The Law Foundation of Ontario

Introduction

Neha Chugh et Paul Jonathan Saguil nommés représentants de la Fondation aux conseils de la CDO et du ROEJ

La Fondation est heureuse d’annoncer la nomination de Neha Chugh comme représentante au Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario, ainsi que le renouvellement du mandat de Paul Jonathan Saguil comme représentant au conseil d’administration du Réseau ontarien d’éducation juridique.
janvier 25, 2021

Neha Chugh et Paul Jonathan Saguil nommés représentants de la Fondation aux conseils de la CDO et du ROEJ

La Fondation du droit de l’Ontario est heureuse d’annoncer la nomination de Neha Chugh comme représentante au Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario (la « CDO »), ainsi que le renouvellement du mandat de Paul Jonathan Saguil comme représentant au conseil d’administration du Réseau ontarien d’éducation juridique (le « ROEJ »).

À titre de partenaire fondateur de la CDO et du ROEJ, la Fondation a le droit de nommer un représentant ou une représentante au sein du corps dirigeant de chacun de ces organismes. Les représentants agissent de façon indépendante de la Fondation tout en contribuant à maintenir le lien entre les organismes qui nous complètent.

Neha Chugh

Neha Chugh, wearing a black dress and pearl necklace

Neha Chugh s’est jointe au Conseil des gouverneurs de la CDO en janvier 2021. Me Chugh est avocate de la défense en droit criminel et exerce dans l’est de l’Ontario. Elle est propriétaire et associée directrice de la Chugh Law Professional Corporation, où elle se concentre plus particulièrement sur la santé mentale des jeunes et des adultes, les litiges et la recherche. Me Chugh est également procureur au tribunal d’Akwesasne, offre son assistance dans les poursuites pour infractions provinciales auprès de la ville de Cornwall et est formatrice à la Iohahi:io Akwesasne Education & Training Institute. Elle a obtenu un juris doctor de la faculté de droit Osgoode Hall et a été admise au barreau en 2011.

En plus de siéger au conseil de la CDO, Me Chugh siège aux conseils du Centre York Centre, un centre de visites surveillées situé à Cornwall, et de CUREA/CURET, une organisation qui s’attaque au racisme systémique dans les institutions locales, ainsi qu’au comité de rédaction communautaire du Cornwall Standard Freeholder. Par ailleurs, elle prépare une thèse de doctorat portant sur les tribunaux axés sur la résolution de problèmes, la justice thérapeutique et l’accès à la justice.

Me Chugh remplace monsieur le juge Stephen Goudge. Le juge Goudge (à la retraite) s’est joint au conseil de la CDO en 2009 et a été le représentant de la Fondation à partir de 2014. Le conseil d’administration et le personnel de la Fondation le remercient pour ses longs états de service et son dévouement.

Paul Jonathan Saguil

Paul Jonathan Saguil, wearing light blue dress shirt with dark blazer

En février 2021, Paul Jonathan Saguil commencera son deuxième mandat en tant que représentant de la Fondation au conseil d’administration du ROEJ. Me Saguil est chef adjoint du programme d’application des sanctions et de lutte contre la corruption du groupe Banque TD dans le cadre du service mondial de lutte contre le blanchiment d’argent. Il a exercé en tant qu’avocat principal au sein du service juridique de la Banque TD et chez Stockwoods LLP, et a plaidé devant toutes les instances judiciaires de l’Ontario ainsi que devant la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale et divers organismes de réglementation. Il a obtenu son LL.B. à la faculté de droit Osgoode Hall et a été admis au barreau en 2008.

Outre ses fonctions de trésorier et de membre du conseil d’administration du ROEJ, Me Saguil est vice-président du conseil de l’organisme The 519 Community Centre et ancien président du groupe consultatif sur l’équité du Barreau de l’Ontario et du conseil d’administration de Fier départ (anciennement Out on Bay Street). Il a auparavant siégé au conseil d’administration de l’Association du Barreau de l’Ontario et de la Federation of Asian Canadian Lawyers, ainsi qu’au comité consultatif sur les nominations à la magistrature de la région du Grand Toronto.


Au sujet de la Commission du droit de l’Ontario (CDO)
La Commission du droit de l’Ontario est la principale agence de réforme du droit de l’Ontario. La CDO fournit des conseils indépendants, équilibrés et autorisés sur des questions de politique juridique complexes. Notre travail favorise l’accès à la justice et contribue au débat public.

Au sujet de le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ)
Le Réseau ontarien d’éducation juridique est un organisme de charité non gouvernemental et sans but lucratif doté d’un mandat provincial. Nous élaborons des outils d’éducation juridique innovateurs qui aident les jeunes à se familiariser avec le système judiciaire, à comprendre le droit et à développer leur « capabilité » juridique. Nous visons à aider les jeunes à gérer les dimensions juridiques des problèmes qui surgissent dans leur propre vie.