The Law Foundation of Ontario

Introduction

Le juge Stephen Goudge reçoit le prix Guthrie 2013

La Fondation du droit de l'Ontario est heureuse d'annoncer que son prix Guthrie 2013 sera remis au juge Stephen Goudge de la Cour d'appel de l'Ontario.
mai 13, 2013

Le juge Stephen Goudge reçoit le prix Guthrie 2013

Justice Stephen Goudge

La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir d’annoncer que le prix Guthrie 2013 sera remis au juge Stephen Goudge de la Cour d’appel de l’Ontario. Le juge Goudge est l’un des juges d’appel les plus respectés au Canada. Ses activités à l’extérieur de la salle d’audience ont montré qu’il était aussi un enthousiaste défenseur de l’accès à la justice, raison pour laquelle il a été choisi récipiendaire du prix Guthrie cette année.

Le juge Goudge est connu du public pour être le commissaire qui a dirigé l’enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario. Le juge Goudge, à titre de commissaire, est cité en exemple pour sa façon de mener une enquête publique efficace, opérante, équitable et réussie. Depuis, bon nombre de ses recommandations ont été mises en applicable.

Le juge Goudge a travaillé avec de nombreux organismes qui œuvrent dans le secteur juridique, comme Pro Bono Law Ontario, la Commission du droit de l’Ontario et le Barreau du Haut-Canada. Au sein de ces organismes, sa détermination et sa créativité ont joué un rôle déterminant dans le cheminement vers un système de justice plus inclusif et plus accessible. Bien que certains juges se concentrent uniquement sur les aspects judiciaires de leur travail, le juge Goudge a déployé des efforts considérables pour trouver des solutions créatives en matière de justice administrative, de règlement extrajudiciaire des différends, d’aide juridique et d’accès à la justice pour les personnes à revenu moyen.

Il a depuis longtemps une véritable passion pour l’éducation juridique, pour l’éthique et le professionnalisme. « L’influence des efforts du juge Goudge pour renforcer, au Canada, la capacité et l’engagement des facultés de droit à offrir des programmes novateurs en éthique juridique est tout simplement sans précédent », a déclaré Lorne Sossin, doyen de l’Osgoode Hall Law School. « L’impact de ses efforts ne se limite pas aux facultés de droit, mais s’étend aussi à l’apprentissage en général, tout au long de la vie. »

« C’est un juriste brillant. Au Canada, il n’y a tout simplement pas de juge plus engagé dans la promotion de l’intérêt public, hors salle d’audience, et plus constant dans ses efforts pour rehausser la profession d’avocat à l’avantage des Ontariens et des Canadiens », affirme Mark Sandler, président du conseil d’administration de la Fondation.

Le juge Goudge a terminé des études de premier cycle en droit à l’Université de Toronto en 1968, et il a été appelé au Barreau du Haut-Canada en 1970. Il a été un avocat plaidant de premier plan au sein de ce qui est aujourd’hui le cabinet Gowling, Strathy & Henderson, et il a enseigné le droit du travail et le droit des Autochtones à l’Université de Toronto de 1974 à 1986. Il a été nommé juge à la Cour d’appel de l’Ontario en 1996.

Le prix Guthrie a été créé en l’honneur de H. Donald Guthrie, ancien administrateur et ancien président de la Fondation de droit de l’Ontario. Le prix est remis à une personne, ou à un organisme, pour sa contribution exceptionnelle à l’accès à la justice et à l’excellence dans la profession juridique. Parmi les récipiendaires précédents, mentionnons l’honorable Roy McMurtry, ancien procureur général et juge en chef de l’Ontario, Alan Borovoy, avocat général de l’Association canadienne des libertés civiles et la Barbra Schlifer Commemorative Clinic.