Introduction

Bennett Jensen nommé récipiendaire du prix Guthrie 2025

La Fondation a le plaisir d’annoncer que Bennett Jensen est le récipiendaire du prix Guthrie 2025.
juin 26, 2025

Bennett Jensen nommé récipiendaire du prix Guthrie 2025

A man with very short brown hair and wearing a white dress shirt

La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir d’annoncer que Bennett Jensen est le récipiendaire du prix Guthrie 2025, le prix phare de la Fondation récompensant les champion•ne•x•s exceptionnels de l’accès à la justice.

Bennett est un avocat spécialisé en droits de la personne connu pour son engagement convaincant et passionné en faveur des droits de la communauté 2ELGBTQIA+, en particulier les jeunes transgenres et de diverses identités de genre. Il est actuellement directeur juridique chez Egale Canada, l’une des principales organisations du pays vouées aux droits et aux enjeux propres aux personnes 2ELGBTQIA+.

« Bennett est l’un des défenseur·e·s et leaders de la communauté 2ELGBTQIA+ les plus respectés au Canada », a déclaré Gerald Chan, président du conseil d’administration de la Fondation. « À une époque où il est souvent impopulaire, voire dangereux de le faire, Il a joué un rôle de premier plan dans certaines des victoires les plus importantes remportées dans le domaine des droits de la personne des personnes 2ELGBTQIA+. Il a mobilisé une coalition de nouveaux défenseur·e·s et allié.e.s, et contribué à la prise de conscience et à la compréhension à l’égard des personnes 2ELGBTQIA+ et de leur expérience vécue. »

Avant de rejoindre Egale, Bennett a été conseiller en politiques puis directeur des litiges auprès du ministre de la Justice et du procureur général du Canada, où il a soutenu l’adoption de l’interdiction criminelle des « thérapies » de conversion. Il a commencé sa carrière en tant qu’avocat plaidant à Paul Weiss, un grand cabinet d’avocats international basé à New York, avant de devenir le chef adjoint de la pratique pro bono primée du cabinet. Il a joué un rôle déterminant dans la réponse du cabinet à la crise de la séparation familiale à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, dirigeant les efforts de réunification des enfants en envoyant des avocats travailler avec les parents détenus. Bennett a également dirigé des travaux en réponse à l’interdiction de voyager imposée aux musulmans et a mené des projets pour répondre aux besoins des personnes 2ELGBTQIA+.

« Toute personne ayant échangé avec Bennett peut constater que son dévouement à la justice pour les collectivités vulnérables est inébranlable », a déclaré Helen Kennedy, directrice générale d’Égale Canada, qui a proposé la candidature de Bennett au prix Guthrie. « Grâce à son leadership compatissant, les jeunes transgenres et de diverses identités de genre et leurs familles savent que quelqu’un les défend pendant cette période exceptionnellement difficile pour les personnes 2ELGBTQIA+. Le travail de Bennett suscite l’optimisme et donne de l’espoir. Il est un modèle pour les jeunes transgenres et il défend sans relâche leur droit de grandir en se sentant en sécurité et acceptés pour ce qu’ils sont. »

Reconnu pour avoir remanié les efforts de plaidoyer juridique d’Egale afin de répondre à la montée de la haine anti-2ELGBTQIA+, Bennett a été à l’avant-garde de certaines des actions en justice liées à la communauté 2ELGBTQIA+ les plus importantes au Canada, y compris des causes contre des politiques discriminatoires qui ciblent les jeunes de diverses identités de genre. En Ontario plus précisément, sous la direction de Bennett, Egale est intervenu dans des affaires qui portaient sur la capacité des organismes de réglementation à émettre des ordonnances correctives aux professionnels qui s’adonnent au discours transphobique, afin d’assurer un accès approprié à des soins d’affirmation de genre pour les personnes non binaires, et la question de savoir si la Charte des droits et libertés s’applique aux conseils scolaires.

Bennett est respecté comme un bâtisseur communautaire inspirant et efficace. Il a joué un rôle déterminant dans le rassemblement et la mobilisation de professionnels du droit qui se sont joints au Comité des questions juridiques d’Egale Canada. Ses efforts ont permis d’établir une coalition de défenseurs des droits juridiques qui travaillent en collaboration pour élaborer des stratégies juridiques novatrices, défendre les changements de politiques et veiller à ce que les droits de la personne soient au cœur de la défense des intérêts des personnes 2ELGBTQIA+ au Canada.

Bennett est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) et d’un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) de l’Université McGill, et il est membre des barreaux de l’Ontario et de l’État de New York. Il a été reconnu comme une étoile montante par l’American Bar Association et comme l’un des 40 meilleurs avocats de moins de 40 ans de la LGBTQ+ Bar Association. En 2024, il a été lauréat du Prix du héros de la Section de l’alliance de la diversité sexuelle et des genres de l’Association du Barreau canadien.

La médaille du prix Guthrie sera remise lors d’une réception privée plus tard cette année.

Les partisans de la nomination au prix Guthrie de Bennett Jensen

« Au Canada, nous avons la chance d’avoir parmi nous de nombreux défenseurs de l’intérêt public dévoués et efficaces, mais d’après ce que j’ai vu, Bennett est vraiment dans une ligue à part. Il a établi un réseau de partenariats inégalé entre les professionnels du droit, les défenseurs des droits et les membres de la collectivité pour s’assurer que les voix des personnes 2ELGBTQIA+ sont à l’avant-plan de la lutte pour l’égalité. Sa passion pour la défense des intérêts des collectivités vulnérables et son habileté à travailler avec elles font en sorte que les jeunes et leurs familles, que nous avons l’honneur de représenter, se sentent écoutés, validés et soutenus, même dans certains des moments les plus difficiles. À mon avis, il s’agit là d’une caractéristique indispensable de l’accès à la justice : ceux qui ont le plus besoin de la protection des tribunaux doivent se sentir soutenus dans leur démarche. Pour les personnes 2ELGBTQIA+ partout au Canada, Bennett rend cela possible. » – Adam Goldenberg, associé, McCarthy Tetrault

« Le dévouement inébranlable de Bennett et sa vision stratégique ont considérablement renforcé la lutte pour l’égalité et la justice pour les communautés 2ELGBTQIA+ partout au pays. Sous sa direction, Egale a mené des batailles juridiques cruciales pour s’assurer que les voix de la communauté 2ELGBTQIA+ sont entendues. Le dévouement de Bennett à promouvoir l’égalité a permis de garantir que les droits des personnes 2ELGBTQIA+ sont protégés et respectés. L’impact de Bennett va au-delà de la stratégie juridique : il a travaillé sans relâche pour veiller à ce que les personnes touchées par des politiques discriminatoires se sentent vues et entendues. Son leadership, son dévouement, sa compassion et son engagement indéfectible à l’égard des droits de la personne font de lui un candidat vraiment méritant pour le prix Guthrie. » – Daniel Girlando, associé, Borden Ladner Gervais LLP et président du Comité des questions juridiques, Egale Canada