Introduction

Des études de droit accessibles pour les peuples Autochtones

Le PLSNP permet à des étudiants autochtones des quatre coins du pays admis à une école de droit de suivre un programme d’études de droit, d’acquérir des compétences et de bénéficier d’une aide pécuniaire.
février 1, 2004

Des études de droit accessibles pour les peuples Autochtones

au lieu historique national de Batoche
Étudiants inscrits pour 2013 au programme d’études de droit à l’intention des peuples autochtones découvrant le régime de possession de terres traditionnel des Métis au lieu historique national de Batoche

Pour faciliter l’accès à la justice, il importe de veiller à ce que des gens de toutes conditions puissent faire partie du système de justice et contribuer à le façonner. La Fondation du droit de l’Ontario a constaté qu’il fallait y intégrer davantage les peuples autochtones, en particulier.

C’est dans cet objectif que la Fondation a fondé un programme d’études de droit à l’intention des peuples Autochtones (PLSNP) qui est unique en son genre, dirigé par le Native Law Centre de l’Université de la Saskatchewan. Ce programme permet à des étudiants Autochtones des quatre coins du pays admis à une école de droit de suivre un programme d’études de droit, d’acquérir des compétences et de bénéficier d’une aide pécuniaire.

Le meilleur moyen de comprendre ce que fait ce programme pour les étudiants Autochtones inscrits en droit, leur famille et leur collectivité est de le demander directement à l’un de ces étudiants. Alyssa Flaherty-Spence a reçu l’Access to Justice Skills Development Award (prix du perfectionnement des compétences en matière d’accès à la justice) grâce à une subvention de la Fondation en faveur du programme d’études de droit à l’intention des peuples autochtones (PLSNP). À ce titre, quatre prix de 3 000 $ sont décernés aux étudiants inscrits à ce programme qui ont fait le plus de progrès.

Voici ce qu’en dit Alyssa, participante au programme d’études de droit à l’intention des peuples Autochtones, dans une lettre de remerciement :

« Les mots sont impuissants à dire combien je suis reconnaissante d’avoir reçu ce prix et une assistance pécuniaire. Entreprendre une nouvelle aventure comme des études de droit et recevoir du soutien de gens que je n’ai jamais rencontrés mais qui croient à ma réussite, c’est tout un cadeau ! En tant qu’Inuite et Crie, je trouve ma première année d’études à l’école de droit assez éprouvante. Le fait d’avoir un appui pécuniaire supplémentaire allège considérablement mon stress. Je vous sais gré à tous de l’aide que vous m’avez apportée ! Vous avez aussi la reconnaissance de ma famille. Non seulement vous aidez une étudiante autochtone inscrite en droit, vous améliorez également le monde juridique pour le droit des Autochtones au Canada et pour les collectivités autochtones.

« S’il n’y avait pas de gens comme vous pour assurer un soutien, les Autochtones auraient un obstacle de plus à surmonter (et nous savons que des obstacles, il y en a déjà beaucoup trop) ! Ce sont des personnes comme vous qui font progresser le système de justice canadien et le pays dans son ensemble. […]

« Le système éducatif a grand besoin d’un nombre accru d’étudiants et d’enseignants Autochtones. Votre appui est précieux ! »

Nakurmiik.
Alyssa Flaherty-Spence, Ottawa (Ontario)