Introduction

Promouvoir la justice sociale pour les femmes

Silmi Abdullah est fait actuellement son stage de formation professionnelle au sein du programme de justice communautaire du METRAC (le Metropolitan Action Committee on Violence against Women and Children).
mars 1, 2013

Promouvoir la justice sociale pour les femmes

Silmi Abdullah _METRAC
Silmi Abdullah

Silmi Abdullah a obtenu son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa en 2012. Elle est en voie de devenir avocate en Ontario et elle fait actuellement son stage de formation professionnelle au sein du programme de justice communautaire du METRAC (le Metropolitan Action Committee on Violence against Women and Children), qui est financé par la Fondation du droit de l’Ontario. Elle produit des renseignements juridiques accessibles pour les femmes victimes de violence et a rédigé des documents sur les changements récents en droit de l’immigration et en droit des réfugiés, notamment le nouveau système de protection des réfugiés, le parrainage d’un époux et la résidence permanente conditionnelle. Ces renseignements ont été intégrés au site Web d’information juridique du METRAC (www.owjn.org) et incorporés dans les séances de formation juridique en face-à-face. De plus, elle aide à répondre aux demandes de renseignements juridiques des fournisseurs de services et des femmes, collabore avec l’équipe juridique pour offrir des webinaires juridiques et soutient un projet de partenariat sur le mariage forcé.

« Mon stage de formation professionnelle auprès du METRAC a été absolument formidable », précise Silmi, en soulignant que l’organisme rassemble les talents et habiletés de diverses personnes pour prévenir la violence contre les femmes et les jeunes. Elle a eu une expérience d’apprentissage unique et ajoute : « Cela m’encourage à chaque seconde à continuer d’apprendre et d’exceller dans mon travail dans le domaine de la justice sociale ».

Silmi croit que chaque avocat qui travaille dans le domaine de la justice sociale « a l’énorme responsabilité de combler l’écart entre le système judiciaire et la collectivité dans son ensemble », puisque la plupart des gens ne connaissent pas leurs droits et ne savent pas comment s’y retrouver dans le système ni comment trouver de l’aide. « Malheureusement, les personnes les plus marginalisées dans nos collectivités sont les plus durement touchées par une telle inaccessibilité ». Non seulement le travail de Silmi auprès du METRAC a-t-il renforcé ses croyances, mais il lui a aussi donné des habiletés pour mettre ces croyances en pratique. Elle espère pouvoir appliquer « les habiletés, la vision et la perspective » qu’elle a acquises au METRAC pour placer l’accès à la justice et le service communautaire au cœur de sa pratique.