Introduction

Aide juridique gratuite en faveur de la réinstallation des réfugiés syriens

La Fondation du droit de l’Ontario a offert une subvention de près de 90 000 $ pour soutenir l’aide juridique gratuite qui facilitera l’accueil de réfugiés syriens dans la région torontoise.
mars 1, 2016

Aide juridique gratuite en faveur de la réinstallation des réfugiés syriens

La Fondation du droit de l’Ontario a offert une subvention de près de 90 000 $ pour soutenir l’aide juridique gratuite qui facilitera l’accueil de réfugiés syriens dans la région torontoise. Cette subvention renforce le partenariat de Lifeline Syria et du Programme d’appui au parrainage de réfugiés, un effort de coordination des avocats bénévoles dirigé par le Carrefour des réfugiés de l’Université d’Ottawa.

Ensemble, ces organisations offrent gratuitement aux particuliers qui parrainent des réfugiés des services juridiques afin de les aider dans leurs démarches dans la région de Toronto. Dans cinq grandes villes du pays, plus de 1 000 avocats et étudiants en droit supervisés offrent bénévolement ces services dans le cadre du Programme d’appui au parrainage de réfugiés, et ces efforts prennent rapidement de l’ampleur.

« Ce financement de la Fondation du droit arrive à point nommé. Il nous aidera à mobiliser des bénévoles et à soutenir ceux qui assument la responsabilité du parrainage », a déclaré Ratna Omidvar, présidente de Lifeline Syria et directrice générale du Global Diversity Exchange, à l’université Ryerson. « Les retards dans l’étude des demandes signifient que les réfugiés doivent continuer de vivre dans des conditions déplorables et peu sûres. »

La Fondation du droit de l’Ontario accorde cette subvention grâce à son Fonds d’accès à la justice, dont une des cinq priorités est l’amélioration de l’accès des réfugiés à la justice.

« Selon la Fondation du droit de l’Ontario, les besoins juridiques des réfugiés sont une priorité justifiant l’octroi d’un financement du Fonds d’accès à la justice en 2016 », a ajouté le président de la Fondation, Paul Schabas. « L’arrivée de réfugiés syriens a fait ressortir ces besoins. Nous sommes heureux d’être en mesure d’intervenir si rapidement pour favoriser l’accès aux services juridiques qui aideront au parrainage des tout nouveaux résidents du Canada. Ces fonds renforceront le bon travail de ces organisations et permettront aux parrains de réfugiés de consulter les juristes spécialistes dont ils ont besoin pour faire venir le plus rapidement possible les réfugiés syriens ici. »