Introduction

Les bourses de leadership communautaire en justice ont été décernées à Sheila Burns et Marian MacGregor

La Fondation du droit de l’Ontario est heureuse d’annoncer qu’elle a accordé des bourses de leadership communautaire en justice à Sheila Burns et Marian MacGregor pour le semestre universitaire 2011-2012.
janvier 2, 2011

Les bourses de leadership communautaire en justice ont été décernées à Sheila Burns et Marian MacGregor

Récipiendaires de la boursier de leadership communautaire en justice 2011-2012

Sheila Burns, spécialiste et porte-parole reconnue dans le domaine de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), séjournera 10 mois sur le campus Orillia du Georgian College. Son travail aura pour objet d’aider à empêcher que des personnes souffrant de l’ETCAF n’aient affaire au système de justice criminelle, à accroître les taux de déjudiciarisation de la justice criminelle pour ces personnes, et à améliorer les situations faites à ces personnes à l’issue des processus pratiqués.

Mme Burns élaborera deux cours sur l’ETCAF. Un de ces cours sera donné à Georgian dans le cadre du programme de services sociaux et d’études de l’enfant de cet établissement; et l’autre sera offert en ligne à des policiers et à d’autres fournisseurs de services liés à la justice. Mme Burns élaborera aussi un programme de certificat d’études supérieures relativement à l’ETCAF à Georgian. Ce programme d’études sera le premier programme de son type en Ontario.

Mme Burns coordonnera des tables rondes réunissant diverses parties prenantes du domaine des services liés à la justice. Les participants à ces discussions viendront des quatre coins de la province. Les tables rondes aboutiront à une conférence. La bourse aura également les objets suivants : financer un projet de recherche axé sur l’efficacité des services de soutien dans le système de justice; mettre à profit l’expérience des personnes souffrant de l’ETCAF; et établir un centre de ressources pour l’ETCAF à Georgian, en faisant de cet établissement un chef de file de l’enseignement dans ce domaine émergent.

Marian MacGregor, directrice du Programme de services communautaires et d’aide juridique à l’école de droit Osgoode Hall de l’Université York, s’emploiera à mettre au point, pour la clinique juridique, un programme intensif sur le régime juridique de l’invalidité. Ce programme sera offert aux étudiants d’Osgoode dès 2013.

En plus de mettre à profit le leadership reconnu à Osgoode en ce qui concerne l’éducation juridique offerte dans le cadre des cliniques, ce programme accroîtra les capacités dans ce domaine juridique spécialisé et faible en ressources. Le programme devrait comprendre deux placements : un premier à l’ARCH Disability Law Centre, une clinique juridique communautaire du centre de Toronto; et un second dans un organisme non gouvernemental effectuant un travail pertinent dans le domaine des politiques.

« Souvent conjuguées à la pauvreté, les conséquences d’un handicap peuvent créer des obstacles de taille à l’accès à la justice, » affirme Mme MacGregor, qui a exercé en droit de la pauvreté pendant de nombreuses années. « Ce nouveau programme formera des avocats plus aptes à répondre aux besoins particuliers des clients handicapés. De plus, il amènera des étudiants à participer à l’instauration du changement qui est nécessaire dans le domaine. ».