The Law Foundation of Ontario

Introduction

Lisa Cirillo devient chef de la direction de la Fondation du droit de l’Ontario

La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir d’annoncer que Lisa Cirillo sera son nouveau chef de la direction. Mme Cirillo est directrice administrative de Downtown Legal Services depuis 2010.
juillet 15, 2020

Lisa Cirillo devient chef de la direction de la Fondation du droit de l’Ontario

Lisa Cirillo
Lisa Cirillo

La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir d’annoncer que Lisa Cirillo sera son nouveau chef de la direction à compter du 8 septembre 2020.

Mme Cirillo est directrice administrative de Downtown Legal Services, une clinique juridique de proximité sise à la faculté de droit de l’Université de Toronto, depuis 2010. Chaque année, Downtown Legal Services offre de l’aide dans plusieurs domaines du droit très importants à plus de 1 500 clients et clientes issus de milieux très divers et des possibilités d’éducation juridique clinique à environ 120 étudiants et étudiantes.

« Le conseil d’administration et le personnel de la Fondation sont enchantés d’accueillir Lisa », a déclaré la présidente du conseil d’administration Linda Rothstein. « Lisa apporte une expérience bien équilibrée en matière de justice sociale, de droit des pauvres et d’éducation juridique et ancrée dans la compréhension des besoins du milieu local. Nous sommes sûrs que les valeurs et le savoir spécialisé de Lisa vont permettre à la Fondation de rester souple et attentive aux divers besoins d’accès à la justice en Ontario. »

Mme Cirillo a exercé sa profession dans les domaines des droits de la personne, du droit de l’éducation, du droit du logement et du droit de la famille au sein de diverses organisations vouées à la justice sociale, dont Downtown Legal Services, ARCH Disability Law Centre et la Commission ontarienne des droits de la personne.

Elle a en outre une vaste expérience de la vulgarisation et de l’information juridiques. Elle a géré le projet Femmes ontariennes et droit de la famille, qui aidait les femmes marginalisées à comprendre leurs droits et responsabilités aux termes du droit de la famille. Mme Cirillo a également œuvré au projet Your Rights – Your Language d’Éducation juridique communautaire Ontario, dans le cadre duquel elle gérait la production, la diffusion et la promotion, dans des langues et des formats multiples, d’initiatives de vulgarisation et d’information juridiques portant sur des questions légales prioritaires pour les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes au Canada.

Je suis ravie de me joindre à la Fondation du droit de l’Ontario à un moment aussi crucial de l’histoire de notre province », a déclaré Mme Cirillo, « et je me réjouis à la perspective de collaborer avec le conseil d’administration, le personnel et les nombreux intervenants et intervenantes locaux de la Fondation à la promotion de sa mission, qui consiste à améliorer l’accès à la justice dans l’ensemble de la province. »

Mme Cirillo est membre du comité directeur national de l’Association nationale Femmes et Droit, du comité consultatif sur le domaine de pratique des cliniques d’Aide juridique Ontario et du Groupe consultatif communautaire de la Commission ontarienne des droits de la personne. Elle a fait partie du conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’enseignement clinique du droit pendant huit ans et en a été la présidente de 2013 à 2017.

Mme Cirillo a obtenu son baccalauréat spécialisé de l’Université de Toronto, son baccalauréat en droit de l’université Queen’s et sa maîtrise en droit de l’école de droit Osgoode Hall. Elle a été admise au Barreau en 1998.

Elle succède à Tanya Lee, qui quitte son poste de chef de la direction de la Fondation après y avoir fait preuve d’un leadership exemplaire depuis 2015.