontario et partout au Canada », affirment Kerri Joffe, Mariam Shanouda et Doreen Way du ARCH Disability Law Centre, qui ont proposé la candidature de M. Lattanzio pour le prix Guthrie. « Robert se soucie profondément de chacun de ses clients. Dans d’innombrables cas, il est allé au-delà de ce que l’on attend habituellement d’un avocat pour défendre les droits de ses clients en matière d’égalité d’accès aux services et aux ressources. »

Dans sa pratique, Robert fournit des services juridiques directs aux personnes handicapées. Décrit comme « incroyablement empathique », il aborde ses clients avec sensibilité et conscience profonde du traumatisme que vivent de nombreuses personnes en raison du capacitisme systémique et de la discrimination intersectionnelle.

Il a agi à titre de conseiller juridique dans le cadre de causes dont la solution fait jurisprudence à tous les paliers de tribunaux, y compris à la Cour suprême du Canada, et a présenté des observations sur la réforme du droit à divers paliers du gouvernement, à des comités et à des organismes administratifs. On lui attribue le mérite d’avoir défendu certains des plus importants textes législatifs sur les droits des personnes handicapées en Ontario et au Canada. Son travail de réforme du droit fait progresser la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et porte sur un large éventail de lois et de politiques, notamment la Loi sur l’éducation, l’Aide médicale à mourir et la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Tout au long de la pandémie, Robert a dirigé l’équipe du ARCH dans l’identification et la réponse aux problèmes juridiques liés à la COVID-19 qui touchent les personnes handicapées. Il s’agit notamment d’illustrer aux ministères du gouvernement les effets discriminatoires des politiques liées à la COVID-19 sur les personnes handicapées en milieu hospitalier et en milieu de soins collectifs notamment en raison des protocoles de triage des soins de santé et de la distribution et des exigences en matière de vaccination.

Au cours de sa carrière, Robert a conçu et offert de nombreuses formations sur les droits juridiques et l’éducation à l’intention des personnes handicapées, des titulaires de permis et des étudiants en droit.  Aux côtés de chefs de file communautaires des personnes handicapées, il a cofondé le comité Respecting Rights, qui est un groupe d’autodéfenseurs ayant une déficience intellectuelle qui travaillent avec des avocats et des travailleurs sociaux du ARCH dans le cadre de projets publics d’éducation juridique et de réforme du droit. Avec des membres autochtones du conseil d’administration du ARCH et de la communauté, il a mis sur pied le comité Moving Together Toward Supporting Reconciliation. L’une des initiatives récentes du comité est l’élaboration et le lancement du stage Teresa Daw, qui offre un stage rémunéré aux étudiants en droit autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) afin qu’ils explorent et étudient des questions juridiques actuelles et liées à l’incapacité qui sont de la plus haute importance pour l’étudiant et sa communauté.

Robert a dirigé des changements au modèle de prestation de services du ARCH et la création du Programme de services accessibles du ARCH, qui sensibilise la profession juridique à la prestation de services accessibles aux Ontariennes et aux Ontariens ayant un handicap.  De plus, il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du Disability Law Intensive, un programme collaboratif du ARCH et de l’école de droit Osgoode Hall qui permet à 12 étudiants en droit de travailler sur des litiges de cause type et des initiatives de réforme systémique du droit chaque année.

Robert est un conférencier et un auteur recherché sur divers sujets, y compris le droit de l’égalité et les droits de la personne, le droit administratif, le droit de l’éducation et la défense de la réforme du droit. Il a siégé à de nombreux comités consultatifs, dont le Groupe consultatif sur l’équité du Barreau de l’Ontario et le Groupe consultatif communautaire de la Commission ontarienne des droits de la personne.

Robert a obtenu son baccalauréat en droit (LLB) et son baccalauréat en droit civil (BCL) avec distinction de l’Université McGill en 2003.

Robert recevra la médaille du prix Guthrie lors d’une réception plus tard cette année, si les protocoles de santé publique le permettent.

Les partisans de la nomination du prix Guthrie de Roberto Lattanzio

« Robert croit fermement à l’importance de travailler avec les communautés de personnes handicapées sur des questions que la collectivité considère comme essentielles. Il entretient des relations de travail étroites avec des défenseurs locaux et des chefs de file des droits des personnes handicapées. Il a une capacité remarquable d’écouter les besoins de la communauté et de trouver des solutions juridiques créatives qui reflètent ces besoins. Robert est un chef de file très respecté, vers lequel d’autres chefs de file des droits des personnes handicapées se tournent régulièrement pour obtenir du soutien et de l’aide. Il est remarquablement humble et mérite manifestement ce prix ».
– David Lepofsky, C. M., O. Ont., professeur invité de l’école de droit Osgoode Hall; président de l’Accessibility for Ontarians with Disabilities Act Alliance

« Le ARCH joue un rôle indispensable dans la communauté des droits des personnes handicapées, en tant que clinique pionnière de cause type qui fait progresser la réforme du droit et les politiques au carrefour des droits des personnes handicapées, des droits de la personne et de l’accès à la justice pour les communautés les plus pauvres de notre province. Je ne peux penser à aucun autre avocat en Ontario qui, au cours de la dernière décennie, a contribué davantage à la promotion de la défense des droits des personnes handicapées, à l’amélioration de la justice sociale pour les personnes à faible revenu et au mentorat d’une nouvelle ère d’étudiants en droit que Robert Lattanzio. »
– Ena Chadha, baccalauréat en droit, maîtrise en droit, ancienne commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne; ancienne vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario; ancienne directrice des litiges du ARCH Disability Law Centre et actuelle présidente du conseil d’administration du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.

« Le dévouement de Robert envers toutes les personnes handicapées est sans pareil. Au sein de la communauté des personnes handicapées du Canada, Robert, par ses compétences, ses connaissances et sa personnalité, a servi de pont entre les organisations et les mandats, érodant les silos et facilitant les partenariats en révélant des points communs qui sont parfois négligés. Je peux honnêtement dire que, pour nous et les centaines d’organisations avec lesquelles nous travaillons, le nom de Robert Lattanzio et le Arch Disability Law Centre sont considérés comme synonymes de confiance, d’honnêteté et d’intégrité. »
– Neil Belanger, chef de la direction de Indigenous Disability Canada/British Columbia Aboriginal Network on Disability Society

« Je suis bien conscient du leadership et du dévouement de Robert envers les personnes handicapées. Chaque année, j’offre un séminaire sur les droits des personnes handicapées et Robert a donné une conférence en tant qu’invité exemplaire sur les droits des personnes handicapées et l’éducation, effectuant un voyage spécial (avant la pandémie de COVID-19) à Ottawa à cette fin. Pendant que je siégeais au Comité sur les droits de la personne du Conseil des Canadiens avec déficiences, j’ai vu comment le ARCH collabore avec d’autres organisations de défense des droits des personnes handicapées dans le cadre de litiges de cause type d’incapacité. Robert mérite d’immenses éloges pour son rôle de chef de file. »
– M. Ravi Malhotra, maîtrise en droit, professeur de l’Université d’Ottawa, Faculté de droit, section de common law

« Nous savons ce que cela signifie d’être soutenu par des personnes comme Robert. Grâce à son leadership, Respecting Rights est un projet florissant d’éducation aux droits juridiques, dirigé par des personnes handicapées. Rob travaille à nos côtés et nous traite comme des égaux. Il oeuvreavec empathie, nous offrant compréhension et orientation. Il parle de la véritable accessibilité, en veillant à ce que nous comprenions de quoi il parle et ne précipite jamais personne quand il s’agit d’en apprendre davantage sur ses droits. »
– Self-advocates of Respect Rights, un projet au ARCH Disability Law Centre dirigé par des personnes handicapées

« Robert Lattanzio est un être humain extraordinaire et un chef de file dynamique du mouvement des droits des personnes handicapées qui collabore efficacement avec des collègues, des groupes communautaires et des personnes. Il est tenu en haute estime par les nombreuses organisations avec lesquelles il travaille. Ses efforts ont eu une influence positive sur ses collègues collaborateurs, le personnel du ARCH, les membres du conseil d’administration du ARCH, les étudiants en droit et de nombreux Ontariens handicapés. Il porte son véritable dévouement à l’amélioration de la vie des personnes handicapées dans tous les aspects de sa vie. »
– Sandi Bell, membre du conseil d’administration, ARCH Disability Law Centre

« En tant que juriste avisé, Robert n’a pas seulement ouvert des voies pour lutter contre les obstacles systémiques qui empêchent les citoyens d’exercer pleinement leurs droits, en raison des identités intersectionnelles de race, de handicap, de genre et d’autres identités socialement construites marginalisées, mais il le fait avec une touche humaine. Selon Robert, les gens ne sont pas simplement des cas, ce sont des êtres humains, des citoyens qui recherchent et méritent l’équité et l’égalité en vertu de la loi, ainsi que la poursuite d’une vie satisfaisante dans les communautés où ils vivent et travaillent. »
– Yvonne Simpson, membre du conseil d’administration, ARCH Disability Law Centre

Au suject du prix Guthrie

La Fondation a créé le prix Guthrie en 1996 en l’honneur de H. Donald Guthrie, c.r., qui a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration de la Fondation, qu’il a d’ailleurs présidé pour un bon nombre de mandats.

Ont reçu le prix par le passé : Conseil des Sages, Division de la justice pour les Autochtones (DJA) du ministère du Procureur général; Pamela Cross, avocate et défenseure des droits des femmes; Mary Birdsell, directrice générale, Justice for Children and Youth; professeure Reem Bahdi, professeure, auteure et défenseure des droits de la personne; Julie Mathews, directrice générale, Éducation juridique communautaire Ontario; Kimberly Murray, sous-procureure générale adjointe, justice pour les Autochtones et ancienne directrice générale de la Commission de vérité et réconciliation du Canada; Stephen Goudge, ancien juge à la Cour d’appel de l’Ontario; l’honorable Roy McMurtry, ancien procureur et juge en chef de l’Ontario; Alan Borovoy, ancien avocat général, Association canadienne des libertés civiles; et la Barbra Schlifer Commemorative Clinic.