The Law Foundation of Ontario

Introduction

Poste au conseil d’administration : Conseil d’administration de la Commission du droit de l’Ontario

Demande de candidatures en vue de pourvoir au poste de représentant(e) de la Fondation du droit de l’Ontario au sein du Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario
octobre 15, 2020

Poste au conseil d’administration : Conseil d’administration de la Commission du droit de l’Ontario

Demande de candidatures en vue de pourvoir au poste de représentant(e) de la Fondation du droit de l’Ontario au sein du Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario

Constituée en vertu d’une loi en 1974, la Fondation du droit de l’Ontario est la seule fondation de l’Ontario ayant pour mandat d’améliorer l’accès à la justice. Grâce à des subventions et à de nombreuses collaborations, elle investit dans les connaissances et les services qui aident les gens à comprendre la loi et à l’utiliser pour améliorer leur vie. 

À titre de partenaire fondateur de la Commission du droit de l’Ontario (CDO), la Fondation a le droit de nommer un représentant ou une représentante au sein du Conseil des gouverneurs de celle-ci. 

La CDO est le principal organisme de réforme du droit de l’Ontario. Elle offre des conseils indépendants et équilibrés qui font autorité sur des questions de politique juridique à la fois complexes et importantes. Dans le cadre de son travail, la CDO s’efforce de promouvoir l’accès à la justice, l’adoption de textes législatifs et de politiques juridiques fondés sur des données probantes, ainsi que des débats publics sur d’importantes questions d’actualité en matière de réforme du droit. 

Le Conseil des gouverneurs de la CDO est chargé de la surveillance générale de celle-ci, ce qui comprend l’approbation du plan stratégique, des projets, des rapports finaux et des recommandations de l’organisme, ainsi que de ses politiques et de ses budgets. Des renseignements plus détaillés sur le rôle du Conseil des gouverneurs figurent dans le site Web de la CDO.

À titre de représentant de la Fondation, le candidat retenu devra présenter une mise à jour annuelle à notre conseil d’administration. Les personnes désirant soumettre leur candidature à ce poste devraient posséder les aptitudes et compétences suivantes :

  • de l’expérience ou de l’intérêt à l’égard des travaux de réforme du droit ou du système de justice de l’Ontario
  • de l’expérience dans les domaines politiques ou les disciplines pertinents quant aux travaux de la CDO (y compris le droit et d’autres sujets)
  • un engagement manifeste à l’égard des valeurs de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et une connaissance de ces valeurs 
  • la volonté de remplir les fonctions du poste, et la disponibilité à cette fin
  • le bilinguisme est un atout important 

La Fondation encourage les candidatures de personnes faisant partie de groupes en quête d’égalité, notamment en termes de race, d’ascendance, d’origine ethnique, de lieu d’origine, de citoyenneté, de langue, de handicap, d’âge, de croyance, de sexe, d’identité sexuelle, d’expression de l’identité sexuelle et d’orientation sexuelle.

D’une durée initiale de trois ans, ce mandat peut être renouvelé pour une autre période de trois ans. 

Les candidates et candidats intéressés devraient soumettre leur candidature en faisant parvenir une lettre d’envoi et un curriculum vitae dans un fichier PDF à ncaetano@lawfoundation.on.ca d’ici au 6 novembre 2020. 

Pour obtenir des renseignements plus détaillés au sujet du poste, veuillez communiquer avec Lisa Cirillo, la directrice générale de la Fondation, à lcirillo@lawfoundation.on.ca.