The Law Foundation of Ontario

Introduction

656 000 $ ajoutés aux subventions de Catalyse pour pallier les tensions inflationnistes

Pour faire face aux pressions inflationnistes extraordinaires auxquels les titulaires de subventions font face, la Fondation accorde une augmentation unique de 5 % à ses subventions du programme Catalyse.
août 17, 2022

656 000 $ ajoutés aux subventions de Catalyse pour pallier les tensions inflationnistes

des blocs de couleur en forme de graphique linéaire avec une flèche orientée vers le haut

Pour faire face aux pressions inflationnistes extraordinaires auxquels les titulaires de subventions font face, la Fondation du droit de l’Ontario accorde une augmentation unique de 5 % à ses subventions du programme Catalyse. Cette hausse représente un investissement supplémentaire de 656 000 $ sur deux ans pour les 25 organismes faisant partie du programme.

La Fondation a pris cette décision à la lumière des difficultés économiques du secteur à but non lucratif et de l’amélioration sensible de notre posture financière en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Lisa Cirillo, chef de la direction de la Fondation, explique que « les revenus de la Fondation sont liés aux taux d’intérêt du Canada, ce qui signifie que nos revenus peuvent être imprévisibles et très variables d’une année à l’autre. Il importe de faire usage de prudence, de manière à pouvoir respecter nos engagements pour ce qui est des subventions tout en étant sensibles aux circonstances économiques extraordinaires lorsque c’est possible. »

La plus grande partie des revenus de la Fondation proviennent surtout des intérêts prélevés sur les comptes de fiducie mixtes que détiennent les avocats et les parajuristes. Conformément à la loi, elle verse 75 % de ces revenus à Aide juridique Ontario après en avoir déduit les frais d’exploitation. Elle consacre les revenus qui restent, soit 25 %, à l’octroi de subventions qui visent à améliorer l’accès à la justice dans l’ensemble de l’Ontario.

À propos du programme Catalyse

Lancé en 2018, le programme Catalyse offre aux organismes qui œuvrent à faire progresser l’accès à la justice en Ontario une occasion exceptionnelle d’obtenir du financement de base triennal. Il aide les organismes dont les antécédents en matière de services de haute qualité sont avérés à améliorer leur capacité à innover, et à s’adapter et à réagir aux besoins émergents.