The Law Foundation of Ontario

Introduction

Alimenter l’aide juridique destinée aux collectivités rurales et éloignées

La Clinique juridique de Guelph et du comté de Wellington reçoit la somme de 250 000 $ pour développer davantage son projet pilote de " fourgonnette juridique ".
juillet 13, 2021

Alimenter l’aide juridique destinée aux collectivités rurales et éloignées

A white ban parked beside a white tent and banner that says Free Legal Help

Le projet Connecter les régions rurales, qui fait partie de notre plus grand projet Communiquer, nous aide à acquérir et à partager des connaissances sur les besoins juridiques des populations des zones rurales et isolées et sur les meilleures pratiques pour les servir.

Cet aperçu de récipiendaire est tiré de notre rapport annuel 2020. Téléchargez le rapport.

La Clinique juridique de Guelph et du comté de Wellington reçoit la somme de 250 000 $ pour développer davantage son projet pilote réussi de services juridiques mobiles du comté de Wellington, maintenant appelé la fourgonnette juridique de Wellington-Halton. Cette subvention est accordée dans le cadre de la deuxième et dernière phase du projet Connecter les régions rurales, notre initiative d’octroi de subventions visant à coordonner et à intégrer les renseignements et services juridiques et les services d’aiguillage dans les régions rurales de l’Ontario.

Durant le projet pilote de six mois en 2019, la fourgonnette juridique a été gérée par des travailleurs d’approche munis de connexions Skype à un(e) avocat(e), un(e) parajuriste et un(e) travailleur/travailleuse juridique communautaire. Ils ont aidé près de 500 personnes, dont 87 % n’avaient jamais communiqué avec la clinique juridique dans le passé.

Les services offerts comprenaient des conseils sommaires et des renvois en matière de droit de la famille, de droit du logement, d’affaires civiles, de testaments, de procurations, d’accusations criminelles, d’emploi et d’assistance sociale. Environ la moitié des gens ont donné suite à l’assistance reçue et 82 % derniers l’ont trouvée utile.

Forte de son succès, la fourgonnette juridique de Wellington-Halton reprendra la route en 2021 pour un cycle de trois ans. Pendant cette phase, elle sera gérée par des travailleurs et travailleuses d’approche et des agents et agentes de traitement des cas et se rendra dans de nouvelles collectivités dans la région de Halton, en plus d’offrir un accès par téléphone en droit de la famille, l’un des domaines où la demande était la plus forte durant le projet pilote.